Reconnaissance des derniers récipiendaires de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador  

  • Conseil exécutif

le 12 octobre 2023

Le message qui suit est distribué à la demande de Son Honneur, l’honorable Judy M. Foote, C.P., O.N.L, lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador.

Dans le cadre d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui à la résidence de la lieutenante-gouverneure, l’honorable Judy M. Foote, lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador, et l’honorable Dr Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, ont félicité les remarquables récipiendaires de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les récipiendaires de cette année sont David A. Elms, Noreen Golfman, Dr Kevin Noel Melvin, Rick Mercer, O.C., Dr Patrick Parfrey, O.C., Jean Claude Roy et Andrus Voitk.

L’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador est la plus haute distinction honorifique de la province. Elle reconnaît les personnes qui ont fait preuve d’excellence et qui se sont distinguées par leurs réalisations dans un domaine d’activité contribuant de façon exceptionnelle à la province et à ses résidents.

Les récipiendaires d’aujourd’hui font désormais partie d’un groupe prestigieux formé de seulement 142 personnes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Vous trouverez les notices biographiques de chaque personne honorée aujourd’hui dans le document d’information ci-dessous.

Chaque récipiendaire de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador est mis en candidature et reçoit un insigne arborant l’écu de Terre-Neuve-et-Labrador surmonté de la couronne. Les membres reçoivent un certificat signé par la lieutenante-gouverneure et chancelière et portant le sceau de l’Ordre ainsi qu’une médaille miniature et une épinglette. Les membres de l’Ordre peuvent utiliser les initiales O.N.L. après leur nom.

Connaissez-vous une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle à notre province? Vous pouvez proposer une candidature (en anglais seulement) en vue de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 octobre.

Citations
« Les sept récipiendaires d’aujourd’hui se joignent à un groupe prestigieux de 142 personnes ayant reçu l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador depuis que cette distinction a été décernée pour la première fois en 2004, avec l’approbation de feue
Sa Majesté la reine Élisabeth II, en 2003. En tant que chancelière de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador, j’ai eu l’honneur de féliciter ces membres exemplaires de notre communauté pour leur engagement dans leurs domaines respectifs et de reconnaître l’importance de leur dévouement pour notre province, notre pays et le monde entier.
L’honorable Judy M. Foote, C.P., O.N.L.
Lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve et du Labrador

« Au nom du gouvernement provincial et de toute la province de Terre-Neuve-et-Labrador, je félicite sincèrement les sept personnes remarquables qui ont reçu l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador aujourd’hui, bon nombre d’entre elles ayant apporté une contribution inestimable aux récentes initiatives du gouvernement. Ce fut un privilège de célébrer leurs réalisations en leur remettant la plus haute distinction de la province. Leurs contributions à la vie de cette province sont nombreuses, qu’il s’agisse des arts et de la culture, des soins de santé et de la protection de l’environnement, entre autres. Nous vous sommes reconnaissants des services que vous avez rendus à notre province et à ses habitants.
L’honorable Dr Andrew Furey
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

-30-

Latest Recipients of the Order of Newfoundland and Labrador Recognized  

Pour en savoir plus
Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)

Document d’information

Notices biographiques des récipiendaires de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador

David A. Elms
David A. Elms est bien connu dans la ville de Corner Brook pour ses multiples activités bénévoles. Ancien animateur, M. Elms est fréquemment sollicité pour animer de nombreux événements locaux, mais son engagement va souvent au-delà de ces fonctions.

Le bénévolat de M. Elms a été salué à de nombreuses reprises. Il a été membre du comité d’organisation et maître de cérémonie du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, qui a débuté en 2001.

De 2005 à 2020, il a été l’hôte du téléthon annuel du Children’s Miracle Network du Janeway et il est un ancien membre du conseil d’administration.

Depuis plus de 30 ans, son rôle bénévole le plus connu est celui de la mascotte du carnaval d’hiver de Corner Brook, « Leif The Lucky ». À ce titre, M. Elms est considéré comme « l’esprit » du carnaval d’hiver et contribue de manière significative à la vie sociale, culturelle et communautaire de Corner Brook.

En outre, M. Elms et son épouse, Sandra, ont créé le gala annuel Leifling en 2005, au cours duquel des jeunes de l’école primaire et élémentaire concourent pour devenir le Leifling de l’année, et accompagnent Leif lors de nombreux événements. Il a encouragé les jeunes à s’impliquer et à devenir bénévoles dans la communauté.

