Un programme parental de soins par paliers sera mis à l’essai à Terre-Neuve-et-Labrador

  • Santé et Services communautaires

le 8 octobre 2020

L’honorable John Haggie, ministre de la Santé et des Services communautaires, a annoncé aujourd’hui que l’Institut des familles solides recevra 520 000 $ du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale de l’Agence de la santé publique du Canada pour mettre à l’essai un nouveau modèle de soins par paliers de son programme parental éprouvé à Terre-Neuve-et-Labrador.

À partir de cet automne et au cours de la prochaine année et demie, environ 800 enfants de Terre-Neuve-et-Labrador et leurs familles bénéficieront du programme élargi Être parent d’un enfant actif. Cette approche universelle de soins par paliers vise à offrir des programmes fondés sur des données probantes afin de favoriser des compétences parentales positives et de prévenir les troubles du comportement dans la petite enfance chez les enfants âgés de trois à douze ans. Il n’y a aucun coût pour les familles.

Il y aura quatre niveaux de programmes offerts dans ce modèle de soins par paliers :

  • Niveau 1 : Pour les parents d’enfants de trois à six ans qui souhaitent acquérir des compétences parentales positives essentielles pour prévenir les troubles du comportement.
  • Niveau 2 : Pour les parents d’enfants de trois à six ans qui présentent de légers troubles du comportement.
  • Niveau 3 : Pour les parents d’enfants de trois à six ans qui présentent des troubles du comportement qui entraînent des problèmes touchant l’enfant ou la famille.
  • Niveau 4 : Pour les parents qui ont des enfants de trois à douze ans qui présentent des problèmes et des déficiences importants.

Les parents souhaitant bénéficier des services du programme peuvent consulter le site Web de l’Institut des familles solides (en anglais seulement) ou de Bridge the gApp ou appeler au numéro sans frais 1‑866‑470‑7111.

L’Institut des familles solides est un organisme de bienfaisance primé, soutenu par la Commission de la santé mentale du Canada et par la gouverneure générale du Canada, qui fait appel à la technologie et à des instructeurs qualifiés pour dispenser dans tout le pays des programmes fondés sur des données probantes aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles ayant des problèmes de santé mentale ou d’autres problèmes ayant une incidence sur la santé et le bien-être.

Dans le cadre du plan d’action en santé mentale et en toxicomanie de Terre-Neuve-et-Labradror, intitulé « Towards Recovery: The Mental Health and Addictions Action Plan for Newfoundland and Labrador », depuis 2017, le ministère de la Santé et des Services communautaires reçoit 1,1 M$ par an dans le cadre de l’accord fédéral sur la santé pour les programmes de cybersanté mentale. Cela comprend le financement annuel de l’Institut des familles solides.

Le programme Être parent d’un enfant actif répond à l’engagement pris dans le plan d’action, qui consiste à offrir aux familles des programmes axés sur les capacités d’adaptation des parents et le renforcement de la résilience des enfants et des familles.

Citations
« La création de programmes de soins par paliers en santé mentale et en toxicomanie et la mise en place de services fondés sur des données probantes par le biais de la technologie ont contribué à faire de Terre-Neuve-et-Labrador un leader dans le domaine de la cybersanté et un terrain d’essai majeur pour l’élargissement des solutions de cybersanté. Ce nouveau programme pilote favorise le bien-être et l’intervention précoce pour les problèmes de santé mentale légers à modérés en offrant aux enfants et aux familles un accès à des soins personnalisés dans le confort de leur foyer. »
L’honorable John Haggie
Ministre de la Santé et des Services communautaires

« À l’aide de notre approche éducative en ligne, notre objectif est de réformer le système actuel en misant sur une approche de soins par paliers pour prévenir les problèmes de comportement en offrant à tous les parents d’enfants d’âge préscolaire le programme Être parent d’un enfant actif comme première étape de la promotion de pratiques parentales positives. En dotant les parents de ces compétences éprouvées au cours des premières années, on les aidera à faire face aux problèmes de comportement de façon positive, ce qui assurera un avenir plus sain à l’enfant et à sa famille. Nous sommes enthousiastes à la perspective de mettre à l’essai cette approche de soins par paliers pour les personnes qui s’occupent d’enfants à Terre-Neuve-et-Labrador, grâce au financement du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale de l’Agence de la santé publique du Canada. »
Dre Patricia Lingley-Pottie
Présidente et PDG, Institut des familles solides

– 30 –

Pour en savoir plus
Towards Recovery: The Mental Health and Addictions Action Plan for Newfoundland and Labrador (en anglais seulement)

Institut des familles solides

Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale

Bridge the gApp

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL et @HCS_GovNL

Renseignements aux médias
Kathy Dicks-Peyton
Santé et Services communautaires
709-729-6986, 699-1982
kathydickspeyton@gov.nl.ca

Anne Marie Shannon
Institut des familles solides
902-449-6560
amshannon@strongestfamilies.com

2020 10 08 10:30 am