Le Forum des ministres responsables du développement du Nord se concentrent sur la réconciliation économique par l’action

  • Conseil exécutif

le 17 mai 2023

Une délégation de ministres fédéral, provinciaux et territoriaux représentant des territoires nordiques du Canada se sont rencontrés cette semaine à Churchill, au Manitoba, dans le cadre du Forum des ministres responsables du développement du Nord de 2023.

Le ministre manitobain des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt, les a accueillis pour discuter principalement des bonnes pratiques de réconciliation économique recensées au pays.

« Nous sommes honorés d’accueillir nos homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux à Churchill pour l’édition 2023 du Forum des ministres responsables du développement du Nord. Ce Forum nous donne une occasion en or de collaborer et d’assurer un développement durable dans le Nord, explique M. Nesbitt. Le Manitoba souhaite ardemment que ce développement soit assuré de façon harmonieuse, notamment au moyen d’investissements stratégiques et de partenariats avec les communautés autochtones. Nous continuerons donc de saisir toutes les occasions nous permettant de nous rapprocher de cet objectif et d’appuyer les engagements fédéraux, provinciaux et territoriaux à l’égard de la réconciliation économique. »

Les collectivités du Nord doivent compter sur des partenariats solides pour être en mesure de multiplier et de saisir les différentes opportunités économiques. Ainsi, le Forum des ministres responsables du développement du Nord, le premier à avoir lieu depuis 2019, contribue justement à renforcer la coopération entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en vue de promouvoir les intérêts communs et divers des collectivités du Nord et de faire de la sensibilisation quant aux stratégies et mesures prioritaires pour favoriser le développement socioéconomique dans le Nord.

Par conséquent, au cours des deux derniers jours, les ministres ont échangé pour faire avancer les priorités et projets communs concernant notamment :

  • les occasions de renforcement du leadership des jeunes du Nord et des jeunes Autochtones ;
  • le projet de planification durable des travaux de restauration de sites contaminés et des travaux subséquents en vue de lutter contre les risques sociaux, économiques et environnementaux potentiels;
  • les stratégies pour améliorer l’efficacité, le partage de bonnes pratiques et les résultats du Forum dans le futur.

Les présentations et les discussions tenues dans le cadre du Forum ont mis en valeur les partenariats prolifiques et les possibilités d’apprentissage en vue d’explorer et d’appliquer certains modèles au sein de chaque gouvernement, en fonction de leurs propres priorités et besoins.

Les ministres ont pris connaissance du rôle de la Nisokapawino Forestry Management Corporation, un partenariat entre l’industrie et le groupe de copropriété autochtone Arctic Gateway Group, qui exploite le chemin de fer de la Baie d’Hudson et le port de Churchill. Seul port canadien situé dans l’Arctique à être desservi par un réseau ferroviaire, cette installation est également un exemple concret d’un partenariat réussi entre le secteur minier et les communautés autochtones.

Les ministres ont également étudié les trois projets prioritaires suivants, avant de s’engager à en tirer parti à l’avenir, dans le respect des rôles et responsabilités de chaque gouvernement :

  • la recension des pratiques exemplaires visant à améliorer les réseaux d’eau potable dans les collectivités du Nord et de l’Arctique canadien;
  • la phase 2 du projet pluriannuel de leadership pour les jeunes, axée principalement sur la proposition de plan de mobilisation, qui comprend notamment la mise en œuvre de projets pilotes au sein de certains gouvernements;
  • la création d’outils, de répertoires et de modèles pour faire progresser la réconciliation économique dans chaque province et territoire nordique.

Ces projets prioritaires aideront notamment à créer des opportunités économiques durables pour assurer au Nord un avenir prometteur. La mobilisation, par chaque gouvernement, des communautés autochtones sera clé pour la réussite des projets .

Observations des ministres
« Notre gouvernement poursuit la collaboration avec ses partenaires territoriaux, provinciaux, autochtones et nordiques afin d’élaborer et de mettre en œuvre conjointement des idées et des politiques favorisant la durabilité et la prospérité du Nord et de l’Arctique. C’est d’ailleurs l’une des priorités essentielles du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord. Grâce à ce forum et à nos discussions constructives, nous continuerons de nouer des liens avec des partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux et de produire des bienfaits durables avec les habitants du Nord. Nous savons que pour atteindre une réelle réconciliation économique partout au pays, nous devons absolument mettre en œuvre des solutions créées par et pour les habitants du Nord. »
– M. Dan Vandal, C.P., député Ministre des Affaires du Nord et ministre responsable de PrairiesCan et de CanNor

« Le Forum des ministres responsables du développement du Nord est l’occasion de travailler aux possibilités et aux défis mutuels avec nos partenaires dans le Nord. À titre d’hôte du Forum de 2024, Terre-Neuve-et-Labrador attend avec impatience de poursuivre les travaux entourant nos priorités communes.»
– Mme Lisa Dempster, ministre des Affaires du Labrador et ministre responsable des Affaires autochtones et de la Réconciliation, Terre-Neuve-et-Labrador

Fondé en 2001, le Forum des ministres responsables du développement du Nord offre la chance aux ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux représentant le nord du Canada de plancher sur des questions communes, de faire connaître les problèmes et les réalisations dans le Nord, et de tirer des leçons des expériences des autres.

Le prochain Forum des ministres responsables du développement du Nord sera organisé par Terre-Neuve-et-Labrador.

-30-

Northern Development Ministers’ Forum Focuses on Economic Reconciliation Through Action

2023 05 17 3:45 pm