Elms est une source d’inspiration pour tous ceux qui l’entourent. Il est décrit comme un homme fiable et dévoué, un pilier de la communauté qui contribue sans compter à la vitalité de son milieu depuis plusieurs décennies.

Noreen Golfman
Depuis plus de 40 ans, Noreen Golfman défend sans relâche l’expression culturelle, l’équité, la diversité, la conscience politique et la justice sociale. Sa vision, sa voix et son activisme intrépide ont permis de transformer Terre-Neuve-et-Labrador.

En 1989, Mme Golfman a été l’une des directrices fondatrices du St. John’s International Women’s Film Festival. À l’époque, il n’existait qu’un seul autre festival de films de femmes dans le monde. Sous son puissant leadership pendant plus de 30 ans,
ce festival s’est imposé dans l’industrie et est directement responsable de l’augmentation spectaculaire du nombre de femmes qui produisent et réalisent des films et des émissions de télévision au Canada.

Elle a siégé au conseil d’administration du LSPU Hall et a contribué à l’organisation des travaux de rénovation du centre culturel. Elle préside par ailleurs depuis plusieurs années le conseil d’administration du Winterset in Summer Literary Festival et est vice-présidente de la Société de développement de l’industrie cinématographique de Terre-Neuve-et-Labrador. Son militantisme a contribué à la création d’une industrie dont la valeur de production annuelle s’élève à environ 100 millions de dollars. En 2014, Mme Golfman a cofondé Business and Arts NL et elle en est actuellement la coprésidente.

Récemment retraitée du département d’anglais de l’Université Memorial, Mme Golfman
a reçu la distinction de professeure émérite. Elle a été la première femme nommée au poste de doyenne de la School of Graduate Studies de 2008 à 2014, et au poste de doyenne et vice-présidente (académique) de 2014 à 2020. Depuis plus de 30 ans, elle est la présidente de la Memorial University’s Cinema Series.

Membre de l’Association des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA) depuis 1992, Mme Golfman a été commentatrice, interprète et scénariste pour la radio et la télévision de la CBC. Elle a reçu de nombreuses récompenses au fil des ans, notamment le prix Women in Film and Television Atlantic (WIFT-AT) Wave en 2014, ainsi que le prix ACTRA National Woman of the Year en 2019.

Dr Kevin Noel Melvin
Le Dr Kevin Melvin a grandi dans une famille de pêcheurs sur la côte sud de la péninsule d’Avalon.

Après avoir pratiqué la médecine familiale quelques années, il a suivi une formation de chirurgien général, puis s’est spécialisé en chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique à Toronto.

De retour à Terre-Neuve-et-Labrador en 1982, il a exercé sa profession à plein temps jusqu’à sa retraite en 2021.

Pendant la majeure partie de cette période, il a été chef de la chirurgie cardiaque au Health Science Centre, chef de la chirurgie générale et vasculaire à l’hôpital général Grace de l’Armée du Salut jusqu’à sa fermeture, puis chef de la chirurgie vasculaire à l’hôpital St. Clare’s Mercy.

Au cours de ses quatre décennies de pratique, le domaine de la chirurgie cardiaque et vasculaire a connu de nombreuses avancées et de nouvelles procédures et techniques ont été conçues pour améliorer les résultats des patients. Le DMelvin a assuré l’application de ces avancées au niveau local, ce qui a permis d’abréger la durée du séjour à l’hôpital et les listes d’attente, de dresser une base de données pour mesurer les résultats des interventions, et de mettre en place des politiques et des procédures pour traiter les patients de manière holistique.

Pour répondre à des problèmes locaux précis, il a lancé des programmes axés sur le rôle des infirmières dans les soins avancés aux patients. Ainsi, les infirmières praticiennes en soins actifs (IPSA) sont désormais responsables des périodes préopératoires et postopératoires, ce qui a permis de réduire la charge de travail des chirurgiens cardiaques et d’améliorer l’expérience des patients. De même, la mise au point du programme de pratique infirmière de première assistance (PIPA) a considérablement amélioré l’efficacité et les résultats des procédures opératoires exigeantes sur le plan technique et parfois de longue durée. Les programmes locaux d’IPSA et de PIPA sont généralement considérés comme les meilleurs du pays.

