Mesures pour appuyer le recrutement et remédier à la pénurie de personnel dans le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants

  • Éducation

le 25 novembre 2021

Dans le cadre du plan d’action provincial-fédéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, le 1er janvier 2022, les coûts des services de garde réglementés passeront de 25 $ par jour à 15 $ par jour. En reconnaissance des pressions ajoutées en matière de dotation et de recrutement que pourrait engendrer ce changement, l’honorable Tom Osborne, ministre de l’Éducation, a annoncé aujourd’hui des mesures pour appuyer les fournisseurs au court terme et mener à la mise en œuvre entière du plan d’action d’ici 2025‑2026.

À partir du 1er janvier 2022, le taux de rémunération de base des éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans des services de garde réglementés dans le cadre du programme de subventions de fonctionnement passera de 14 $ à 15 $ l’heure, tandis que le taux de rémunération de base pour les administrateurs passera de 16 $ à 17 $ l’heure. Ce changement est effectué en prévention du travail d’un consultant financé par le gouvernement fédéral qui effectuera une analyse du rajustement de la main-d’œuvre propre aux éducateurs de la petite enfance afin d’élaborer une grille salariale d’ici la fin 2022 qui sera mise en œuvre d’ici 2023.

Pour accroître le bassin de personnes qualifiées au court terme, le Ministère a lancé aujourd’hui un programme pilote d’enseignement primaire et a élargi l’admissibilité au programme pilote d’aides occasionnelles actuel.

Le programme d’enseignement primaire permettra aux garderies d’embaucher des enseignants au niveau primaire certifiés par la province (actifs ou à la retraite) pour pourvoir les postes vacants à court terme et combler les absences. Contrairement au programme d’aides occasionnelles actuel, les enseignants qui participent :

  • pourront travailler comme seul éducateur dans une classe préscolaire ou une classe d’âge des tout-petits;
  • n’auront pas besoin de surveillance d’un éducateur qualifié;
  • ne seront pas limités à un nombre de jours de travail consécutifs ou de jours de travail par année.

Le programme pilote temporaire sera en place jusqu’à la fin 2023, moment où il sera réévalué selon sa réussite et la disponibilité d’éducateurs qualifiés de la petite enfance dans la province.

Le programme d’aides occasionnelles a d’abord été mis en œuvre en novembre 2020. Au cours de la première année du programme pilote, 21 % des services de garde réglementés dans la province ont participé et ont embauché une ou deux employés occasionnels.

Pour élargir l’admissibilité du programme, à l’avenir, les répercussions de la COVID‑19 sur l’emploi à long terme et l’effectif seront acceptées comme motif de participation ainsi que de nomination de personnes à des postes vacants à court terme. Pour améliorer l’efficacité du programme, les garderies qui y participent ayant plus de cinq classes pourront embaucher une troisième aide occasionnelle et les aides occasionnelles pourront servir au ratio personnel-enfant pour pourvoir les postes vacants et couvrir les pauses et les dîners.

Pour coïncider au passage à 15 $ par jour pour les services de garde réglementés préscolaires à plein temps, le 1er janvier, les taux pour les espaces « pour enfants d’âge scolaire » dans les services de garde réglementés seront également rajustés comme suit :

  • Les taux pour les services à plein temps (notamment pendant les pauses scolaires, les jours de perfectionnement professionnel, les fermetures imprévues des écoles) passeront de 25 $ par jour à 15 $ par jour.
  • Les taux pour les services d’une demi-journée (pauses scolaires) passeront de 14 $ par jour à 10 $ par jour.
  • Les taux pour les services avant et après l’école passeront de 16 $ par jour à 10 $ par jour.
  • Les taux pour les services après l’école seulement passeront de 14 $ par jour à 8 $ par jour.

Citation
« Alors que les travaux progressent concernant le plan d’action pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et que nous mettons en place des structures et des partenariats à court terme pour créer un secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants plus abordables et accessibles, nous reconnaissons qu’il y a actuellement des défis à surmonter. Les mesures annoncées aujourd’hui aideront les exploitants à recruter des professionnels qualifiés pour pourvoir les postes vacants et augmenteront la rémunération des éducateurs qualifiés de la petite enfance pour leur important travail. »
L’honorable Tom Osborne
Ministre de l’Éducation

– 30 –

Measures to Support Recruitment and Address Staff Shortages in Early Learning and Child Care Sector

Pour en savoir plus
Communiqué – publication du plan d’action fédéral-provincial pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL et @EDU_GovNL.

Aimez-nous sur Facebook.

Renseignements aux médias
Tina Coffey
Éducation
709‑729‑1906, 687‑9903
tcoffey@gov.nl.ca

2021 11 25 12:09 pm