Les ministres de l’Atlantique appellent à la prudence pour éviter la propagation de la COVID-19

  • Conseil exécutif

le 21 décembre 2021

Les premiers ministres de l’Atlantique ont recommandé aujourd’hui à tous les Canadiens de l’Atlantique de faire preuve de prudence pendant la période des Fêtes afin de ralentir la propagation du virus de COVID-19 dans la région.

Le premier ministre Blaine Higgs du Nouveau-Brunswick a présidé une téléconférence du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique. Le premier ministre Tim Houston de la Nouvelle-Écosse, le premier ministre Dennis King de l’Île-du-Prince-Édouard et le premier ministre Andrew Furey de Terre‑Neuve‑et‑Labrador se sont joints à lui.

Les premiers ministres étaient accompagnés de leur ministre de la Santé respectif et des principaux responsables de la santé publique : la ministre Dorothy Shephard et la Dre Jennifer Russell, du Nouveau‑Brunswick; la ministre Michelle Thompson et le Dr Robert Strang, de la Nouvelle-Écosse; le ministre Ernie Hudson et la Dre Heather Morrison, de l’Île-du-Prince-Édouard; et le ministre John Haggie et la Dre Janice Fitzgerald, de Terre-Neuve-et-Labrador. Ils ont discuté de la récente flambée des infections de COVID-19, attribuable à Omicron, un variant hautement contagieux.

Les premiers ministres ont souligné l’importance des actions de chaque personne pour limiter la propagation du virus. Ils ont fortement recommandé aux Canadiens de l’Atlantique de suivre les directives et les conseils de la santé publique pour se protéger et protéger leur famille et leur collectivité.

Les premiers ministres ont convenu que les Canadiens de l’Atlantique devraient limiter les rassemblements des Fêtes à un cercle restreint et constant d’amis et de membres de la famille. Cette mesure permettra de limiter la propagation du virus et de retracer rapidement les contacts quand des infections sont signalées. Le fait d’éviter les grands rassemblements, de porter un masque bien ajusté dans les lieux publics, de maintenir une distance physique de deux mètres dans les lieux publics et de demander un test de dépistage lorsque des symptômes apparaissent contribuera également à réduire la propagation de l’infection.

La réalisation de tests est un aspect important de la réponse à la COVID-19 dans toutes les provinces de l’Atlantique, raison pour laquelle les premiers ministres de l’Atlantique encouragent vivement les Canadiens de l’Atlantique à suivre les directives en matière de tests des autorités de santé publique régionales. Il importe donc de se faire tester dès l’apparition des premiers symptômes ou d’utiliser les tests rapides, si la situation l’exige. La détection précoce des infections contribuera à ralentir la propagation du virus et à protéger les Canadiens vulnérables de l’Atlantique.

Les premiers ministres ont également souligné l’importance de se faire pleinement vacciner contre la COVID-19. La vaccination demeure la protection la plus efficace contre les maladies graves, les hospitalisations et les décès causés par la COVID-19. Ils ont demandé avec insistance aux parents de s’assurer que leurs enfants sont vaccinés et ont grandement recommandé aux Canadiens de l’Atlantique admissibles à une dose de rappel de la recevoir le plus tôt possible.

La prise de ces mesures et le respect des restrictions des autorités de santé publique locales ont pour but de réduire le risque que les hôpitaux de la région soient submergés par des patients gravement atteints de la COVID-19.  Les premiers ministres ont souligné à quel point ils reconnaissent les efforts des travailleurs de la santé de première ligne et des premiers intervenants, qui ont œuvré sans relâche pour protéger la santé des Canadiens de l’Atlantique depuis le début de la pandémie de COVID‑19, il y a presque deux ans. Les premiers ministres continueront de travailler ensemble à maintenir des services de soins de santé viables tout en faisant face à la menace de la pandémie en cours.

– 30 –

 

Renseignements aux medias
Meghan McCabe
Cabinet du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-3960

Nicolle Carlin
Cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick
506-453-7494

Adam Ross
Cabinet du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
902-368-4400

Catherine Klimek
Cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse
902-717-1020

2021 12 21 9:30 am