Mise sur pied de nouvelles équipes de santé mentale dans l’ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador

  • Santé et Services communautaires

le 30 juillet 2020

Dès août et septembre, en partenariat avec les Régies régionales de la santé, le gouvernement provincial mettra sur pied de nouvelles équipes de santé mentale dans l’ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les équipes de traitement communautaire intensif et flexible FACT (Flexible Assertive Community Treatment) offrent des soins aux personnes de 18 ans et plus qui vivent de graves problèmes de santé mentale. Les équipes offrent aux personnes touchées une aide concrète à l’exécution des activités de la vie quotidienne et leur apportent un soutien continu à long terme. Les équipes FACT sont souvent appelées des « hôpitaux sans murs » parce qu’elles offrent des traitements comme l’administration des médicaments lorsque les personnes ne vont pas bien et sont incapables de le faire elles-mêmes. Les équipes FACT surveillent aussi de près les personnes, les aident à être admises dans un hôpital au besoin et également à réintégrer aussitôt que possible la communauté. Grâce à leur engagement à long terme envers les personnes et leur famille et aussi à leur démarche de sensibilisation intensive, les équipes aident à prévenir les visites à la salle d’urgence et les admissions à l’hôpital non nécessaires, et offrent aux gens de meilleures possibilités de bien vivre dans leur communauté.

Les équipes FACT seront disponibles jusqu’à 12 heures par jour, sept jours par semaine, de 8 h à 20 heures. Des services après les heures seront également offerts en cas d’urgence.

Sept équipes multidisciplinaires, ce qui comprend le soutien par les pairs, seront établies dès le 3 août à Deer Lake, Corner Brook, St. Anthony et Happy Valley-Goose Bay. Des équipes suivront le 6 août à Grand Falls-Windsor et Gander. Une équipe sera établie à St. John’s au début de septembre. Le ministère de la Santé et des Services communautaires et les Régies régionales de la santé travaillent également à l’établissement de six autres équipes d’ici la fin de 2020.

Ces équipes seront composées de plus de 200 employés qui ont reçu la formation sur le modèle FACT au cours des derniers mois.

Les aiguillages vers les équipes peuvent être effectués par toute personne cherchant de l’aide, les médecins généralistes, les psychiatres, les membres de la famille ou un organisme communautaire. Pour obtenir de l’aide, les gens peuvent s’adresser à leur bureau communautaire local de santé mentale et de soins pour la toxicomanie, composer le 811 ou consulter la page www.bridgethegapp.ca (certains services en ligne offerts en français).

Le lancement des équipes FACT est une initiative du plan d’action « Towards Recovery: The Mental Health and Addictions Action Plan for Newfoundland and Labrador » (en anglais seulement). Depuis la diffusion du plan, le gouvernement provincial a travaillé à supprimer les obstacles au traitement, facilitant ainsi l’accès aux services de soutien, modifiant les méthodes de prestation des services et travaillant à éliminer la stigmatisation associée aux troubles de santé mentale et de toxicomanie.

Citations
« Nous avons accompli des progrès considérables dans la transformation des méthodes de prestation des programmes et des services pour traiter les troubles de santé mentale et de toxicomanie dans la province. Les services communautaires offerts par les équipes FACT aideront les personnes touchées par des troubles de santé mentale à obtenir plus près de chez eux les services et les soins dont ils ont besoin. »
L’honorable John Haggie
Ministre de la Santé et des Services communautaires

« Nous savons depuis longtemps qu’il existait des lacunes au sein de notre système de soins en santé mentale. L’intégration accrue des expériences vécues au cours des dix dernières années aide à combler les lacunes grâce à des solutions qui fonctionnent. Par l’intégration d’un soutien normalisé apporté par des pairs, les équipes FACT sont un exemple de ce à quoi devraient ressembler les soins holistiques axés sur le rétablissement et dirigés par la personne. CHANNAL est à nouveau heureux d’offrir une ressource précieuse pour aider les gens à vivre la vie qu’ils veulent et qu’ils méritent au cours de leur rétablissement. »
Paula Corcoran
Directrice exécutive, CHANNAL

– 30 –

Pour en savoir plus
Towards Recovery: The Mental Health and Addictions Action Plan for Newfoundland and Labrador (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL et @HCS_GovNL

Renseignements aux médias
Kathy Dicks-Peyton
Santé et Services communautaires
709-729-6986, 699-1982
kathydickspeyton@gov.nl.ca

Paula Corcoran
CHANNAL
709-725-5532
pjacobs@channal.ca

New Mental Health Teams Launching Throughout Newfoundland and Labrador

2020 07 30 3:54 pm