Taille du texte
  • Accueil
    • L'Édifice de la Confédération
English

L'Édifice de la Confédération

L'Édifice de la Confédération

L'Édifice de la Confédération, dressé sur une hauteur qui surplombe St. John's, a été construit en 1960 à un coût approximatif de 9 millions de dollars.

Dans sa première version, le bâtiment hébergeait l'ensemble des ministères, des agences et des commissions du gouvernement provincial. Quelque 1 200 employés travaillaient dans ses 675 pièces. L'Édifice de la Confédération faisait 198 m de large et sa tour mesurait 64 m de haut.

Au rez-de-chaussée, un hall brillamment éclairé s'ouvre sur deux étages, encadré de colonnes de marbre noir italien et de boiseries de chêne. Sur la mezzanine, une fresque murale d'un artiste réputé de Terre-Neuve, Harold B. Goodridge, présente une allégorie sur Terre-Neuve avant et après la Confédération. On y reconnaît des combattants des trois corps d'armée terre-neuviens accueillant un agent de la Gendarmerie royale, un site industriel comprenant une papeterie et, en contraste, un site où des enfants jouent tandis que le schooner du capitaine Bob Bartlett, l'Effie Morrissey, passe au large. Au nombre des autres personnages représentés, on note un Indien Beothuk, un Viking, John Cabot et Sir Humphrey Gilbert. Certains des visages dans le groupe ressemblent étrangement à ceux de deux ex-premiers ministres canadiens, Mackenzie King et Louis St. Laurent, et de l'ex-premier ministre de Terre-Neuve, Joseph R. Smallwood.

La nouvelle Chambre d'assemblée a été achevée en 1991. La salle présente un plafond voûté où domine un vitrail des armoiries de Terre-Neuve-et-Labrador, et est entourée des portraits d'ex-présidents de la Chambre.

Un peu moins de 2 000 fonctionnaires travaillent dans le nouveau prolongement, appelé Bloc ouest, dont la construction a débuté à l'automne 1982. Le Bloc compte six étages et un rez-de-chaussée, pour une superficie totale de 34 838 m2.

Adresse postale :
C.P. 8700
St. John's (NL)
A1B 4J6

 
Dernière mise à jour:
La présente page et son contenu : tous droits réservés, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.