Le premier ministre Furey et le ministre Osborne soulignent la Journée du chandail rose à Terre‑Neuve‑et‑Labrador

  • Éducation

le 23 février 2022

Aujourd’hui, l’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, et l’honorable Tom Osborne, ministre de l’Éducation, soulignent la Journée du chandail rose sans les écoles et les collectivités de l’ensemble de la province.

La Journée du chandail rose vise à réduire l’intimidation en célébrant la diversité sous toutes ses formes et en aidant les milieux de travail, les collectivités et les écoles à faire en sorte qu’ils soient sécuritaires, solidaires, accueillants et inclusifs pour tous. Le thème de cette année, « Entraidons‑nous », a pour but de favoriser l’acceptation, le respect et l’inclusion pour tout le monde, dans nos écoles et nos collectivités.

Le gouvernement provincial encourage les élèves et le personnel enseignant et des écoles à établir une communauté scolaire à Terre-Neuve-et-Labrador qui favorise des milieux d’apprentissage sécuritaires, accueillants et inclusifs pour tous les enfants et les jeunes.

Afin de favoriser l’établissement de milieux d’apprentissage sécuritaires et inclusifs pour tous les élèves, le gouvernement provincial a annoncé une somme de 12 500 $ pour les bourses « Safe and Inclusive Schools Special Initiatives », qui a été répartie parmi 32 écoles. Les bourses visent à souligner les écoles qui créent des milieux d’apprentissage sécuritaires, accueillants et inclusifs, qui favorisent des climats scolaires positifs et qui maintiennent des collectivités sûres et accueillantes. La liste des récipiendaires des bourses de 2022 se trouve ici (en anglais seulement).

Citations

« Les personnes de Terre‑Neuve‑et‑Labrador ont le droit de vivre, d’apprendre et de travailler dans une société où l’intimidation n’est pas tolérée. Pendant que nous poursuivons la mise en œuvre de notre plan d’action en matière d’immigration en vue d’attirer de nouveaux arrivants dans la province, notre diversité devient de plus en plus visible à mesure que nous les accueillons et acceptons leur culture, leur identité et leur vrai moi. J’encourage donc tous les habitants de la province à faire preuve de gentillesse et à favoriser l’acceptation, le respect et l’inclusion pour tous. »
L’honorable Andrew Furey
Premier ministre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador

« Tous les élèves et les membres du personnel enseignant et des écoles méritent le droit à un milieu scolaire sécuritaire, accueillant et inclusif. L’intimidation est inacceptable. Bien que nous déployions des efforts tout au long de l’année scolaire, je vous invite tous aujourd’hui à monter votre soutien en portant du rose, en faisant preuve de gentillesse et de respect et en vous soutenant les uns les autres. »
L’honorable Tom Osborne
Ministre de l’Éducation

« Le Newfoundland and Labrador English School District a mis l’accent ces dernières années sur la puissance des gestes de gentillesse. Bon nombre de nos écoles participent au mois de “friendly February” [février amical] en consolidant les relations et en favorisant la politesse, la compréhension et la prévenance. Nous sommes encore une fois ravis de marquer la Journée du chandail rose, qui nous donne l’occasion de montrer à quel point la gentillesse nous permet de nous entraider tous les jours. »
Tony Stack
CEO/Director of Education, Newfoundland and Labrador English School District

« Le Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador apporte tout son soutien à la Journée du Chandail Rose. C’est la volonté absolue du CSFP que tous les élèves, quelles que soient leurs origines, leurs façons d’être et leurs préférences se sentent en sécurité et respectés dans ses écoles. L’École doit être un lieu de découverte, de socialisation et un endroit sécuritaire à l’abri de tout harcèlement. On ne peut se développer pleinement quand on est l’objet constant de moqueries, de menaces et de violences. Fidèle à sa devise, “Apprendre, s’épanouir et rêver grand», le CSFP veille à ce que tous ses élèves vivent sereinement leur scolarité, de la maternelle à la 12e année. »
Kim Christianson
Directrice générale

Conseil scolaire francophone provincial de Terre‑Neuve‑et‑Labrador

– 30 –

Premier Furey and Minister Osborne Recognize Pink Shirt Day in Newfoundland and Labrador

Pour en savoir plus
Plan d’action en matière d’éducation

Suivez‑nous sur Twitter : @GovNL et @EDU_GovNL

Renseignements aux médias
Meghan McCabe
Cabinet du premier ministre
709-729-3960
MeghanMcCabe@gov.nl.ca

Tina Coffey
Éducation
709-729-1906, 687-9903
tcoffey@gov.nl.ca

Cheryl Gullage
Newfoundland and Labrador English School District
709-758-0032, 697-5856
cherylgullage@nlesd.ca

Daniel Taïeb
Conseil scolaire francophone provincial de Terre‑Neuve‑et‑Labrador
709-722-6324, 693-2278
communications@csfp.nl.ca

2022 02 23 9:35 am