Le gouvernement provincial annonce un investissement de 20 millions de dollars dans la technologie à l’appui de l’apprentissage numérique

  • Éducation et Développement de la petite enfance
  • Executive Council

le 6 juillet 2020

Le gouvernement provincial a annoncé aujourd’hui qu’il investit 20 millions de dollars dans l’achat d’ordinateurs portatifs pour tous les enseignants et d’appareils Chromebook pour tous les élèves des niveaux intermédiaire et secondaire dans l’ensemble du système d’éducation de la maternelle à la 12e année. Les appareils seront distribués dès qu’ils seront disponibles dans le cadre d’un processus d’approvisionnement public en cours.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le rôle central de la technologie dans un enseignement axé sur l’apprenant et accessible de n’importe où, permettant la poursuite de l’enseignement et de l’apprentissage en cas d’interruption des cours en classe.

Cet investissement garantira un accès égal à l’éducation afin que chaque élève, quels que soient ses capacités, son lieu de résidence ou son statut socioéconomique, puisse poursuivre son apprentissage en dehors de la salle de classe, en plus de mettre à la disposition des enseignants les outils dont ils ont besoin pour assurer efficacement l’enseignement à distance.

Le système de la maternelle à la 12e année pourra ainsi évoluer vers un véritable environnement d’apprentissage numérique, la pierre angulaire à la fois du plan de travail « The Way Forward » (la voie à suivre) et du Plan d’action en matière d’éducation, qui prévoient l’expansion des technologies de soutien dans les neuf domaines d’intervention du Plan d’action, notamment l’inclusion scolaire, la santé mentale et le bien-être des élèves, les mathématiques et la lecture.

Citations

« Nous jetons les bases d’un plan d’apprentissage numérique qui permettra non seulement de répondre aux besoins immédiats en septembre, mais aussi de créer des possibilités d’apprentissage de qualité pour l’avenir. Il s’agit d’un investissement vital pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage au XXIe siècle, à l’appui du Plan d’action en matière d’éducation, plus particulièrement pour les élèves ayant des besoins particuliers, grâce à une plus grande accessibilité et à l’expansion des technologies de soutien. »
L’honorable Dwight Ball
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Comme dans d’autres pays du monde, la pandémie a fait ressortir la nécessité d’améliorer l’apprentissage numérique. Cet investissement important nous permettra d’offrir à tous les élèves, quelle que soit la situation entourant la COVID-19, toutes les chances de réussite possibles. Les enseignants disposeront de la technologie et posséderont les compétences professionnelles nécessaires pour enseigner dans un environnement virtuel, et les élèves pourront interagir de manière significative avec leurs professeurs. »
L’honorable Brian Warr
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

« Cet investissement substantiel dans la technologie pour les élèves et les enseignants témoigne de l’importance d’avoir un accès équitable aux occasions d’apprentissage numérique. Quelle que soit la direction que prendra l’année scolaire 2020‑2021, il s’agit d’un investissement important dans la prestation actuelle et future des services d’éducation à Terre-Neuve-et-Labrador. Nos énergies collectives sont maintenant axées sur le mois de septembre – et sur l’accueil de nos élèves et de nos enseignants dans leurs classes, avec toutes les mesures de santé publique nécessaires en place. »
Goronwy Price
Président, Conseil scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador

« Un investissement dans la technologie est un investissement dans nos élèves et nos enseignants. Ce financement permettra un apprentissage numérique plus fort et plus solide afin que nos élèves et nos enseignants soient bien équipés et que nous soyons prêts à faire face à tous les scénarios, quelle que soit l’évolution de COVID-19. Investir dans la technologie assure non seulement une continuité de l’éducation pour l’année scolaire 2020-21, mais aussi pour l’avenir. »
Brian Lee
Président, Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador

-30-

Pour en savoir plus

Plan d’action en matière d’éducation

The Way Forward – Building for Our Future (la voie à suivre) (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter @GovNL et @EDU_GovNL

Renseignements aux médias
Jeremy Reynolds
Cabinet du premier ministre
709-729-3558
jeremyreynolds@gov.nl.ca

Tina Coffey
Éducation et Développement de la petite enfance
709-729-1906, 687-9903
tcoffey@gov.nl.ca

Heather May
Newfoundland and Labrador English School District
709-758-2371, 709-690-0056
heathermay@nlesd.ca

Eveline Ross-Phaneuf
Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador
709-722-6324
communications@csfp.nl.ca

Provincial Government Announces $20 Million for Technology to Support Digital Learning

2020 07 06 12:50 pm