Le ministère de l’Éducation et les districts scolaires font le point sur les plans de retour à l’école pour septembre 2021

  • Éducation

le 12 août 2021

Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation, le Newfoundland and Labrador English School District et le Conseil scolaire francophone provincial de Terre‑Neuve‑et‑Labrador annoncent des plans relatifs au fonctionnement des écoles en septembre 2021.

À la lumière de la situation actuelle relative à la COVID‑19 à Terre‑Neuve‑et‑Labrador et conformément au plan de réouverture « Ensemble. À nouveau. », la santé publique a formulé des recommandations concernant l’année scolaire à venir selon les risques de transmission communautaire du virus.

La nouvelle approche comportera différentes mesures pour les collectivités à faible risque de transmission de la COVID‑19 et les collectivités à risque élevé de transmission; le niveau de risque sera déterminé par la Santé publique.

Si l’épidémiologie actuelle est encore en place le 8 septembre, toutes les écoles des collectivités à faible risque commenceront l’année scolaire. Le cas échéant, les parents des élèves de la maternelle pourront assister au premier jour d’école de leur enfant.

La vaccination demeure la façon la plus efficace de réduire les risques liés à la COVID‑19 et, par conséquent, est hautement recommandée pour tous les membres du personnel, les élèves et les visiteurs admissibles.

Au cours de l’année scolaire 2021‑2022, les mesures de santé publique suivantes seront en vigueur. À moins d’indication contraire, les mesures s’appliquent à toutes les années.

Enseignement en personne (cohortes et éloignement physique)

  • Faible risque : Des cohortes et un éloignement physique de deux mètres ne sont pas requis, mais les écoles continueront de prendre des mesures pour prévenir l’entassement dans les espaces communs intérieurs, comme les corridors.
  • Risque élevé : Des cohortes et des mesures d’éloignement physique seront probablement en place. Selon l’espace physique et la taille de la population scolaire, un changement temporaire pourrait être nécessaire, c’est-à-dire l’apprentissage hybride ou en ligne.

Port du masque

  • Faible risque : Le port du masque est toujours acceptable et encouragé pour ceux qui souhaitent continuer à porter un masque, mais ce n’est plus obligatoire.
  • Risque élevé : Le port d’un masque non médical sera probablement à nouveau obligatoire et se conformera aux recommandations en matière de santé publique.

Transport par autobus

  • Faible risque : Le taux d’occupation des autobus retournera à la normale pour tous les élèves. Le port du masque n’est pas requis.
  • Risque élevé : Le taux d’occupation sera réduit si possible. Le port du masque sera probablement à nouveau obligatoire.

Activités parascolaires

  • Faible risque : Les excursions scolaires, les activités sportives, les activités artistiques et les autres activités d’intérêt spécial pourront reprendre.
  • Risque élevé : Les activités parascolaires et les excursions scolaires ne pourront probablement pas avoir lieu et se conformeront aux recommandations en matière de santé publique

Rassemblements et activités

  • Faible risque : Les rassemblements et les activités, comme des assemblées, pourront reprendre pour les élèves de la 7e à la 12eannée, mais des options virtuelles doivent toujours être envisagées pour les élèves de la maternelle à la 6e année.
  • Risque élevé : Les rassemblements virtuels doivent être prioritaires.

Utilisation communautaire des écoles

  • Faible risque : L’utilisation des écoles par des groupes communautaires sera permise. Tous les visiteurs devront évaluer leur santé et ne devront pas entrer dans l’école s’ils sont malades. Les services d’alimentation peuvent reprendre les pratiques opérationnelles et les pratiques de salubrité des aliments régulières.
  • Risque élevé : L’utilisation communautaire des écoles ne sera probablement pas permise et se conformera aux recommandations en matière de santé publique.

Nettoyage et désinfection

  • Faible risque : Il sera recommandé d’utiliser des pratiques courantes de nettoyage et d’avoir un accès constant à des distributeurs de désinfectant pour les mains.
  • Risque élevé : Des mesures de nettoyage accrues seront en vigueur et seront conformes aux mesures de 2020‑2021.

Ventilation et échange d’air

  • Faible risque : Il faudra faire l’examen et l’entretien des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Il faudra continuer de respecter les protocoles de ventilation naturelle du gouvernement provincial.
  • Risque élevé : Les mêmes mesures que celle pour les collectivités à faible risque s’appliquent.

