Développement des compétences

English

Pour bénéficier d’une aide financière, la première étape consiste à élaborer un plan d’emploi (français à venir). Avant de présenter une demande auprès du Programme de développement des compétences, vous devez prévoir suffisamment de temps pour suivre toutes les étapes de ce processus. Selon vos besoins et la période de l’année, nous vous recommandons de communiquer avec le Ministère au moins quatre à six semaines avant de commencer un programme.

Les étudiants qui désirent bénéficier d’une aide financière pour le Programme de développement des compétences doivent communiquer avec le Ministère avant d’entamer leur programme de formation. Veuillez envoyer le formulaire Demande de service dûment rempli par courrier électronique à l’adresse suivante : EmploymentPrograms@gov.nl.ca.

Dans le cadre du processus de demande, le personnel peut vous demander de remplir les formulaires suivants :

Programme de développement des compétences

Le Programme de développement des compétences offre une aide financière aux personnes admissibles qui désirent obtenir une formation postsecondaire à temps plein pour une durée de 12 semaines ou plus ou une formation de courte durée pour une durée de moins de 12 semaines dans un établissement d’enseignement public ou privé. Ces personnes pourraient être tenues de contribuer financièrement au coût de leur formation.

Pour bénéficier d’une aide financière, les personnes doivent être admissibles à recevoir des prestations d’assurance-emploi, participer à un processus de gestion de cas et disposer d’un plan d’emploi (français à venir) élaboré par un représentant du Ministère ou d’Options Emploi.

Renseignements sur le programme

Le Programme de développement des compétences offre une aide aux personnes qui indiquent clairement qu’elles doivent surmonter des obstacles à l’emploi et qui sont prêtes à discuter des options pour éliminer ces obstacles.

Les personnes doivent participer au processus d’élaboration d’un plan d’emploi (français à venir), qui peut comprendre ce qui suit :

  • une séance d’information générale;
  • la détermination des obstacles;
  • une recherche d’emploi détaillée;
  • une recherche sur le marché du travail;
  • l’exploration des carrières;
  • les antécédents professionnels et antécédents scolaires;
  • d’autres éléments qui peuvent être déterminés.

Avant de commencer tout programme d’études postsecondaires, les personnes doivent obtenir l’approbation de leur demande de financement, car cette approbation repose sur un processus en cours de gestion de cas et l’élaboration d’un plan d’emploi. Puisque l’aide financière n’est pas rétroactive, vous devez donc obtenir l’approbation de votre demande de financement en suivant la procédure décrite avant de commencer votre programme d’études.

Renseignements sur l’admissibilité

Admissibilité des clients
  • Être résident de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent autorisé à travailler au Canada.
  • Avoir un plan d’emploi (français à venir) actif lié au programme d’enseignement postsecondaire suivi.
  • Signer un formulaire de consentement du client permettant l’échange et/ou la divulgation de renseignements.
  • Satisfaire à la définition d’un participant inscrit à l’assurance-emploi.
  • Avoir fait la transition de l’école au travail. Cela signifie que la personne doit avoir terminé ses études secondaires il y a au moins deux ans. Durant cette période de deux ans, elle doit avoir travaillé ou avoir cherché du travail.

D’autres critères pourraient être appliqués.

Admissibilité à la formation
  • À Terre-Neuve-et-Labrador, les établissements de formation doivent être inscrits conformément aux normes et aux règlements provinciaux. Tout établissement de formation privé qui offre un cours contenant 50 heures d’instruction ou plus doit être inscrit selon la loi. Les étudiants indépendants représentent la seule exception à cette règle. Si vous envisagez de vous prévaloir de cette option, veuillez prendre rendez-vous en envoyant un courriel à l’adresse suivante : EmploymentPrograms@gov.nl.ca.
  • Toute formation bénéficiant du soutien du Programme de développement des compétences doit aboutir à un certificat, à un diplôme ou à un grade.
  • La formation doit être offerte à temps plein, sauf dans le cas de la formation offerte selon les politiques régissant les étudiants indépendants où le client a les moyens de payer les frais d’inscription et autres coûts et n’a besoin de prestations d’assurance-emploi que pour couvrir ses frais de subsistance.
  • L’entente du Programme de développement des compétences ne peut pas s’étendre sur plus de trois ans. Un perfectionnement scolaire ou intervention en formation de base des adultes peut être appuyé pendant trois ans, suivi d’un stage d’acquisition des compétences de trois autres années.
  • L’obtention d’un premier diplôme universitaire ne peut être envisagée que si la personne a suivi au moins 50 % des cours requis, si elle peut prouver qu’elle dépend continuellement du système d’assurance-emploi et si elle satisfait à d’autres critères liés à ses antécédents professionnels et à son lien au marché du travail.
  • Il n’y a pas de durée minimale pour la formation qui peut être appuyée par la prestation de développement des compétences.

Comment présenter une demande

  • Vous pouvez entamer le processus de demande du Programme de développement des compétences en envoyant un courriel à l’adresse EmploymentPrograms@gov.nl.ca pour commencer l’élaboration de votre plan d’emploi (français à venir). Il faut élaborer un plan d’emploi et soumettre tous les documents requis pour pouvoir bénéficier d’une aide financière, et ce processus prend du temps.
  • Un plan d’emploi (français à venir) nécessite une évaluation de vos compétences, de vos antécédents professionnels, de vos recherches d’emploi récentes et de tous les obstacles que vous avez rencontrés dans votre recherche d’emploi. Cette approche nous permettra également de travailler avec vous pour veiller à ce que les aides et les interventions appropriées soient mises en place pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en matière d’emploi.
  • La date à laquelle vous êtes considéré comme ayant demandé une aide est la date de réception par le Ministère du plan d’emploi et des documents exigés.
  • Dans le cas des demandes reçues sans qu’on ait prévu suffisamment de temps pour élaborer un plan d’emploi (français à venir), il peut être nécessaire de fixer une autre date de début jusqu’à ce que le processus soit achevé. Le personnel est à votre disposition pour discuter des options possibles.
  • Toute demande de financement présentée dans le cadre du Programme de développement des compétences doit être approuvée par le Ministère avant le début de votre programme de formation.

Processus décisionnel

Demandes
Jour 1 : Le Ministère reçoit une demande dûment remplie (comprenant un plan d’emploi et les documents exigés) et confie son évaluation à un employé.

Évaluation
Jours 2 à 19 : Le gestionnaire de l’entente examine le plan d’emploi et les documents exigés pour s’assurer que tous les renseignements nécessaires pour prendre la décision finale figurent dans le dossier. Une fois cette étape accomplie, le dossier est transmis au titulaire des pouvoirs pour approbation ou refus. L’évaluation commence une fois que la demande complète a été reçue par le Ministère pour s’assurer que les critères d’admissibilité sont remplis.

Approbation conditionnelle
Jour 20 : Le titulaire des pouvoirs approuve ou rejette la demande.

Cliquez ici (en anglais seulement) pour plus de détails sur la norme de service.

Coordonnées

 

Le personnel du Ministère est à votre disposition pour vous aider dans le processus de planification de l’emploi et vous accompagnera dans votre recherche d’emploi. Veuillez remplir le formulaire Demande de service, y compris le formulaire de consentement, et prendre rendez-vous avec nous. Si vous êtes admissible à recevoir des prestations d’assurance-emploi et que vous demeurez à St. John’s, Corner Brook ou Grand Falls-Windsor, veuillez consulter les services offerts par Options Emploi.

Vous pouvez utiliser le logiciel Adobe® Acrobat® Reader pour voir des documents PDF. Téléchargez gratuitement Acrobat® Reader.