Avis public : Terre-Neuve-et-Labrador passera au niveau d’alerte 4 demain

  • Santé et Services communautaires

le 21 mai 2020

À compter de demain (le lundi 11 mai), Terre-Neuve-et-Labrador passera au niveau d’alerte 4.

Le niveau d’alerte 4 permet le retour graduel de certaines activités générales et de certaines activités d’affaires, tout en maintenant des mesures de santé publique pour empêcher la propagation de la COVID-19.

Le ministère de la Santé publique surveillera de près chaque état d’alerte pour déterminer le rythme auquel les restrictions peuvent être assouplies ou renforcées. Passer à un autre niveau d’alerte dépend de plusieurs facteurs, notamment le nombre de nouveaux cas de COVID-19, une hausse de la transmission communautaire et la capacité du système de santé.

Rassemblements et espaces publics

Les rassemblements lors de funérailles, d’enterrements et de mariages sont étendus à 10 personnes tant que la distance physique peut être maintenue. Les visites et les veillées funèbres continuent d’être interdites.

L’élargissement à 10 personnes ne signifie pas que les gens peuvent commencer à faire des fêtes, à inviter plusieurs personnes à manger ou à organiser de grandes réunions de famille.

On rappelle aux gens de rester dans leur propre bulle de vie domestique ou leur double bulle choisie comme il a été annoncé le 30 avril. Les gens ne devraient pas avoir de contacts rapprochés avec des personnes qui n’appartiennent pas à leur bulle de deux ménages.

Activités de plein air et récréatives

Pourvu que les gens soient en santé et qu’ils n’aient pas à s’isoler pour une raison ou une autre, les activités de plein air sont encouragées. Les activités comme la marche, la randonnée ou le vélo sont recommandées à condition que l’éloignement physique soit respecté.

Les parcs municipaux peuvent ouvrir. Il ne faut toutefois pas utiliser le matériel de terrains de jeux pendant le niveau d’alerte 4.

La pêche récréative et la chasse sont permises.

Les terrains de golf et les terrains de pratique peuvent ouvrir avec certaines restrictions et limites. Les terrains de mini-golf ne peuvent pas ouvrir pour le moment.

Les terrains de camping demeurent fermés.

Les gymnases et les installations de conditionnement physique, les studios de yoga, les terrains de tennis et de squash, les arénas et installations sportives, les studios de danse et les espaces pour spectacles demeurent fermés.

Services de soins de santé

Les quatre régies régionales de la santé commenceront à permettre le retour de certains services pendant le niveau d’alerte 4. Dans les prochains jours, régies régionales de la santé informeront le public des services offerts.

Les cliniques privées de soins de santé demeurent fermées, sauf pour les soins urgents et d’extrême urgence.

Les options de soins virtuels continuent d’être offertes pour les soins non urgents. On recommande d’offrir des soins virtuels autant que possible.

On rappelle aux gens que les restrictions continuent de s’appliquer aux visiteurs dans les établissements de soins partout dans la province. Les ordonnances de santé publique touchant les établissements de soins de longue durée, les foyers de soins personnels et les établissements d’hébergement assisté demeurent en vigueur pendant le niveau d’alerte 4.

Entreprises et services

Les garderies réglementées peuvent rouvrir sous conditions.

Les services professionnels comme les cabinets d’experts-comptables, les cabinets d’avocat et les services financiers peuvent offrir des services en personne à condition de respecter les mesures d’éloignement physique et d’hygiène des mains. Les politiques de télétravail sont encouragées, si possible.

La formation en personne sur la sécurité des travailleurs et la sécurité du milieu de travail est permise à condition de respecter les mesures d’éloignement physique et d’hygiène des mains. La formation inclut la formation de base sur les premiers soins, la formation de base en sécurité et la formation en salubrité des aliments.

Les garderies pour animaux peuvent ouvrir.

Les centres de jardinage peuvent ouvrir pour les ventes et le service en personne. Les services d’aménagement paysager et d’entretien des pelouses peuvent également reprendre.

Les magasins au détail qui n’offrent pas de services essentiels demeurent fermés au service en personne pendant le niveau d’alerte 4. Ces entreprises peuvent vendre en ligne ou au téléphone et offrir des options de livraison ou de collecte à la porte de l’entreprise.

Les bars, les tavernes et les cinémas demeurent fermés.

Les établissements de services personnels, comme les stations thermales, les services esthétiques, les salons de coiffure, les salons de perçage corporel, de tatouage et de bronzage demeurent fermés pendant le niveau d’alerte 4.

Manger dans les restaurants n’est pas permis, mais les options de plats à emporter, de livraison et de services au volant demeurent permises.

Pour réussir au niveau d’alerte 4 et dans un avenir prévisible, tous les habitants de Terre‑Neuve‑et‑Labrador doivent continuer à se conformer aux mesures de santé publique personnelles de base qui ont fait leurs preuves.

Ces mesures comprennent :

  • rester informé, être préparé et suivre les conseils de santé publique;
  • se laver les mains à l’eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes;
  • utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool en l’absence de savon et d’eau;
  • ne pas se toucher le visage;
  • tousser ou éternuer dans le creux de sa manche ou dans un mouchoir en papier;
  • respecter l’éloignement physique;
  • porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsque vous êtes en public et que vous ne pouvez pas maintenir une distance physique;
  • augmenter la propreté et la ventilation des espaces publics et des chantiers;
  • si vous êtes malade, rester à la maison pour éviter le contact avec les autres;
  • travailler de la maison, si possible;
  • faire ses achats en ligne et utiliser la collecte en bordure de rue, si possible.

Une équipe d’intervention d’affaires a été mise sur pied pour aider les entreprises qui se préparent à rouvrir. Les entreprises qui ont des questions peuvent envoyer un courriel à l’adresse covid19info@gov.nl.ca ou composer le 1-833-771-0696.

Pour plus de renseignements sur le système d’alerte de Terre-Neuve-et-Labrador pendant la pandémie de COVID-19, visitez la page www.gov.nl.ca/covid-19/ et www.gov.nl.ca/covid-19/fr/ressources.

-30-

Renseignements aux médias
Kathy Dicks-Peyton
Santé et Services communautaires
709-729-6986, 699-1982
kathydickspeyton@gov.nl.ca

Public Advisory: Newfoundland and Labrador to Enter Alert Level 4 Tomorrow

2020 05 21 3:59 pm