Les difficultés d’accès des patients aux spécialistes de la chirurgie vasculaire ont été résolues par la mise en place de cliniques de chirurgie vasculaire itinérantes. Les cliniques régionales programmées permettent désormais d’accéder aux spécialistes de la chirurgie vasculaire et évitent aux patients, dans de nombreux cas, de devoir se rendre à St. John’s pour recevoir des soins. Ces cliniques utilisent également un laboratoire vasculaire mobile non invasif pour le dépistage et le diagnostic sur place des maladies vasculaires. Ces mesures permettent un accès rapide au laboratoire vasculaire non invasif provincial de l’hôpital St. Clare’s Mercy et à toutes les procédures de diagnostic et d’intervention vasculaires nécessaires.

Les soins de chirurgie cardiaque et vasculaire impliquent nécessairement un grand nombre de professionnels de la santé et une approche d’équipe collaborative est essentielle. Dans ce domaine, le Dr Melvin a excellé en tant que leader, collègue et mentor.

Rick Mercer, O.C.
Rick Mercer a grandi à Middle Cove, où sa carrière a commencé lorsqu’il a découvert le théâtre et la comédie à l’école secondaire.

Pendant plus de 30 ans, M. Mercer a laissé sa marque aux niveaux provincial, national et international en tant qu’humoriste, satiriste, scénariste, acteur, auteur et humanitaire. Il est l’un des artistes les plus populaires de Terre-Neuve-et-Labrador et il utilise sa réputation pour promouvoir avec enthousiasme notre province dans le monde entier.

Mercer s’est fait connaître des Canadiennes et Canadiens grâce à des spectacles humoristiques et à de nombreuses séries primées de la CBC, notamment « This Hour has 22 Minutes », « Talking to Americans », « Made in Canada » et « The Rick Mercer Report ».

Auteur de cinq succès de librairie, M. Mercer a reçu la médaille Stephen Leacock 2022 pour ses mémoires, « Talking to Canadians ». Il a également écrit pour Time, Macleans, le National Post et le Globe and Mail.

Le travail de M. Mercer à la télévision lui a valu près de 30 prix Gémeaux et prix Canadian Screen Awards. En outre, il est titulaire de dix doctorats honorifiques décernés par des établissements canadiens. En 2014, M. Mercer a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et, en 2019, il a reçu un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique.

Tout au long de sa carrière, qui l’a amené à décrire, tourner en dérision et célébrer notre pays avec autant d’irrévérence que d’affection, M. Mercer n’a jamais oublié d’où il vient. Son leadership, sa créativité et son professionnalisme ont notamment joué un rôle essentiel dans le succès de Rentrons chez nous 2022.

Son travail nous rappelle l’importance de faire preuve d’esprit critique et de ne pas oublier de rire de nous-mêmes.

Dr Patrick Parfrey, O.C.
Le Dr Patrick Parfrey est un épidémiologiste clinique et un néphrologue jouissant d’une réputation internationale dans le domaine de la recherche sur les maladies rénales et les maladies génétiques.

Tout au long de sa brillante carrière dans le domaine de la santé, le Dr Parfrey a exercé une profonde influence sur le bien-être des habitants de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en place du service clinique et du programme d’enseignement de néphrologie, de l’unité d’épidémiologie clinique et de la construction de la nouvelle école de médecine. Les travaux du Dr Parfrey ont par ailleurs conduit à la création de Quality of Care NL, un programme de recherche appliquée et d’évaluation des systèmes sociaux et de santé visant à améliorer les résultats sociaux et sanitaires dans notre province. Le Dr Parfrey a également été titulaire de la chaire John Lewis Paton Distinguished Professor à l’Université Memorial.

Il a publié des centaines d’articles de recherche, plusieurs livres et contribué à de nombreux chapitres de livres. Ses recherches, reconnues dans le monde entier, lui ont permis d’obtenir plus de 100 millions de dollars en financement de recherche.

En novembre 2020, le Dr Parfrey a été nommé coprésident de Health Accord NL, avec sœur Elizabeth Davis. Ils ont dirigé une équipe chargée de formuler des recommandations en vue d’une réorganisation du système de santé pour mieux répondre aux besoins des habitants de Terre-Neuve-et-Labrador.

En 2022, le Dr Parfrey a été nommé sous-ministre de la transformation des services de santé au sein du Bureau du Conseil exécutif.

