Avis public : Terre-Neuve-et-Labrador passera au niveau d’alerte 3 demain

  • Santé et Services communautaires

le 7 juin 2020

À compter de demain (le lundi 8 juin), Terre-Neuve-et-Labrador passera au niveau d’alerte 3.

L’objectif du niveau d’alerte 3 est de contrôler la transmission de la COVID-19, tout en assouplissant les mesures de santé publique.

Le ministère de la Santé publique surveillera de près chaque état d’alerte afin de déterminer le rythme auquel les restrictions peuvent être assouplies ou renforcées. Passer à un autre niveau d’alerte dépend de plusieurs facteurs, notamment du nombre de nouveaux cas de COVID-19, d’une hausse de la transmission communautaire et de la capacité du système de santé.

Rassemblements et espaces publics

Les rassemblements pour des funérailles, des enterrements et des mariages sont élargis à 20 personnes au niveau d’alerte 3 tant que l’éloignement physique peut être maintenu. Les veillées funèbres demeurent interdites.

L’élargissement aux rassemblements extérieurs de 20 personnes signifie que les personnes qui ne présentent pas de symptômes peuvent maintenant mener des activités telles que les rassemblements dans les cours ou les barbecues en famille, à condition que l’éloignement physique puisse être maintenu.

Pour tous les rassemblements, il convient de ne pas oublier que :

  • Le nombre maximum de personnes permis est de 20;
  • Les 20 personnes doivent être en mesure de maintenir l’éloignement physique;
  • Les personnes qui ne vivent pas dans le même foyer doivent rester à six pieds les unes des autres;
  • Il n’est pas recommandé de fournir ou de partager de la nourriture;
  • Il faut prendre les précautions nécessaires en cas de toux ou d’éternuement et avoir une bonne hygiène des mains;
  • Si vous êtes malade et que vous êtes invité(e) à un rassemblement, vous devez rester chez vous.

Les règles concernant les ménages élargis annoncées le 29 mai continuent de s’appliquer au niveau d’alerte 3. Il convient de rappeler que, si une personne est en isolement, les personnes qui vivent au sein du même foyer ne peuvent pas se joindre à un rassemblement avec d’autres personnes jusqu’à ce que la période d’isolement soit terminée.

Activités de plein air et récréatives

À condition que les gens soient en santé et qu’ils n’aient pas à s’isoler pour une raison ou une autre, les activités de plein air sont encouragées. Les activités comme la marche, la randonnée ou le vélo sont recommandées à condition que l’éloignement physique soit respecté.

Les déplacements responsables à l’intérieur de la province sont autorisés au niveau d’alerte 3. Les gens peuvent se rendre à leur résidence de vacances ou d’été, à un chalet, à un hôtel ou à un hébergement commercial et visiter les parcs nationaux et provinciaux. Il convient toutefois de rappeler que les déplacements intraprovinciaux ne sont autorisés que pour les personnes qui se trouvent déjà dans la province. Les voyages non essentiels hors de la province ne sont pas recommandés pour le moment.

Les terrains de camping provinciaux, municipaux et privés sont autorisés à ouvrir pour un nombre limité de nuits de camping, avec des restrictions. L’accès au camping à la nuitée sera limité aux unités autonomes, y compris les VR ou les chalets qui disposent d’un approvisionnement en eau, de réservoirs de rétention et de toilettes personnelles. À l’exception des latrines à fosse, des toilettes et de la buanderie, toutes les installations communes, telles que les douches, les cuisines, les clubs, les foyers communs et les centres de distribution de bois de chauffage doivent demeurer fermés. Les installations de buanderie ne peuvent être utilisées que par un seul ménage à la fois.

Les camps de jour d’été peuvent avoir lieu, avec des restrictions.

Les activités récréatives de plein air à risque moyen peuvent reprendre au niveau d’alerte 3. Cela signifie que les activités sportives de plein air comme le soccer, le baseball et le volley-ball peuvent être pratiquées avec des restrictions. Ces activités sont destinées à des groupes de 20 personnes ou moins, y compris les entraîneurs et les athlètes. Les spectateurs doivent maintenir l’éloignement physique.

Les piscines extérieures peuvent être ouvertes avec une limite de 20 personnes dans la piscine et autour, y compris le personnel, et les gens doivent être en mesure de maintenir l’éloignement physique. Les piscines extérieures autorisées utilisent un traitement chimique qui protège contre la propagation potentielle de la COVID-19 par l’eau de la piscine.

