Nouvelle voie en matière d’immigration pour inciter les nouveaux arrivants à demeurer à Terre-Neuve-et-Labrador

  • Conseil exécutif
  • Immigration, Compétences et Travail

le 17 novembre 2020

Le gouvernement provincial a annoncé aujourd’hui le lancement de Priority Skills Newfoundland and Labrador (compétences prioritaires à Terre-Neuve-et-Labrador), une nouvelle voie en matière d’immigration dans le cadre du Programme des candidats de la province (PCP) de Terre-Neuve-et-Labrador. La voie, dont le lancement est prévu le 2 janvier 2021, attirera de nouveaux arrivants très scolarisés, hautement qualifiés et possédant une expérience spécialisée dans des secteurs, tels que la technologie, où la demande croissante a devancé la formation et le recrutement locaux.

L’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, et l’honorable Gerry Byrne, ministre de l’Immigration, des Compétences et du Travail, ont fait cette annonce aujourd’hui au Emera Innovation Exchange, sur le campus de Signal Hill de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les employeurs des secteurs à forte croissance exigeant des compétences particulières ont demandé cette nouvelle voie parce que leurs tentatives de recrutement local n’ont pas satisfait à la demande croissante de travailleurs qualifiés et expérimentés.

Les voies similaires à celle de Priority Skills Newfoundland and Labrador représentent jusqu’à 70 % de toutes les demandes d’immigration approuvées dans les autres provinces.

Priority Skills Newfoundland and Labrador sera accessible aux personnes qui possèdent une ou plusieurs des qualifications universitaires ou spécialisées avancées suivantes dans des secteurs prioritaires, tels que les technologies de l’information et des communications, les technologies océaniques, les soins de santé, l’agriculture et l’aquaculture :

  • Les titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat de l’Université Memorial, dont les études ont été achevées au cours des trois dernières années;
  • Les personnes exceptionnellement qualifiées qui ont exercé une profession spécialisée, hautement qualifiée et à forte demande pendant au moins un an.

Une personne qui respecte les critères d’admissibilité sera évaluée selon sa manifestation d’intérêt et pourra être invitée à soumettre une demande dans le cadre du PCP. Vous trouverez des renseignements complémentaires dans le document d’information ci­dessous.

La liste des professions les plus recherchées sera réexaminée régulièrement, afin de mieux répondre aux priorités provinciales en matière de main-d’œuvre.

Malgré les défis que pose la pandémie de COVID-19, le gouvernement provincial continue à planifier la croissance future et à atteindre l’objectif de 2022, qui consiste à accroître l’immigration à 2 500 nouveaux résidents permanents par an.

Citations
« Nous offrons des débouchés intéressants dans les industries émergentes et traditionnelles, et nous nous efforçons de recruter les talents et les compétences nécessaires pour concrétiser ces débouchés. La nouvelle orientation vers les compétences prioritaires en matière d’immigration s’appuie sur l’élan grandissant pour attirer et retenir davantage de nouveaux arrivants ayant des idées et des perspectives de croissance nouvelles ».
L’honorable Andrew Furey
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Les employeurs ont réclamé une nouvelle voie en matière d’immigration suffisamment souple pour les aider à satisfaire à la demande croissante de travailleurs hautement qualifiés dans des secteurs où ils ont du mal à embaucher localement, comme la technologie. La nouvelle voie de Priority Skills Newfoundland and Labrador a un vaste potentiel et je me réjouis de travailler avec nos partenaires pour en tirer le meilleur parti ».
L’honorable Gerry Byrne
Ministre de l’Immigration, des Compétences et du Travail

– 30 –

New Immigration Pathway to Attract Newcomers to Stay in Newfoundland and Labrador

Pour en savoir plus
Programme des candidats de la province de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)

La voie à suivre en matière d’immigration à Terre-Neuve-et-Labrador

Suivez-nous sur Twitter @GovNL et @ISL_GovNL

Renseignements aux médias

Meghan McCabe
Cabinet du premier ministre
709-729-3960
meghanmccabe@gov.nl.ca

Ryan Crocker
Immigration, Compétences et Travail
709-729-1795, 725-9595
ryancrocker@gov.nl.ca

DOCUMENT D’INFORMATION

Conditions d’admissibilité à Priority Skills Newfoundland and Labrador

Priority Skills Newfoundland and Labrador sera accessible aux personnes qui possèdent une ou plusieurs des qualifications universitaires ou spécialisées avancées suivantes dans des secteurs prioritaires, tels que les technologies de l’information et des communications, la technologie océanique, les soins de santé, l’agriculture et l’aquaculture :

  • Les titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat de l’Université Memorial, dont les études ont été achevées au cours des trois dernières années;
  • Les personnes exceptionnellement qualifiées qui ont exercé une profession spécialisée, hautement qualifiée et à forte demande pendant au moins un an au cours des dix dernières années.

