Un projet pilote de caméras de circulation a été lancé pour améliorer la sécurité routière

  • Gouvernement numérique et Service T.-N.-L.

le 23 mai 2023

Le gouvernement provincial, la ville de Mount Pearl et la ville de Paradise lancent, en partenariat, un projet pilote de caméras de surveillance de la circulation pour capter des images des automobilistes qui font des excès de vitesse. Le projet pilote commencera le 1er juin 2023 à divers endroits dans les deux municipalités.

Les caméras de surveillance de la circulation sont utilisées pour augmenter la sécurité routière en aidant les efforts actuels d’exécution de la loi pour accroître le respect des règles de la route.

Pendant le projet pilote, des affiches indiquant l’utilisation de caméras de surveillance de la circulation seront installées à divers endroits à Mount Pearl et à Paradise. Les caméras saisiront les plaques d’immatriculation et prendront des photos de l’arrière des véhicules qui excèdent la limite de vitesse. Les renseignements recueillis comprendront les suivants :

  • la date, l’heure et lieu de l’infraction;
  • la direction vers laquelle le véhicule se dirigeait et sa vitesse;
  • la limite de vitesse.

Chaque municipalité examinera les images prises par les caméras dans leurs collectivités respectives, et lorsqu’un véhicule excède la limite de vitesse, un avis de détection sera envoyé par la poste au propriétaire du véhicule immatriculé. Aucune contravention ne sera donnée pendant le projet pilote. Les renseignements recueillis aideront à éclairer la mise en œuvre à plus grande échelle de systèmes d’exécution de la loi par capture d’images afin de réduire les cas d’excès de vitesse.

De plus amples renseignements concernant le projet pilote de caméras de surveillance de la circulation, notamment une foire aux questions, se trouvent sur le site Web (français à venir) du Ministère.

Citations
« Les excès de vitesse sur les routes sont une préoccupation importante en matière de sécurité publique. Je suis très contente de mettre en place ce projet pilote qui éclairera la conception et la mise en œuvre d’un programme à plus grande échelle qui pourra être offert aux municipalités qui souhaitent améliorer la sécurité routière. »
L’honorable Sarah Stoodley
Ministre du Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L.

« La ville de Paradise est ravie de participer au projet pilote de caméras de surveillance de la circulation. La sécurité routière est l’une de nos priorités, et nous travaillons constamment à trouver des façons progressives de l’améliorer. Au cours des dernières années, nous avons exploré des façons de mettre en œuvre des mesures de modération de la circulation afin de répondre aux besoins de notre ville. Ce projet pilote est la dernière étape de ces efforts, et nous nous réjouissons à l’idée de prendre appui sur les données et les renseignements recueillis dans le cadre de celui-ci. »
Son Honneur monsieur Dan Bobbett
Maire de la ville de Paradise

« L’une des plus importantes préoccupations de nos résidents est les excès de vitesse. L’installation de caméras de surveillance de la circulation est un outil supplémentaire dans notre trousse d’outils visant à améliorer la sécurité publique. Les caméras agiront comme moyen de dissuasion, nous rappelant de ralentir, de respecter la limite de vitesse et de nous protéger les uns et les autres. En intégrant cette technologie, nous favorisons une culture où les résidents et les visiteurs peuvent se promener dans notre ville l’esprit tranquille. »
Son Honneur Dave Aker
Maire de la ville de Mount Pearl

-30-

Traffic Camera Pilot Project Launched to Improve Road Safety

En savoir plus

Highway Traffic Act (code de la route – en anglais seulement)

Des augmentations des contraventions pour les infractions routières entrent en vigueur (en anglais seulement)

Des changements proposés au code de la route imposent des pénalités plus sévères en cas d’excès de vitesse (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL et @EDU_GovNL

 

2023 05 23 12:37 pm