Célébration de la Semaine de l’enseignement de l’informatique dans l’ensemble de la province

  • Éducation
  • Industry, Energy and Technology

le 7 décembre 2021

Aujourd’hui, nous marquons le lancement officiel de la Semaine de l’enseignement de l’informatique à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Du 6 au 10 décembre 2021, la Semaine de l’enseignement de l’informatique est un appel à l’action annuel pour inspirer les élèves de la maternelle à la 12e année à en apprendre davantage sur l’informatique, défendre l’équité dans l’enseignement de l’informatique et célébrer les contributions des élèves, du personnel enseignant et des partenaires au domaine.

Cette année, la Semaine a pour thème « #CSEVERYWHERE » (l’informatique partout), qui souligne l’incidence de l’informatique sur tout et sa relation avec divers sujets, industries et choix de carrière ainsi que notre quotidien.

L’honorable Tom Osborne, ministre de l’Éducation, s’est joint à Zachary Green, cofondateur et directeur de l’exploitation de Mysa, pour visiter des élèves en informatique à l’école secondaire Holy Trinity High à Torbay afin d’observer la formation pratique que reçoivent les élèves en codage et en informatique dans l’une des 14 écoles qui participent au programme de cheminement de carrière en technologie annoncé à la fin 2020.

Les cours d’informatique au niveau secondaire fournissent un apprentissage fondamental important pour les carrières du secteur de la technologie. Le secteur provincial de la technologie est en croissance et TechNL estime que la capacité actuelle en matière de diplômés en développement logiciel de toutes les sources dans la province ne répond que de 10 à 15 % des besoins prévus liés aux compétences de l’industrie.

Il y a 390 élèves de la 10e année inscrits au cours « Computer Science 1204 » dans les écoles participantes qui sont admissibles au programme pilote au fil de leurs années d’études secondaires, y compris neuf élèves qui participent à l’apprentissage en informatique offert par le Centre for Distance Learning and Innovation (CDLI), qui sert plusieurs écoles dans des régions rurales de la province.

Les élèves qui terminent le programme recevront un microcrédit du College of the North Atlantic qui indique qu’ils ont terminé le protocole TCP de Python ainsi que des crédits au niveau postsecondaire.

Ce programme pilote et les programmes de TCP futurs aideront à combler cet écart de compétences dans l’industrie de la technologie tout en exposant les jeunes de Terre‑Neuve-et-Labrador à une industrie ayant d’importantes possibilités d’emploi. Les programmes de TCP futurs pourront se concentrer sur des domaines comme la cybersécurité, l’infrastructure et le développement Web.

Citations
« L’informatique est passée d’un volet expérimental du programme scolaire il y a quelques décennies à une importante compétence qui met des élèves sur la voie d’importantes possibilités d’emploi. Cette Semaine de l’enseignement de l’informatique, nous espérons tirer parti de l’élan actuel dans le secteur de la technologie qui commence dans nos écoles de la maternelle à la 12e année en nous assurant de créer des occasions pour préparer la main-d’œuvre de l’avenir pour les carrières de l’avenir. »
L’honorable Tom Osborne
Ministre de l’Éducation

« C’est un moment très intéressant de faire partie du secteur de la technologie de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Le secteur connaît une croissance exponentielle et il y a un besoin de personnes talentueuses et travailleuses ayant des compétences de base en codage et en informatique pour aider à stimuler la croissance et le développement des entreprises. Cette semaine, nous soulignons la partie intégrante de l’informatique dans notre quotidien et son importance dans tous les secteurs de l’économie. Pour certains, ce pourrait être les premières étapes vers le secteur de la technologie ou l’acquisition de nouvelles compétences en numérique qui leur seront utiles dans tout cheminement professionnel. »
L’honorable Andrew Parsons
Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie

« Compte tenu de la croissance rapide de la communauté technologique de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, l’investissement dans les jeunes de la province rapportera gros non seulement pour Mysa, mais pour l’avenir collectif de la province en général. Il est important de continuer à nous concentrer sur l’enseignement de l’informatique à tous les niveaux d’enseignement pour que nos élèves soient prêts pour les emplois d’aujourd’hui et de l’avenir. »
Zachary Green
Cofondateur et directeur de l’exploitation de Mysa

– 30 –

Computer Science Education Week Celebrated Across the Province

Pour en savoir plus
Annonce d’autres écoles secondaires pour la première année du programme pilote de cheminement de carrière en technologie (en anglais seulement)

Annonce d’un partenariat pour appuyer le programme de cheminement de carrière en technologie dans des écoles secondaires (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL et @EDU_GovNL

Aimez-nous sur Facebook.

Renseignements aux médias
Tina Coffey
Éducation
709-729-1906, 687-9903
tcoffey@gov.nl.ca

Kelly-Anne Roberts
Industrie, Énergie et Technologie
709-729-5248, 327-7005
kelly-anneroberts@gov.nl.ca

2021 12 07 4:07 pm