Pour les personnes ayant une expérience professionnelle, on tiendra compte des professions recherchées, telles que les suivantes :

Ingénieurs et développeurs :

  • Développeur de logiciel
  • Ingénieur biomédical
  • Développeur UI/UX
  • Ingénieur électricien
  • Développeur en IA
  • Ingénieur en mécanique
  • Développeur Python
  • Concepteurs d’application .NET
  • Ingénieur, Infrastructure

Spécialistes techniques :

  • Spécialiste en sécurité
  • Spécialiste de l’infonuagique
  • Bio informaticien
  • Soutien de réseau informatique

Pour être admissible à Priority Skills Newfoundland and Labrador, les personnes doivent avoir passé un test linguistique de l’International English Language Testing System (IELTS ou système d’évaluation en langue anglaise internationale) ou du Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) soit le programme d’indice de maîtrise de la langue anglaise canadienne) au cours des douze derniers mois et obtenu une note équivalant au niveau 5 ou supérieur des niveaux de compétence linguistique canadiens. En outre, tous les candidats doivent être âgés d’au moins 21 ans au moment de la réception de leur demande.

Scénarios
Diplômés d’études postsecondaires
Mashaal, 33 ans, est originaire de Jordanie et termine une maîtrise en informatique à l’Université Memorial. Elle achèvera son programme d’études en janvier 2021. Mashaal a un niveau 7 de compétence linguistique canadien en anglais, mais ne parle ni n’écrit actuellement en français. Son frère aîné vit et travaille à St. John’s depuis six ans. Grâce à Priority Skills Newfoundland and Labrador, Mashaal semble satisfaire aux critères minimaux en raison de son parcours universitaire. Elle serait invitée à soumettre sa candidature complète en ligne au moyen du PCP et, en attendant l’évaluation, serait désignée pour postuler par l’intermédiaire du bassin d’Entrée express.

Candidats ayant une expérience professionnelle
Li, 29 ans, est originaire de Hong Kong, et a trois années d’expérience professionnelle à titre d’ingénieur en logiciel. Il a travaillé à Terre-Neuve-et-Labrador pendant deux de ces années, mais a dû retourner à Hong Kong pour des raisons familiales, et a ensuite perdu son emploi. Il a postulé auprès de plusieurs entreprises de la province, mais quelques employeurs lui ont dit qu’il devrait vivre à Terre-Neuve-et-Labrador pour être pris en considération pour des emplois. Li a un niveau 6 de compétence linguistique canadien en anglais. La profession de Li est considérée comme étant en demande. Li semblerait satisfaire aux critères de Priority Skills Newfoundland and Labrador, et serait invité à poser sa candidature en ligne dans la catégorie des travailleurs qualifiés du PCP.

Aurélie, 37 ans, est originaire de Maurice et vit depuis six ans dans une autre région du Canada, où elle travaille comme gestionnaire de projet pour une grande société des technologies de l’information (TI) canadienne. Elle a auparavant travaillé pendant deux ans comme ingénieure en logiciel. Aurélie possède un niveau 7 de compétence linguistique canadien en anglais et un niveau 7 de compétence linguistique canadien en français. Grâce à son expérience professionnelle et à ses compétences linguistiques, Aurélie semble satisfaire aux critères minimums de Priority Skills Newfoundland and Labrador. Elle serait invitée à soumettre sa candidature complète en ligne par le biais du PCP et, en attendant l’évaluation, serait désignée pour postuler par l’intermédiaire du bassin d’Entrée express.

Employeurs
Alex est propriétaire d’une jeune entreprise qui cherche à élargir ses activités, notamment sur les marchés nouveaux et émergents. Il souhaite embaucher des candidats prometteurs ayant une expérience dans le développement des entreprises, mais aussi dans l’architecture du secteur des TI. Grâce à la voie de Priority Skills Newfoundland and Labrador, Alex et son entreprise pourront accéder à un bassin de candidats hautement qualifiés et compétents qui ont exprimé le désir de s’installer définitivement à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Grâce à ce bassin, Alex peut désigner une personne qu’il souhaite embaucher, et il peut choisir de communiquer avec les personnes qui l’intéressent en entrant directement en contact avec elles, ou de travailler avec le ministère de l’Immigration, des Compétences et du Travail pour établir un lien.

2020 11 17 9:56 am