Le gouvernement provincial a l’intention de présenter un nouveau modèle d’évaluation des élèves du secondaire

  • Éducation

le 22 septembre 2023

Dans le cadre des efforts déployés actuellement en vue de moderniser le système d’éducation de la maternelle à la 12e année, le gouvernement provincial consultera ses partenaires en éducation pour présenter un nouveau cadre d’évaluation des élèves du secondaire. Cette étape marque la fin des examens publics du système d’éducation public.

Un processus de consultation sera lancé cet automne auprès des parents, des tuteurs et du personnel enseignant sur les options proposées pour évaluer les élèves du secondaire pendant que l’élaboration se poursuit. Le nouveau modèle d’évaluation devrait être mis en œuvre pour l’année scolaire 2025-2026.

Le ministère de l’Éducation propose de présenter une nouvelle méthode d’évaluation de la littératie et de la numératie qui n’est pas liée à un sujet ou à un cours en particulier et qui mesure les compétences d’un élève dans des situations réalistes. Ces évaluations auraient lieu en 10e année, et d’autres possibilités d’évaluation seraient offertes en 11e et 12e année.

On envisage également de mettre en œuvre l’évaluation des cours modulaires dans le cadre des évaluations normalisées des élèves. Il s’agirait d’évaluations informatisées pour certains cours au niveau 3000, dont l’anglais, les mathématiques et les sciences de laboratoire. Les évaluations modulaires seraient réalisées trois fois durant l’année scolaire et seraient adaptées au modèle scolaire semestriel. Contrairement aux examens publics, les élèves pourraient refaire les examens modulaires pour améliorer leur note. La valeur totale des évaluations modulaires serait inférieure à la valeur des examens publics.

Pendant la consultation et l’élaboration, les administrations scolaires et le personnel enseignant continueront d’évaluer les élèves à l’aide d’un éventail de pratiques d’évaluation. Ces dernières comprennent des outils tels que des projets individuels et collectifs, des tests unitaires et des tests de fin de semestre et de fin d’année axés sur la réussite et l’engagement des élèves.Le ministère de l’Éducation s’engage à créer un système moderne pour évaluer les élèves du secondaire qui est conforme aux pratiques exemplaires de tout le pays.

Citation
« Il est essentiel d’améliorer le processus d’évaluation pour donner à tous les élèves une chance égale de réussir leur apprentissage et l’approfondissement de leurs connaissances tout au long de leur parcours scolaire, et permettre aux membres du personnel enseignant d’avoir davantage d’outils à leur disposition pour les évaluer. La mise à jour du processus d’évaluation fait partie de la transformation et de la modernisation de l’enseignement aux élèves de notre province afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs scolaires au mieux de leurs capacités. »
L’honorable Krista Lynn Howell
Ministre de l’Éducation

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Provincial Government to Introduce New Model of Assessment and Evaluation for High School Students

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2023 09 22 3:08 pm