Amélioration de l’accès aux services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants à Terre-Neuve-et-Labrador

  • Éducation

le 23 août 2023

L’honorable Krista Lynn Howell, ministre de l’Éducation, a fait le point aujourd’hui sur les mesures en cours dans le cadre des investissements de 347 millions de dollars dans la formation, la dotation et la création de places dans les services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants à Terre-Neuve-et-Labrador.

À cette occasion, la ministre Howell a donné de nouveaux détails sur l’accès aux services de garde de jeunes enfants dans la province :

  • Il y a près de 8 300 places de garde de jeunes enfants à 10 dollars par jour ou moins dans la province, dont 820 ont été créées jusqu’à maintenant en 2023.
  • Dix-huit installations prématernelles sont désormais ouvertes à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, créant ainsi 340 places dans des services de garde de jeunes enfants. Dix-sept autres installations ouvriront leurs portes en septembre, ce qui représente un total de 600 places créées dans le cadre de ce programme.
  • En plus des places et des installations déjà créées, 63 fournisseurs de services de garde d’enfants en sont à différentes étapes du processus d’ouverture d’une garderie sans but lucratif à Terre-Neuve-et-Labrador, notamment :
    • 14 installations dans la région du Centre et de l’Est;
    • 24 installations dans la région de l’Ouest et du Labrador; et
    • 25 installations dans la région métropolitaine de St. John’s.
  • Cette année, plus de 100 éducatrices et éducateurs de la petite enfance sont entrés ou retournés sur le marché du travail. On compte environ 1 200 éducatrices et éducateurs de la petite enfance qui travaillent à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.
  • En plus de la grille salariale récemment créée pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance, une prime de 5 178 $ est offerte depuis le 1er avril 2023 aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance francophones agréés qui travaillent dans des services de garde d’enfants francophones réglementés.

Le ministère de l’Éducation est également en voie de lancer un portail de demande de services de garde d’enfants cet automne à l’intention des parents et du personnel en éducation de la petite enfance. Ce portail permettra au Ministère d’avoir une vision globale de la demande de services de garde d’enfants dans toutes les régions de la province.

Le document d’information ci-dessous fournit des détails sur les mesures annoncées précédemment pour soutenir la création de places et le recrutement dans les services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’Accord entre le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.

L’accès à des services de garde d’enfants de qualité et abordables est important pour les familles, l’économie et l’avenir de Terre-Neuve-et-Labrador. Le gouvernement provincial poursuivra ses efforts dans le but d’accroître la capacité du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants dans la province.

Citation
« Nous sommes conscients qu’il est urgent de mettre en place un système de garde d’enfants abordable et accessible. C’est pourquoi notre gouvernement prend des mesures concrètes pour répondre aux besoins des enfants, des familles, des éducatrices et éducateurs de la petite enfance et des titulaires de permis, maintenant et dans les années à venir. Les efforts visant à améliorer l’accès à des services de garde d’enfants de qualité et abordables progressent. Nous continuerons d’accorder la priorité à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants afin de garantir un avenir prometteur à Terre-Neuve-et-Labrador. »
L’honorable Krista Lynn Howell
Ministre de l’Éducation

-30-

Early Learning and Child Care Access Increasing Throughout Newfoundland and Labrador

Pour en savoir plus
Services de garde à 10 $ le jour maintenant une réalité pour les familles de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)

Grille salariale – éducation de la petite enfance (en anglais seulement)

Programme de subventions d’exploitation pour les garderies (français au bas de la page)

Initiative sur la capacité des services de garde d’enfants (français vers le bas de la page)

Budget de 2021 – Un plan d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pancanadien

DOCUMENT D’INFORMATION

Mesures concernant les services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants
Le 1er janvier 2023, le coût des services de garde d’enfants à Terre-Neuve-et-Labrador a été réduit à 10 dollars par jour. Cette initiative a été mise en œuvre trois ans avant l’échéance prévue par l’Accord entre le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.

Pour répondre au besoin d’un nombre supplémentaire d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance, le gouvernement a mis en place une grille salariale pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance le 1er avril 2023, avec effet rétroactif au 1er janvier 2023. Les salaires ont augmenté pour tous les niveaux d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance sur la base de 25 $ l’heure pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance de niveau II, et ont été échelonnés de manière appropriée en fonction de la formation et des années d’expérience. D’autres mesures incitatives financières comprennent la mise en œuvre d’une prime pour le personnel de l’administration et une allocation pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance et le personnel de l’administration au Labrador.

Des initiatives visant à améliorer la formation en éducation de la petite enfance dans la province ont également été lancées :

  • financement du College of the North Atlantic, du Keyin College et d’Academy Canada pour accroître le nombre de places qu’ils peuvent offrir dans les programmes d’apprentissage de la petite enfance;
  • soutien à une campagne de recrutement d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance, menée par l’Early Childhood Educators Human Resource Council, en cours;
  • financement de l’Association of Early Childhood Educators of Newfoundland and Labrador pour mieux soutenir les éducatrices et éducateurs de la petite enfance et les efforts déployés pour leur maintien en poste; et
  • deux postes voués au recrutement et au maintien en poste en éducation de la petite enfance : un poste au gouvernement et un poste dans la communauté au sein de l’Early Childhood Educators Human Resources Council.

L’Accord entre le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada est en vigueur de 2021 à 2026.

2023 08 23 2:58 pm