Le gouvernement présente les modifications proposées à la Schools Act [loi sur les écoles]

  • Éducation

le 31 octobre 2022

L’honorable John Haggie, ministre de l’Éducation, présentera aujourd’hui les modifications à la Schools Act, 1997 [loi de 1997 sur les écoles] en deuxième lecture à la Chambre d’assemblée. Si elles sont adoptées, ces modifications renforceront la loi sur les écoles et coïncideront avec les travaux en cours sur l’intégration du Newfoundland and Labrador English School District au ministère de l’Éducation.

Le ministre Haggie sera disponible pour donner des détails concernant les modifications proposées avant le débat à la Chambre d’assemblée aujourd’hui (lundi 31 octobre) à midi devant la Chambre d’assemblée, bloc est, édifice de la Confédération.

Parmi les changements proposés à la loi sur les écoles figurent :

  • Création d’un conseil consultatif provincial sur l’éducation. Ce groupe aura le mandat de conseiller le ministre de l’Éducation sur toutes les questions liées à l’éducation de la maternelle à la 12e année. Le conseil consultatif s’assurera que les conseils d’école et les parents de la province se font entendre d’une seule voix par rapport aux questions d’éducation;
  • Modifications à la structure de gouvernance du Newfoundland and Labrador English School District, notamment :
    • Supprimer l’exigence d’un conseil élu au district. Un conseil d’intégration des sous-ministres a été mis en place en 2022 et demeurera en place jusqu’à ce que l’intégration soit terminée;
    • Remplacer les mentions du directeur de l’éducation du district par un nouveau poste de surintendant. Il s’agit d’un changement de titre pour distinguer le rôle à mesure que l’intégration se poursuit;
    • Supprimer l’exigence d’un conseil pour nommer un directeur associé et des directeurs adjoints.
  • Autres modifications pour aider à moderniser la loi sur les écoles, notamment la mise à jour des attributions attachées aux fonctions du conseil scolaire francophone ainsi que l’intégration du langage non genré.

Ces mises à jour proposées soutiennent le personnel du ministère de l’Éducation et le conseil scolaire anglophone au fil du processus d’intégration.

Citation
« Ces modifications, si elles sont adoptées, permettront l’intégration complète du Newfoundland and Labrador English School District dans le ministère de l’Éducation. La création d’un conseil consultatif donnera aux parents une voix plus forte en matière de prestation de services d’éducation. Comme toujours, nous nous concentrons sur la création d’un système d’éducation qui obtiendra les meilleurs résultats possibles pour les élèves. »
L’honorable John Haggie
Ministre de l’Éducation

-30-

Government Introduces Proposed Amendments to the Schools Act

Pour en savoir plus
Schools Act, 1997

Loi de 1997 sur les écoles

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL et @EDU_GovNL

Aimez-nous sur Facebook

Renseignements aux médias
Lynn Robinson
Éducation
709-729-1906, 691-9466
lynnrobinson@gov.nl.ca

2022 10 31 10:35 am