Examens du Ministère annulés pour l’année scolaire en cours en raison des répercussions de la COVID-19

  • Conseil exécutif
  • Éducation et Développement de la petite enfance

le 2 avril 2020

L’honorable Brian Warr, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, a annoncé aujourd’hui que les examens du Ministère sont annulés pour l’année scolaire en cours. Les examens du Ministère ont pour but d’évaluer tous les résultats d’apprentissage pour l’année scolaire entière.

Le Ministère est en pourparlers avec le Newfoundland and Labrador English School District (NLESD) et le Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador (CSFP) de façon continue, et il a établi, en consultation avec ceux‑ci, que les examens finaux pour tous les cours de niveau secondaire et de niveau intermédiaire seront également annulés.

Les élèves recevront une note reflétant leur travail jusqu’au 13 mars, dernier jour de classe avant la fermeture des écoles en raison de la pandémie. Cette note sera communiquée aux élèves d’ici le 22 avril; toutefois, les élèves se verront offrir toutes les possibilités de poursuivre leur apprentissage.

Les conseils scolaires ont élaboré des plans de continuité de l’apprentissage qui font appel au soutien des enseignants et à l’utilisation de plateformes d’apprentissage en ligne. Les notes peuvent être majorées si c’est à l’avantage de l’étudiant. Si, par la suite, l’école reprend, le temps restant sera utilisé pour l’enseignement plutôt que pour les examens. Les conseils scolaires fourniront des renseignements complémentaires directement aux écoles et aux familles.

Des discussions ont eu lieu avec les établissements publics d’enseignement postsecondaire de la province concernant les conditions d’admission pour la session de septembre 2020 et le processus pour déterminer les exigences relatives aux bourses d’études. L’Université Memorial et le College of the North Atlantic reconnaissent tous deux la nécessité d’une certaine souplesse afin que les étudiants ne soient pas désavantagés lorsqu’ils feront une demande d’admission aux études postsecondaires.

Pour obtenir les informations les plus récentes sur la COVID-19, veuillez consulter le site www.gov.nl.ca/covid-19.

Pour les demandes de renseignements généraux concernant les services gouvernementaux, veuillez composer le 1-833-771-0696, de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, ou envoyer un courriel à covid19info@gov.nl.ca en tout temps. 

« Nous vivons une période difficile pour nos étudiants, nos éducateurs et nos familles. Elle nous oblige à rechercher de nouveaux moyens de fournir à nos élèves tous les atouts possibles pour réussir. Beaucoup de travail a été fait avec nos partenaires du secteur de l’éducation pour nous assurer que les ressources sont disponibles et que les possibilités de poursuivre l’apprentissage existent. Je félicite les éducateurs de toute la province pour leurs efforts et leur travail au profit de nos élèves. »
L’honorable Dwight Ball
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« L’annulation des examens ne signifie pas que l’apprentissage est terminé ou que l’année scolaire est terminée. La continuité des plans d’apprentissage, qui permet de conserver les liens avec les enseignants et d’accéder à des plateformes d’apprentissage en ligne, contribuera à combler les éventuelles lacunes dans l’apprentissage et donnera aux élèves la possibilité d’améliorer leurs notes. C’est particulièrement important pour les élèves qui sont sur le point d’obtenir leur diplôme. Même si les examens sont annulés, l’apprentissage se poursuit. »

L’honorable Brian Warr
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

– 30 –

Public Examinations Cancelled for the Current School Year Due to COVID-19 Impacts

Renseignements aux médias
Jeremy Reynolds
Cabinet du premier ministre
709-729-3558
jeremyreynolds@gov.nl.ca

Tina Coffey
Éducation et Développement de la petite enfance
709-729-1906, 687-9903
tcoffey@gov.nl.ca

2020 04 02 2:20 pm