Entrée en vigueur des modifications au règlement sur la pharmacie

  • Santé et Services communautaires

le 30 janvier 2020

À compter du 31 janvier 2020, les modifications apportées au règlement afférent à la Pharmacy Act de 2012 (loi sur la pharmacie) permettront aux pharmaciens de prescrire des vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B et les hépatites A et B (y compris le vaccin TWINRIX), le zona (herpes zoster), le virus du papillome humain (VPH) et la varicelle (varicella zoster). Les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador pourront se rendre à la pharmacie locale pour se faire vacciner sans avoir besoin d’une ordonnance d’un médecin.

Les personnes doivent communiquer avec leur pharmacien à l’avance, car certains pharmaciens peuvent exiger des frais pour fournir ce service, en plus du coût de la vaccination.

Les compagnies d’assurance privées peuvent couvrir les vaccins, mais les gens doivent communiquer directement avec elles pour toute question concernant leurs régimes d’assurance individuels.

Les récentes modifications au règlement n’ont aucune incidence sur le programme de vaccination financé par le gouvernement provincial pour les enfants d’âge scolaire, où les vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) et la varicelle (varicella zoster) sont fournis gratuitement.

Citations
« C’est une autre option pratique pour les personnes qui veulent ces vaccins. Les modifications sont conformes à l’engagement que le gouvernement a pris d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires. Il s’agit d’une nouvelle étape permettant aux professionnels de la santé de travailler dans toute l’étendue de leur champ d’activité. »
L’honorable John Haggie
Ministre de la Santé et des Services communautaires

« Ces ajouts au champ d’activité permettront au public d’accéder aux soins de santé de façon sûre, fiable et logique, grâce aux ressources compétentes dont nous disposons dans nos communautés. Les modifications apportées au règlement sont un pas dans la bonne direction et le Newfoundland and Labrador Pharmacy Board consacrera les trois prochaines années à définir les moyens de soutenir les inscrits qui pratiquent dans toute l’étendue de leur champ d’activité, afin que les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador aient une expérience positive comme patients dans leur pharmacie. »
Margot Priddle
Registraire, Newfoundland and Labrador Pharmacy Board

« Les pharmaciens sont bien placés au sein de leur communauté pour fournir cet important service à leurs patients. La Pharmacists’ Association of Newfoundland and Labrador se dit favorable à ces ajouts au champ d’activité actuel des pharmaciens. Notre association se réjouit de continuer à travailler avec le Newfoundland and Labrador Pharmacy Board et le ministère de la Santé et des Services communautaires pour permettre aux pharmaciens de cette province d’exercer pleinement leur profession au profit de tous les résidents. »
Janice Audeau
Présidente, Pharmacists’ Association of Newfoundland and Labrador

– 30 –

Changes to Pharmacy Regulations Effective Tomorrow

Pour en savoir plus
Information sur le programme d’immunisation financé par la province de Terre-Neuve-et-Labrador

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL  et @HCS_GovNL 

Renseignements aux médias
Kathy Dicks-Peyton
Santé et Services communautaires
709-729-6986, 699-1982
kathydickspeyton@gov.nl.ca

Amanda Martin
Newfoundland and Labrador Pharmacy Board
709-753-5877, poste 107, 746-6614
amartin@nlpb.ca

Jennifer Collingwood
Pharmacists’ Association of Newfoundland and Labrador
709-753-7881
jcollingwood@panl.net

2020 01 30 11:15 am