Le Dr Parfrey est officier de l’Ordre du Canada, membre de la Société royale du Canada et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Jean Claude Roy
Jean Claude Roy est un artiste français qui s’est installé à Terre-Neuve-et-Labrador il y a plus de 55 ans. Il a apporté une immense contribution au riche patrimoine culturel et artistique de notre province en capturant en peinture l’évolution du paysage humain, garantissant à jamais que notre passé soit fermement enraciné et célébré dans le présent.

Roy a signé deux livres, Fluctuat Nec Mergitur (une expression latine signifiant « flotter mais ne pas couler »), et Terra Magna, qui présentent des peintures de chaque communauté de l’île de Terre-Neuve et du Labrador. Certaines de ces communautés ont aujourd’hui disparu mais restent visibles à travers ses peintures, parce qu’il a visité, aimé et respecté à la fois les lieux et les personnes qui y vivaient.

Roy a participé à plusieurs projets qui ont permis de préserver la richesse de la culture et de l’histoire de cette province. Il a collaboré avec la Société historique du French Shore de Conche de 2004 à 2010, et a conçu ce qui est désormais connu sous le nom de Tapisserie du French Shore.

Roy entretient également des relations de longue date avec les habitants du Labrador. Au cours de ses voyages, il a eu l’occasion d’enseigner à de jeunes Inuits dans le parc national des Monts Torngat, ce qui a donné lieu à la réalisation d’une peinture murale. Depuis 2013, il participe aux efforts de collecte de fonds du Battle Harbour Historic Trust.

La générosité constante de M. Roy, à travers son talent et son art, laissera un héritage durable axé sur la célébration et la préservation du riche patrimoine culturel de Terre‑Neuve-et-Labrador.

Andrus Voitk
Explorant Terre-Neuve-et-Labrador depuis sa retraite, Andrus Voitk a redécouvert l’intérêt qu’il portait dans son enfance à l’histoire naturelle en développant une curiosité particulière pour les champignons.

Alors qu’il était président de la Humber Natural History Society, il a cherché un groupe d’enthousiastes qui partageaient sa passion et a organisé la première excursion annuelle de champignons en 2003, qui a mené à la création du club provincial de cueillette de champignons Foray Newfoundland and Labrador, Inc. (FNL).

Voitk a consacré des milliers d’heures de bénévolat à la mise en place d’une société conviviale accueillant toutes les personnes intéressées par la collecte, la documentation et l’archivage de nos champignons, tout en approfondissant leurs connaissances auprès d’une faculté internationale de renom composée d’experts invités.

Au cours des 20 dernières années, le FNL a recensé près de 2 000 espèces de champignons indigènes de Terre-Neuve-et-Labrador, et d’autres s’y ajoutent régulièrement. Dans le cadre de leurs recherches, des scientifiques du monde entier utilisent les collections du FNL, conservées dans l’herbier du campus Grenfell de l’Université Memorial de Terre-Neuve (Index Herbariorum Code SWGC).

Lorsque Michael Burzynski a pris la direction du FNL, M. Voitk a pu se consacrer à l’édition. Il est fondateur et rédacteur en chef du bulletin d’information du FNL, « Omphalina », décrit sur MycoWeb.com comme étant « le meilleur bulletin d’information amateur sur les champignons en Amérique du Nord ».

En collaboration avec d’éminents scientifiques internationaux, M. Voitk a commencé à publier des ouvrages scientifiques évalués par des pairs, décrivant à ce jour 18 taxons nouveaux pour la science (dont cinq portent le nom de notre province, de ses régions ou de ses résidents).

En reconnaissance de ces contributions, deux nouvelles espèces ont été nommées en son honneur par d’autres mycologues : Gymnopilus voitkii Malloch & Thorn, et Cortinarius mariandrus Liimat. & Niskanen (ce dernier honorant également sa femme, Maria).

Lauréat du prix Tuck-Walters décerné par Nature Newfoundland and Labrador et du prix Gary Lincoff décerné par la North American Mycological Association, il a été nommé, avec son épouse, membre honoraire à vie de FNL.

Outre de nombreuses publications scientifiques et populaires sur la mycologie, et le premier guide de terrain sur les champignons de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrus Voitk a rédigé un guide sur les orchidées sauvages indigènes de Terre-Neuve et un autre sur les bourdons, tous deux rédigés conjointement avec sa femme, le dernier étant également coécrit par Barry Hicks. Les trois livres ont été donnés à l’éditeur, Gros Morne Co-operating Association, pour l’aider à recueillir des fonds afin de soutenir son travail.

 

2023 10 12 3:24 pm