Citations
« Le retour en toute sécurité des élèves, du personnel enseignant et de la communauté scolaire en général est extrêmement important. Les efforts collectifs du ministre Osborne, des représentants du ministère de l’Éducation, de la Santé publique, et des districts scolaires, et ceux de nos partenaires de l’éducation ont guidé le plan qui a pour objectif particulier de créer un milieu d’apprentissage sécuritaire. Je remercie tous ces intervenants de leur travail assidu et de leur engagement permanent à naviguer en toute sécurité et efficacement entre les écueils causés par la pandémie. »
L’honorable Andrew Furey
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« À l’approche d’une année scolaire près de la normale, nous ne devons pas prendre cette occasion à la légère. La valeur de l’enseignement en personne est plus claire que jamais et nous devons tous prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques liés à la COVID‑19 dans nos collectivités. La vaccination demeure la façon la plus efficace de réduire les risques liés au virus et j’encourage tout le monde qui peut se faire vacciner à le faire. »
L’honorable Tom Osborne
Ministre de l’Éducation, gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador

« Beaucoup de nos éducateurs et membres du personnel de soutien ont hâte d’accueillir à nouveau les élèves dans nos écoles dans des conditions presque normales. Nous avons rencontré de nombreux enjeux au cours de l’année 2020, mais le personnel scolaire les a tous surmontés, ce qui a aidé notre province à maintenir la prévalence du virus à un faible niveau. Le personnel du district continuera de suivre les conseils judicieux de l’équipe de santé publique et collaborera avec ses partenaires du système d’éducation publique de notre province dans l’intérêt de nos élèves. »
Tony Stack
PDG/directeur de l’éducation, Newfoundland and Labrador English School District

«L’année scolaire 2020-21 a été une année hors de l’ordinaire, mais ensemble nous avons pu surmonter les obstacles afin de véhiculer à travers et de poursuivre avec l’apprentissage pour les élèves francophones de la province. Les élèves, le personnel, les parents/tuteurs et les partenaires ont su travailler en collaboration dans le but de réduire les risques de la propagation du virus et nous avons réussis. Bravo à tous et je vous encourage de continuer à respecter les consignes de la santé publique pour assurer la sécurité de tous. Bonne rentrée scolaire aux élèves et au personnel ! »
Kim Christianson
PDG/Directrice générale de l’éducation, Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador

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Department of Education and School Districts Provide Update on Return to K-12 School Plans for September 2021

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Renseignements aux médias
Tina Coffey
Éducation
709-729-1906, 687-9903
tcoffey@gov.nl.ca

Cheryl Gullage
District scolaire anglophone de Terre‑Neuve‑et‑Labrador
709-758-0032, 697-5856
cherylgullage@nlsed.ca

Daniel Taïeb
Conseil scolaire francophone provincial de Terre‑Neuve‑et‑Labrador
1-888-794-6324, 709-722-6324

Fiche d’information – rôles dans le fonctionnement sécuritaire des écoles

Au cours de l’année scolaire, la Santé publique, l’administration des écoles, les parents et les élèves joueront un rôle dans le fonctionnement sécuritaire des écoles. Le tableau ci-dessous explique ces rôles.

Groupe Rôles

 

Santé publique ·         Continuera de surveiller le nombre de cas de COVID‑19 et de déterminer le niveau de risques des écoles ainsi que les mesures (le cas échéant) requises pour prévenir ou limiter la propagation du virus parmi les populations scolaires.

·         Fournira également une orientation aux districts scolaires relative à la mise en œuvre de tout protocole supplémentaire requis à l’échelle régionale ou locale.

Districts scolaires et administration des écoles ·         Superviseront la mise en œuvre des mesures susmentionnées en consultation avec la Santé publique.

·         Continueront de maintenir des registres de présence exacts et des listes des élèves par classe et par autobus pour aider à rechercher des contacts, au besoin.

Parents et élèves ·         La vaccination demeure la façon la plus efficace de réduire les risques liés à la COVID‑19 dans les écoles et les collectivités. Toute personne admissible et capable d’obtenir le vaccin est encouragée à obtenir les deux doses du vaccin contre la COVID‑19.

·         Doivent continuer à évaluer leur santé chaque jour en utilisant le questionnaire d’évaluation pour les écoles et à rester à la maison s’ils sont malades. Lorsqu’un élève doit rester à la maison, l’outil en ligne d’autoévaluation des symptômes de la COVID‑19 devrait être utilisé pour déterminer si un test de dépistage est nécessaire.

·         Devront continuer de se laver les mains conformément aux directives de santé publique.

 

2021 08 12 9:23 am