Sept personnes recevront l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador

  • Conseil exécutif

le 24 juillet 2023

Le message qui suit est distribué à la demande de Son Honneur l’honorable Judy M. Foote, C.P., O.N.L., lieutenante-gouverneure de Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

Dans le cadre de la cérémonie d’investiture qui se tiendra le 4 octobre 2023 à la résidence de la lieutenante-gouverneure, sept personnes recevront l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. Il s’agira de la 16e cérémonie d’investiture depuis les premières nominations en 2004, et elle portera le nombre total de récipiendaires à 142.

Voici les récipiendaires de cette année et les catégories pour lesquelles ils sont honorés :

  • David A. Elms – Bénévolat
  • Noreen Golfman – Culture
  • Le DrKevin Noel Melvin – Soins de santé
  • Rick Mercer, O.C. – Communication
  • Le DrPatrick Parfrey – Soins de santé
  • Jean-Claude Roy – Art/Littérature
  • Andrus Voitk – Environnement/Conservation

L’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador est la plus haute distinction honorifique de la province et reconnaît les personnes qui ont fait preuve d’excellence et qui se sont distinguées par leurs réalisations dans un domaine d’activité contribuant de façon exceptionnelle à la province et à ses résidents. Vous trouverez plus d’information sur l’Ordre dans les renseignements généraux plus bas.

Les nominations à l’Ordre sont faites par la lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador, à titre de chancelière de l’Ordre, et sur une recommandation du Conseil consultatif de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour en savoir davantage sur l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador ou pour proposer une candidature, rendez-vous au www.gov.nl.ca/onl (en anglais seulement).

Citations
« À titre de chancelière de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador, j’aurai l’honneur, le 4 octobre, d’accorder à sept sommités de Terre-Neuve-et-Labrador l’Ordre, c’est-à-dire la plus haute distinction honorifique de la province. Celle-ci est accordée à des personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle à notre province et à ses citoyens. J’ai hâte de célébrer leurs réalisations et leurs contributions pour veiller à ce que notre province soit la meilleure possible. »
L’honorable Judy M. Foote, C.P., O.N.L.
Lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador

« Je félicite ces sept extraordinaires personnes de Terre-Neuve-et-Labrador qui recevront l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces personnes ont dédié la vaste majorité de leur vie à améliorer notre province, et nous avons le grand honneur de célébrer leurs réalisations. J’ai hâte de les honorer officiellement à l’occasion d’une cérémonie en octobre. »
L’honorable Dr Andrew Furey
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

-30-

Seven People to be Invested into the Order of Newfoundland and Labrador

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

À propos de la distinction
L’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador est la plus haute distinction honorifique de la province. La raison d’être de l’Ordre est de reconnaître les personnes qui ont fait preuve d’excellence et se sont distinguées par leurs réalisations dans un domaine d’activité contribuant de façon exceptionnelle à Terre-Neuve-et-Labrador et aux personnes qui y résident. La première investiture a eu lieu en 2004.

Toute personne ayant la citoyenneté canadienne qui réside ou qui a résidé pendant longtemps à Terre-Neuve-et-Labrador est admissible à une nomination à l’Ordre. Selon la législation régissant l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador, les exceptions sont les fonctionnaires, notamment les personnes suivantes : les juges, les membres du Sénat, de la Chambre des communes, de la Chambre d’assemblée ou de l’assemblée législative d’une province ainsi que les membres de conseils municipaux ou régionaux ou de comités de districts de services locaux. La candidature de ces personnes ne peut pas être proposée pendant qu’elles occupent leur poste. Les candidatures proposées à titre posthume ne sont pas acceptées. Il n’est pas possible de proposer la candidature d’organisations, de groupes ou de couples; l’Ordre est réservé aux particuliers. Par ailleurs, une personne qui n’est pas une citoyenne canadienne ni une ancienne résidente ou une résidente actuelle de longue date de la province, mais qui a fait preuve d’excellence dans son domaine d’activité et qui a rendu service à la province et à ses résidents de manière exceptionnelle, peut être nommée comme membre honorifique.

Si vous connaissez quelqu’un qui a apporté une contribution exceptionnelle à Terre-Neuve-et-Labrador et aux personnes qui y résident, vous êtes encouragé à proposer sa candidature pour l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador.

Au cours d’une cérémonie officielle, la lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador, à titre de chancelière de l’Ordre, remettra à chaque récipiendaire une médaille arborant l’écu de Terre-Neuve-et-Labrador, surmonté de la couronne. Les membres recevront un certificat signé par la chancelière et portant le sceau de l’Ordre ainsi qu’une médaille miniature et une épinglette. La médaille est suspendue à un ruban bleu, vert, blanc et or. Les membres de l’Ordre peuvent utiliser les initiales O.N.L. après leur nom.

Le Conseil consultatif de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador sélectionne les membres qui recevront l’Ordre chaque année après avoir évalué toutes les candidatures reçues.

Insigne de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador
L’insigne de l’Ordre a la forme d’une sarracénie pourpre stylisée (sarracenia purpurea Linnaeus). Cette plante a été déclarée emblème floral de Terre-Neuve-et-Labrador en 1954. Les pétales sont faits en labradorite, l’emblème minéral de la province. La sarracénie pourpre pousse principalement dans les tourbières et les terrains marécageux de la province. Elle produit une fleur rouge vin au centre rouge et or, et ses feuilles creuses qui ont la forme d’une urne sont attachées à la base de sa tige.

Au centre de l’insigne de l’Ordre se trouvent les armoiries de la province, octroyées par le roi Charles Ier en janvier 1638. Les armoiries incorporent certains des symboles héraldiques les plus anciens, soit la licorne qui représente l’Écosse et le lion qui représente l’Angleterre.

Les éléments dorés de la médaille représentent l’excellence des réalisations que reconnaît l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. La couronne provient de l’étendard officiel de la lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador, la chancelière de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle symbolise l’honneur et le mérite et rappelle la place de Terre-Neuve-et-Labrador comme province du Canada, une monarchie constitutionnelle, et comme membre du Commonwealth. L’insigne de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador a été approuvé par Sa Majesté la reine Elizabeth II le 3 juin 2003.

 

2023 07 24 1:59 pm