Annulation des examens publics pour l’année scolaire 2021-2022 et étude en cours pour déterminer leur pertinence dans les années à venir

  • Éducation

le 22 septembre 2021

Pendant que les élèves de la maternelle à la 12e année entament leurs premières semaines de classe de la nouvelle année scolaire, le ministère de l’Éducation, le Newfoundland and Labrador English School District et le Conseil scolaire francophone provincial souhaitent informer les élèves, le personnel enseignant et les parents qu’il a été décidé d’annuler les examens publics pour l’année scolaire 2021‑2022.

Bien que Terre‑Neuve‑et‑Labrador ait subi moins de perturbations sur le plan scolaire que dans la plupart des autres provinces et territoires du Canada, cette décision a été prise pour veiller à ce que les élèves soient évalués d’une manière qui tient compte de ce qu’ils ont appris, mais aussi des difficultés auxquelles ils ont été confrontés au milieu de la pandémie.

Pendant la pandémie, au lieu d’utiliser les tests normalisés, le personnel enseignant a mis l’accent sur la participation des élèves et d’autres moyens pour déterminer leur apprentissage réel. Cette manière de renforcer les pratiques d’enseignement et d’évaluation traditionnelles a eu une incidence positive sur l’assiduité, l’apprentissage, la participation et le bien‑être des élèves. Le Ministère fait confiance aux conseils scolaires, aux écoles et à chaque membre du personnel enseignant pour veiller à l’achèvement de tous les programmes d’études prescrits, et ce, dans un environnement participatif et stimulant pour les élèves.

Des représentants du Ministère et des conseils scolaires ont également entrepris une étude afin de déterminer la pertinence des évaluations et des examens publics au‑delà de cette année. De plus amples renseignements seront communiqués avant le début de l’année scolaire 2022-2023.

Afin de donner suite à l’engagement du gouvernement provincial énoncé dans le Plan d’action en matière d’éducation visant à améliorer le rendement scolaire, cette étude à long terme consistera également à trouver un modèle qui aidera le personnel enseignant à définir ou à améliorer les résultats d’apprentissage, et à étendre leur portée.

Citations
« Même si les écoles de la province s’en sont plutôt bien tirées jusqu’à maintenant dans le contexte de la pandémie de COVID‑19, nous sommes conscients que cela prendra encore un certain temps avant que nous puissions comprendre les répercussions à long terme des perturbations engendrées par la pandémie. Je tiens à remercier le personnel enseignant de ses efforts continus pour soutenir les élèves dans leur parcours d’apprentissage et pour encourager leurs progrès et leurs réalisations. Nous avons également hâte d’examiner de nouvelles formes d’évaluations qui seraient mieux adaptées à l’environnement éducatif moderne et qui pourraient être utilisées à compter de la prochaine année scolaire. »
L’honorable Tom Osborne
Ministre de l’Éducation

« Le Newfoundland and Labrador English School District soutient cette approche, car nous cherchons à redéfinir l’apprentissage et les évaluations des élèves de la maternelle à la 12e année dans l’ensemble de la province. Notre personnel enseignant est bien outillé pour évaluer les progrès des élèves et déterminer les résultats d’apprentissage, et nous nous réjouissons à la perspective des discussions qui se tiendront en vue de trouver des moyens permettant de mieux tenir compte de la participation des élèves et d’évaluer de façon plus juste leur apprentissage. »

Tony Stack

PDG/directeur de l’éducation

Newfoundland and Labrador English School District

 

« Le Conseil scolaire francophone provincial appuie la décision de suspendre les examens publics pour l’année scolaire en cours. Le bien-être des étudiants est prioritaire! La pandémie a interrompu de nombreuses opérations habituelles et a impacté les fonctionnalités humaines de différentes manières. Cependant, nous sommes convaincus que nos enseignants ont les aptitudes, les compétences et l’accès aux ressources nécessaires pour évaluer avec succès leurs élèves individuellement et peuvent personnaliser leurs pratiques éducatives en conséquence. C’est l’occasion de se concentrer sur l’innovation et les pratiques modernes pour améliorer l’avenir de l’éducation. »

Kim Christianson
Directrice générale de l’éducation
Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador

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Renseignements aux médias
Tina Coffey
Éducation
709-687-9903
tcoffey@gov.nl.ca

 

2021 09 22 10:07 am