Création d’un nouveau réseau pour lutter contre les homicides au sein de la famille dans les quatre provinces de l’Atlantique

  • Conseil exécutif

le 4 décembre 2020

En prévision de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui aura lieu le 6 décembre, les premiers ministres des provinces de l’Atlantique ont officiellement créé le Réseau atlantique d’examen des homicides familiaux afin de contribuer à la prévention des homicides au sein de la famille. Le premier ministre de chaque province de l’Atlantique a nommé les membres du Réseau – le tout premier en son genre au Canada.

La violence conjugale et les homicides au sein de la famille sont des crimes sexospécifiques dont la majorité des victimes sont des femmes. Il est essentiel de comprendre le contexte des homicides familiaux dans le Canada atlantique afin d’élaborer des mesures de prévention adaptées à la culture unique de la région.

L’examen de ces décès reconnaît que nombre d’entre eux sont évitables et peuvent nécessiter des interventions systémiques et des soutiens communautaires différents. Chaque province a ses propres systèmes pour intervenir, prévenir les décès et apprendre de ceux-ci lorsqu’ils surviennent.

Le Réseau permettra de renforcer l’échange de renseignements et de veiller à une réflexion commune sur les interventions systémiques et les efforts de prévention actuels. Par ailleurs, il fournira l’occasion d’acquérir et de reconnaître des pratiques optimales, ainsi que de déterminer des domaines d’amélioration et de collaboration à l’échelle de la région. Dans le cadre des travaux du Réseau, on adoptera une approche fondée sur les droits de la personne et tiendra compte des besoins particuliers des populations marginalisées et à risque plus élevé, notamment les populations autochtones, les personnes handicapées, les populations racialisées et la communauté 2SLGBTQQIA.

Les quatre gouvernements s’engagent à mettre fin à toutes les formes de violence fondée sur le genre. Les travaux du Réseau commenceront immédiatement pour aider les provinces de l’Atlantique à améliorer les efforts de prévention et les interventions.

– 30 –

New Network Established to Address Domestic Homicide in the Four Atlantic Provinces

Renseignements aux médias
Meghan McCabe
Cabinet du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador,
709-729-3960
meghanmccabe@gov.nl.ca

Nicolle Carlin
Cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick,
506-429-4892
nicolle.carlin@gnb.ca

Kristina Shannon
Cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse
902-221-3719
kristina.shannon@novascotia.ca

Amanda Hamel
Bureau du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard,
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca

 

2020 12 04 11:06 am