Les gymnases et les installations de conditionnement physique, les studios de yoga, les terrains de tennis intérieurs et les installations de squash, les arénas, les piscines intérieures, les gymnases intérieurs et installations sportives, les studios de danse et les espaces pour spectacles demeurent fermés au niveau d’alerte 3.

Services de soins de santé

Les quatre régies régionales de la santé continueront de permettre la reprise de certains services de soins de santé durant le niveau d’alerte 3. Au cours des prochains jours, les régies régionales de la santé informeront le public des services offerts.

Les cliniques privées de soins de santé peuvent rouvrir conformément aux directives de la santé publique.

Les options de soins virtuels continuent d’être offertes. On encourage les soins virtuels autant que possible.

Il convient de rappeler que les restrictions continuent de s’appliquer aux visiteurs dans les établissements de soins de toute la province. Les ordonnances de santé publique touchant les établissements de soins de longue durée, les foyers de soins personnels et les établissements d’hébergement assisté demeurent en vigueur. Elles devraient changer durant le niveau d’alerte 3. De l’information sur ces changements sera fournie au cours des jours à venir.

Entreprises et services

Les magasins au détail, comme ceux qui se trouvent dans les centres d’achats, peuvent ouvrir au niveau d’alerte 3. Ces entreprises peuvent continuer de vendre en ligne ou par téléphone et offrir des options de livraison ou de collecte à la porte de l’entreprise.

Les magasins de détail sont également autorisés à vendre des billets de loterie à gratter et à ouvrir.

Les établissements de services personnels, comme les stations thermales, les services esthétiques, les salons de coiffure et les salons de perçage corporel, de tatouage et de bronzage peuvent ouvrir avec des restrictions.

Le niveau d’alerte 3 permettra l’élargissement des services de garde.

Les restaurants peuvent ouvrir avec un taux d’occupation réduit. Les buffets demeurent interdits. Les options de plats à emporter, de livraison et de service au volant demeurent permises.

Les bars, les tavernes et les cinémas demeurent fermés.

Services de transports en commun publics ou privés

Avec la reprise des activités, l’utilisation des transports en commun publics pourrait augmenter.

Les usagers des transports en commun sont encouragés à maintenir un éloignement physique par rapport aux autres passagers, dans la mesure du possible. Lorsque l’éloignement physique n’est pas possible, il est fortement recommandé de porter un masque non médical ou un couvre‑visage couvrant le nez et la bouche.

Les transports en commun peuvent accueillir un maximum de 19 passagers par autobus de taille normale, en tout temps, et 50 % de la capacité pour les autres autobus ou fourgonnettes.

Pour réussir au niveau d’alerte 3 et dans un avenir prévisible, tous les habitants de Terre‑Neuve‑et‑Labrador doivent continuer de se conformer aux mesures de santé publique personnelles de base qui ont fait leurs preuves.

Ces mesures comprennent les suivantes :

  • Rester informé, être préparé et suivre les conseils de santé publique;
  • Se laver les mains à l’eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes;
  • Utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool en l’absence de savon et d’eau;
  • Ne pas se toucher le visage;
  • Tousser ou éternuer dans le creux de sa manche ou dans un mouchoir en papier;
  • Respecter l’éloignement physique;
  • Porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsque vous êtes en public et que vous ne pouvez pas maintenir une distance physique;
  • Accroître la propreté et la ventilation des espaces publics et des chantiers;
  • Si on est malade, rester à la maison pour éviter le contact avec les autres;
  • Travailler à la maison, si possible;
  • Faire ses achats en ligne et utiliser la collecte en bordure de rue, si possible.

Une équipe d’intervention d’affaires a été mise sur pied pour aider les entreprises qui se préparent à rouvrir. Les entreprises qui ont des questions peuvent appeler le 1-833-771-0696 ou envoyer un courriel à covid19info@gov.nl.ca.

Afin d’aider les entreprises à sensibiliser leurs clients et leurs employés aux meilleures pratiques pour éviter la propagation de la COVID-19, une série d’affiches pouvant être imprimées et placées sur les lieux de travail ou dans les entreprises est disponible en ligne (en anglais).

Pour de plus amples renseignements sur le système d’alerte de Terre-Neuve-et-Labrador durant la pandémie de COVID-19, veuillez consulter la page www.gov.nl.ca/covid-19/fr/ressources/.

-30-

Renseignements aux médias
Kathy Dicks-Peyton
Santé et Services communautaires
709-729-6986, 699-1982
kathydickspeyton@gov.nl.ca

Public Advisory: Newfoundland and Labrador to Enter Alert Level 3 Tomorrow

2020 06 07 2:15 pm