Le programme de sécurité Enfants avertis sera étendu à tous les élèves d’ici septembre 2025

  • Éducation

le 24 octobre 2023

L’honorable Krista Lynn Howell, ministre de l’Éducation, a annoncé aujourd’hui que le programme de sécurité Enfants avertis sera offert à tous les élèves de la maternelle à la 9e année à Terre-Neuve-et-Labrador d’ici septembre 2025. Enfants avertis est le programme national d’éducation en matière de sécurité du Centre canadien de la protection de l’enfance. Ce programme invite les élèves à participer à des activités interactives pour les aider à renforcer leurs capacités de manière à accroître leur sécurité personnelle et à réduire le risque de victimisation en ligne et hors ligne.

À 11 h 30 aujourd’hui (mardi 24 octobre), la ministre Howell se tiendra à la disposition des médias à l’extérieur de la Chambre d’assemblée, à l’édifice de la Confédération, pour fournir de plus amples détails sur le programme Enfants avertis. La ministre Howell sera accompagnée de Bev Moore Davis, de la Miles for Smiles Foundation.

Les milieux d’apprentissage modernes nécessitent des outils adaptés pour assurer la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Le gouvernement provincial travaille en étroite collaboration avec les intervenants afin de cerner des mesures supplémentaires qui peuvent être mises en œuvre pour favoriser la sécurité et le bien‑être des élèves.

La sécurité personnelle fait partie du programme d’éducation public de la maternelle à la 12e année du ministère de l’Éducation. Ce volet comprend des ressources adaptées à l’âge et au stade de développement des élèves de chaque niveau scolaire. Le programme Enfants avertis permettra d’améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage utilisées dans les salles de classe.

Le programme Enfants avertis est actuellement offert dans 38 écoles de la maternelle à la 3e année. Il sera étendu à 20 autres écoles à l’hiver 2024, avant la mise en œuvre intégrale du programme prévue pour l’année scolaire 2025‑2026.

Citations
« La sécurité personnelle des élèves est une question très sérieuse. Le gouvernement prend acte de la recommandation qui consiste à fournir des outils et des renseignements supplémentaires pouvant être utilisés à l’appui de notre programme actuel. Je suis très heureuse de voir que le programme Enfants avertis sera offert dans toutes nos écoles de la maternelle à la 12e année en complément à notre programme actuel d’ici 2025. Nous espérons que des annonces comme celles‑ci mettront en évidence l’importance de la sécurité personnelle et en feront une priorité afin que tout le monde se sente soutenu et à l’aise de poser des questions et de soulever des préoccupations à ce sujet. »
Krista Lynn Howell
Ministre de l’Éducation

« Grâce à l’acquisition de compétences en matière de sécurité personnelle, les enfants seront plus susceptibles d’être protégés contre la plupart des formes de violence (y compris les crimes en ligne). Pour de nombreux enfants, l’école est la seule option pour acquérir ces compétences pouvant leur sauver la vie. Je tiens à remercier la ministre Howell et le premier ministre Furey de leur engagement envers les enfants de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. »
Bev Moore Davis
Miles for Smiles Foundation

-30-

Kids in the Know Body Safety Program Expanding to All Classrooms by September 2025

Pour en savoir plus
Foundation Document for Health Curriculum (en anglais seulement)

Politique sur les écoles accueillantes et sécuritaires

Suivez-nous sur X : @GovNL et @EDU_GovNL

Aimez-nous sur Facebook

2023 10 24 3:37 pm