Le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique lance la campagne Luttez contre la hausse fédérale du prix de l’essence

  • Conseil exécutif

le 30 juin 2023

Aujourd’hui, le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique a lancé une nouvelle campagne qui demande au gouvernement fédéral de repenser la mise en œuvre du Règlement sur les combustibles propres et de travailler avec lui à l’élaboration d’un plan visant à atténuer les répercussions disproportionnées sur les Canadiens de l’Atlantique.

À compter de juillet, en raison des modifications apportées à la réglementation fédérale, les Canadiens de l’Atlantique devront faire face à une augmentation du coût de l’essence, du diesel et d’autres produits courants. En plus de la taxe sur le carbone, le gouvernement fédéral impose un nouveau Règlement sur les combustibles propres, lequel entraînera une hausse disproportionnée des coûts pour les Canadiens de l’Atlantique. Des organismes de réglementation indépendants de la région ont indiqué que le Règlement sur les carburants propres pourrait se traduire par une augmentation de 4 à 8 cents par litre, et que les effets se feront sentir à la pompe d’ici le 7 juillet 2023. Pour être clair, cette hausse s’ajoute à celles prévues le 1er juillet 2023, en raison de l’augmentation de la taxe sur le carbone.

Les premiers ministres de l’Atlantique sont tous déterminés à poursuivre leurs efforts pour lutter contre le changement climatique, mais ils estiment que les habitants de leur région ne devraient être invités à jouer qu’un rôle égal, et un rapport indépendant du directeur parlementaire du budget indique qu’ils seront contraints de payer plus que les Canadiens des autres régions du pays.

Le Règlement sur les carburants propres, contrairement aux remises partielles que le gouvernement fédéral a l’intention d’accorder pour l’augmentation de la taxe sur le carbone, ne sera pas compensé. Les premiers ministres de l’Atlantique ont la responsabilité de s’assurer que les Canadiens de l’Atlantique reconnaissent qu’il s’agit de deux politiques distinctes du gouvernement fédéral, chacune d’entre elles entraînant une augmentation des coûts pour les consommateurs.

Les premiers ministres demandent donc maintenant aux habitants du Canada atlantique de se faire entendre et de demander à leurs députés de reconsidérer la mise en œuvre du Règlement sur les combustibles propres. Ils peuvent se rendre sur le site https://luttezcontrelahausse.ca/ pour envoyer une lettre à leur député et en apprendre davantage sur les répercussions prévues de cette nouvelle taxe sur les Canadiens de l’Atlantique.

La nouvelle campagne du Conseil, intitulée Luttez contre la hausse fédérale du prix de l’essence, a été lancée en ligne aujourd’hui et se déroulera pendant le mois de juillet.

Pour des détails, consultez le site www.luttezcontrelahausse.ca.

Citations
« Le Règlement sur les combustibles propres du gouvernement fédéral touche injustement les Canadiens de l’Atlantique en raison de divers facteurs. Ces derniers comprennent notamment nos sources limitées de combustibles, l’absence de grands réseaux de transport en commun, notre système de camionnage pour transporter les biens requis et les résidents qui ont moins de souplesse financière pour assumer des coûts supplémentaires ou faire des choix différents. Nous devons prendre des mesures immédiates pour retarder les effets de ces coûts croissants afin de nous donner le temps de trouver un équilibre entre faire la transition vers des émissions nettes zéro et veiller à ce que les gens du Canada atlantique puissent continuer à subvenir à leurs besoins. »
L’honorable Dennis King, président du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique et premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« Les Canadiens de l’Atlantique se sont engagés à jouer un rôle égal dans la lutte contre le changement climatique, et nous faisons de grands progrès. En tant que premiers ministres, nous avons la responsabilité de servir la population de nos provinces, et il est clair, d’après le rapport du directeur parlementaire du budget, que le Règlement sur les carburants propres du gouvernement fédéral impose un fardeau disproportionné aux Canadiens de l’Atlantique – obligeant les familles et les personnes âgées à revenu fixe de notre région à payer plus que leurs homologues de l’ensemble du Canada. Une fois de plus, nous demandons au gouvernement fédéral de reconsidérer ses politiques qui augmentent les coûts pour les Canadiens de l’Atlantique. »
L’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Les Néo-Écossais sont préoccupés par la réglementation sur les carburants propres. Combinées à la taxe carbone, ces mesures augmenteront le coût de tout – carburant, nourriture, vêtements, etc. Nous sommes d’accord pour dire qu’il faut s’attaquer au changement climatique, mais le fait d’ajouter des taxes à un moment où l’inflation est élevée et où l’accessibilité financière est une préoccupation n’est tout simplement pas la bonne façon de s’y prendre, surtout lorsque de nombreuses personnes n’ont pas accès à d’autres options de transport en commun. Nous demandons une fois de plus au gouvernement fédéral de travailler avec nous et de ne pas augmenter le prix de tout pour les Canadiens de l’Atlantique. »
L’honorable Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

« Nous sommes déterminés à trouver une approche équilibrée qui permette de lutter contre le changement climatique tout en assurant l’accessibilité financière, mais ce sont l’innovation et l’amélioration des technologies qui nous permettront d’y parvenir, et non une augmentation des taxes. Les répercussions de ces coûts supplémentaires vont au-delà des pompes et du chauffage de nos maisons – elles influencent nos factures d’épicerie et les produits de première nécessité dont nous dépendons au quotidien. Bien que la taxe fédérale sur le carbone vise à encourager la réduction de l’usage de véhicules et l’utilisation accrue des transports en commun, elle ne tient pas compte du fait que de nombreux Canadiens de la région atlantique vivent dans des communautés rurales qui n’ont pas accès à d’autres solutions. Nous sommes déjà confrontés à des effets disproportionnés en raison de notre dépendance au mazout, contrairement à d’autres provinces du Canada. »
L’honorable Blaine Higgs, premier ministre du Nouveau-Brunswick

Contexte :

Ressources supplémentaires :

-30-

Council of Atlantic Premiers Launch Fight the Federal Gas Hike Campaign

2023 06 30 1:50 pm