S’assurer que les élèves, sans exception, ont accès à des produits menstruels dans les écoles

  • Conseil exécutif
  • Bureau des femmes et de l’égalité des genres
  • Éducation

le 25 octobre 2021

Aujourd’hui, le gouvernement provincial a annoncé les détails de la disponibilité des produits menstruels aux élèves du système d’éducation de la maternelle à la 12e année qui en ont besoin. Cette initiative permettra aux jeunes d’avoir accès à des produits menstruels sans se soucier du prix, de la stigmatisation et de la gêne.

L’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, l’honorable Pam Parsons, ministre responsable du Bureau des femmes et de l’égalité des genres, et l’honorable Tom Osborne, ministre de l’Éducation, ont fait le point sur la mise en œuvre de cette initiative qui supprimera les obstacles à l’éducation qui peuvent se traduire par des occasions manquées, des conversations gênantes et des solutions peu hygiéniques.

Paula Sheppard, présidente-directrice générale du Conseil consultatif provincial sur la condition féminine, a aussi participé à l’annonce aujourd’hui qui a fourni une orientation et des recommandations au gouvernement concernant la façon de mettre en œuvre cette nouvelle politique.

D’ici janvier 2022, des produits menstruels seront offerts dans au moins une toilette de chaque école fréquentée par des élèves de la 4e année et plus. Les écoles recevront également des affiches à remplir pour indiquer dans quelles toilettes se trouvent les produits. Cette initiative est appuyée par un investissement de 30 000 $, comme il a été annoncé dans le budget de 2021.

Selon Plan International Canada (en anglais seulement), les femmes et les personnes ayant des règles ont de la difficulté à avoir accès à des produits menstruels et à les acheter, et nombre d’entre ces personnes ressentent toujours un sentiment de stigmatisation concernant cette fonction de santé de base. Selon les recherches :

  • 63 % des femmes et des filles canadiennes en 2019 ont régulièrement ou occasionnellement dû rater une activité en raison de leurs règles et étaient inquiètes de ne pas pouvoir avoir accès à des produits menstruels ou aux installations appropriées.
  • 34 % des femmes et des filles au Canada ont régulièrement ou occasionnellement dû sacrifier un élément de leur budget pour pouvoir acheter des produits menstruels, un phénomène connu sous le nom de « précarité menstruelle ».
  • 58 % des répondantes ont affirmé qu’elles ressentaient régulièrement ou occasionnellement le besoin de mentir concernant leurs règles ou de cacher un produit menstruel.
  • 41 % des répondantes ont affirmé qu’elles se font régulièrement ou occasionnellement taquiner par un homme concernant le fait d’avoir leurs règles, y compris des amis, des collègues et des membres de la famille.

Les idées fausses sur les règles et les élèves de diverses identités de genre ont une encore plus grande incidence. L’initiative permettra de veillez à que les élèves n’aient jamais à connaître l’indignité de ne pas pouvoir avoir accès à ces produits de santé essentiels.

Citations
« Le manque d’accès aux produits menstruels fait obstacle à l’éducation de manière inacceptable qui se traduit par des occasions manquées, des conversations gênantes et des solutions peu hygiéniques. Les jeunes personnes de Terre-Neuve-et-Labrador ne devraient pas être perdantes ou se sentir gênées parce qu’elles n’ont pas les moyens ou la possibilité d’avoir accès à des produits menstruels. Ce programme est un investissement dans la santé et le mieux-être des jeunes.»
L’honorable Andrew Furey
Premier ministre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador

« Garantir un accès à des produits menstruels dans les écoles est une importante étape vers l’égalité et l’inclusion des genres. Toute personne ayant des règles devrait avoir accès aux produits dont elles ont besoin. Fournir des produits menstruels gratuits aux élèves permettra d’améliorer leur bien-être social et émotionnel, tout en réduisant la stigmatisation et en favorisant l’égalité des genres. »
L’honorable Pam Parsons
Ministre responsable des femmes et de l’égalité des genres

« Bien qu’il y ait évidemment des raisons de santé et sociales d’investir dans des produits menstruels dans nos écoles, il s’agit également d’un investissement dans l’éducation. Ce financement nous permettra de nous assurer que les élèves n’auront pas à rater un enseignement ou des activités sociales dans leur communauté scolaire en raison d’un manque d’accès à ces produits essentiels. »
L’honorable Tom Osborne
Ministre de l’Éducation

« Nous accueillons favorablement l’engagement du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador envers la santé mentale et le mieux-être des élèves en offrant un accès égal et équitable aux produits menstruels dans les écoles. Il s’agit d’un changement fondamental pour améliorer la disponibilité de ces produits et réduire la précarité menstruelle, un obstacle financier qui est une réalité pour de nombreuses personnes dans notre province. »
Paula Sheppard
Présidente-directrice générale, Conseil consultatif provincial sur la condition féminine

– 30 –

Renseignements aux médias
Meghan McCabe
Cabinet du premier ministre
709-729‑3960
meghanmccabe@gov.nl.ca

Danielle Barron
Bureau des femmes et de l’égalité des genres
709‑729‑5188, 691‑2944
daniellebarron@gov.nl.ca

Tina Coffey
Éducation
709‑729‑1906, 687‑9903
tcoffey@gov.nl.ca

Paula Sheppard
Présidente-directrice générale, Conseil consultatif provincial sur la condition féminine
709‑753‑6124
paulasheppard@pacsw.ca

2021 10 25 10:45 am