Le gouvernement provincial fournit un plan pour la rentrée scolaire en septembre

  • Éducation et Développement de la petite enfance
  • Executive Council

le 6 juillet 2020

Aujourd’hui, l’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et l’honorable Brian Warr, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ont présenté un plan exhaustif pour la rentrée scolaire en septembre, qui permettra aux conseils scolaires et aux parents de prévoir la rentrée à l’avance tout en accordant la priorité à la sécurité et au bien‑être des élèves et des communautés scolaires.

Les documents existants indiquent que les enfants et les jeunes sont moins exposés au risque de contracter la COVID-19 et que les fermetures d’écoles augmentent les inégalités dans l’apprentissage, en particulier pour ceux qui sont vulnérables. Dans cette optique, il est essentiel de trouver un juste milieu entre les risques liés au retour à l’école et les répercussions sur la santé physique et la santé mentale des élèves.

L’objectif du plan de réintégration scolaire de la maternelle à la 12e année de Terre‑Neuve-et-Labrador est de maximiser la fréquentation en personne du système d’éducation de la maternelle à la 12e année, tout en garantissant des mesures de santé et de sécurité visant à réduire le risque de transmission de la COVID-19 pour les élèves, l’ensemble du personnel enseignant, les préposés au soutien et les familles. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador suit les recommandations et les conseils de diverses organisations d’experts, y compris les responsables de la santé publique, tant au niveau provincial qu’au niveau national. Le plan offre des conseils sur un large éventail de sujets opérationnels, entre autres les mesures d’éloignement physique, les protocoles d’hygiène et de nettoyage, le transport, les services alimentaires, les résultats des programmes d’études, l’évaluation et l’orientation des élèves ayant des besoins particuliers.

Les conseils scolaires prévoiront trois scénarios pour l’automne :

  • Scénario 1 : reprise des cours à l’école (situation se rapprochant de la normale avec des mesures sanitaires)
  • Scénario 2 : reprise partielle des cours à l’école (avec des mesures sanitaires supplémentaires)
  • Scénario 3 : apprentissage à domicile (les cours à l’école sont suspendus/annulés)

Le scénario préféré et prévu est que les élèves suivent les cours quotidiens à l’école dès le début de l’année scolaire. Toutefois, les conseils scolaires sont priés de se préparer à mettre en œuvre l’un des trois scénarios au cours de l’année scolaire à venir, y compris à court préavis. Les fonctionnaires de la santé publique et le Ministère suivront la situation de près et fourniront les mises à jour nécessaires avant le début de l’année scolaire.

Le plan de réintégration tient compte de la nécessité d’approches provinciales normalisées dans certains domaines tout en offrant une certaine souplesse et en reconnaissant la capacité des conseils scolaires à respecter les directives sanitaires de la manière la plus efficace possible dans leurs propres communautés.

Le plan de réintégration scolaire de la maternelle à la 12e année de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et les documents connexes sont accessibles aux liens fournis dans la section « Pour en savoir plus » ci-dessous.

Citations

« Ce plan met la sécurité des élèves, des éducateurs, du personnel et des familles au premier plan et s’appuie sur l’expertise et les conseils des professionnels de la santé publique et des médecins du pays et du monde entier. Nous serions négligents si nous ne faisions pas tous les efforts possibles pour rouvrir les écoles, sachant les répercussions que peuvent avoir des fermetures prolongées. En suivant les mesures de santé publique, je crois que nous pouvons réussir à vivre avec la COVID-19 dans nos communautés scolaires, comme nous le faisons ailleurs, dans la province et partout dans le monde. »
L’honorable Dwight Ball
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Nous nous préparons et espérons que les écoles rouvriront et que les cours quotidiens reprendront en septembre; cependant, nous devons aussi être prêts à toutes les éventualités. Le plan de réintégration fournit une orientation claire et la certitude dont les éducateurs et les familles ont besoin pour planifier à l’avance et se préparer compte tenu de ce à quoi la nouvelle année scolaire pourrait ressembler. Je tiens à remercier tous nos partenaires de l’éducation pour leur contribution et leur expertise dans ce processus de planification. »
L’honorable Brian Warr
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

« Le plan établi par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador établit un équilibre entre les avantages éducatifs, sociaux et émotionnels des enfants qui fréquentent l’école, et les risques liés à la COVID-19. Le plan soutient également l’importance de vivre en sécurité avec la COVID-19. »
Dre Janice Fitzgerald
Médecin hygiéniste en chef

« Le Newfoundland and Labrador English School Board s’est engagé à mettre en œuvre un plan de réouverture des écoles en septembre, qui maximisera l’enseignement en classe pour tous les élèves, dans le respect des paramètres fixés par les autorités de santé publique, et en gardant à l’esprit la santé et la sécurité des élèves et du personnel. »
Goronwy Price
Président du Newfoundland and Labrador English School Board

« Le Conseil scolaire francophone provincial est axé sur le bien-être de tous et l’excellence de l’apprentissage de nos élèves et nous savons que le futur risque d’être bien différent de ce que nous avons connu. Le retour de nos élèves en classe en septembre et la garantie de leur santé et de leur sécurité sont une priorité. Sachez, que nous sommes plus prêts que jamais pour préparer la nouvelle année scolaire. »
Brian Lee
Président du Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador

-30-

Pour en savoir plus

Plan de réintégration scolaire de la maternelle à la 12e année de Terre‑Neuve‑et‑Labrador (version française en cours de traduction)

Questionnaire de dépistage préalable

Renseignements aux médias

Jeremy Reynolds
Cabinet du premier ministre
709-729-3558
jeremyreynolds@gov.nl.ca

Tina Coffey
Éducation et Développement de la petite enfance
709-729-1906, 687-9903
tcoffey@gov.nl.ca

Kathy Dicks-Peyton
Santé et Services communautaires
709-729-6986, 699-1982
kathydickspeyton@gov.nl.ca

Cheryl Gullage
Newfoundland and Labrador English School District
709-758-0032, 697-5856
cherylgullage@nlesd.ca

Eveline Ross-Phaneuf
Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador
709-722-6324
communications@csfp.nl.ca

Provincial Government Provides Plan for a Return to School for K-12 Students in September

2020 07 06 12:45 pm