Les premiers ministres discutent des priorités atlantiques pour 2024 et reviennent sur les réussites de 2023

  • Conseil exécutif

le 12 décembre 2023

Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique se sont réunis de façon virtuelle pour discuter des priorités des Canadiens de l’Atlantique, notamment les soins de santé et le logement, et pour réfléchir aux réussites régionales de cette année tout en traçant la voie à suivre pour continuer à progresser en 2024.

À titre de président du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, a accueilli le premier ministre du Nouveau‑Brunswick, Blaine Higgs, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, et le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey.

Les premiers ministres ont évoqué l’immigration comme étant un élément clé pour répondre à la demande croissante de main-d’œuvre dans la région et pour favoriser la croissance économique, en soulignant que les nouveaux arrivants apportent une contribution importante aux collectivités du Canada atlantique. Les provinces de l’Atlantique mènent les efforts déployés pour favoriser la mobilité de la main-d’œuvre, simplifier la reconnaissance des titres de compétences étrangers et pallier les pénuries de main-d’œuvre, y compris par des modifications législatives, le lancement du Registre des médecins de l’Atlantique et l’avancement des travaux de collaboration sur le recrutement international des professionnels de la santé. Bien que l’amélioration de la mobilité interne de la main-d’œuvre puisse encourager la croissance économique, elle n’augmentera pas l’offre totale de main-d’œuvre. La collaboration avec le gouvernement fédéral sur des programmes d’immigration ciblés, combinée à une meilleure reconnaissance des titres de compétences étrangers, est nécessaire pour aider à remédier au problème de pénuries de main-d’œuvre actuelles.

Les premiers ministres ont été déçus par la réduction des niveaux du Programme d’immigration au Canada atlantique et l’absence d’augmentation des niveaux du Programme des candidats des provinces dans le plan des niveaux d’immigration 2024-2026 du gouvernement fédéral.  Les gouvernements provinciaux de l’Atlantique sont les mieux placés pour déterminer les besoins en matière d’immigration selon les demandes du marché du travail local et la capacité nationale. Ils doivent être en mesure de collaborer de manière importante avec le gouvernement fédéral en ce qui concerne la planification des niveaux d’immigration, compte tenu de l’incidence notable que les changements apportés à ces niveaux peuvent avoir sur la région. Les premiers ministres reconnaissent également la nécessité de trouver un équilibre entre l’accueil des nouveaux arrivants et la capacité de répondre à la demande de services et de commodités, comme le logement, les soins de santé et l’éducation.

Le 21 novembre, le gouvernement fédéral a publié son Énoncé économique d’automne, qui mettait l’accent sur le logement. Un engagement avec les gouvernements provinciaux de l’Atlantique sera nécessaire lors de l’élaboration des programmes fédéraux afin d’harmoniser les mesures provinciales et fédérales visant à résoudre la crise du logement. Pour que le financement et les programmes fédéraux profitent au maximum aux Canadiens de l’Atlantique, les paramètres des programmes et du financement doivent tenir compte des possibilités et des défis de la région de l’Atlantique. Les provinces de l’Atlantique collaborent avec le gouvernement fédéral pour explorer de nouvelles approches visant à accroître l’offre de logements, en particulier celles qui tirent pleinement parti des innovations régionales en matière de construction.

Les premiers ministres disent être préoccupés par le fait que l’Énoncé économique de l’automne ne comportait aucun détail sur la prochaine version du financement fédéral des infrastructures. Un financement adéquat et prévisible est essentiel à la planification pluriannuelle des infrastructures provinciales. Les premiers ministres de l’Atlantique demandent au gouvernement fédéral de fournir des détails sur le futur financement des infrastructures et de maintenir une approche d’allocation de base plus par habitant afin de reconnaître les besoins uniques des provinces, en particulier les régions rurales et de plus petite taille. Ils ont également réitéré la demande du Conseil de la Fédération de tenir une réunion des premiers ministres sur l’infrastructure stratégique et la compétitivité.

Les premiers ministres sont déterminés à améliorer la prestation des services de santé pour les Canadiens de l’Atlantique et collaborent dans le cadre de l’Accord atlantique sur la santé pour relever les défis régionaux en matière de soins de santé. Les premiers ministres ont convenu de poursuivre leurs efforts de collaboration en 2024, notamment en travaillant ensemble à s’assurer que les Canadiens de l’Atlantique peuvent avoir accès à des services essentiels spécialisés.

Les services de traversiers interprovinciaux au Canada atlantique sont un élément clé des économies provinciales et nationales, et jouent un rôle essentiel dans la santé, ainsi que le mieux‑être social et économique des Canadiens de l’Atlantique en appuyant le commerce national et international, le tourisme et les liens familiaux. Les premiers ministres ont discuté du rôle intégral du gouvernement fédéral dans les efforts déployés pour assurer la fiabilité des services de traversier dans la région, et de l’importance d’un partenariat pertinent avec le gouvernement fédéral pour ces liaisons de transport essentielles. Les premiers ministres ont exhorté le gouvernement fédéral à travailler en étroite collaboration avec le Canada atlantique pour s’assurer que les plans fédéraux nécessaires sont en place afin que ces traversées soient abordables, fiables et accessibles à l’avenir.

Les premiers ministres ont remercié le premier ministre King, président sortant, pour son leadership et son approche collaborative tout au long de 2023. En 2023, le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique a réussi à faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il reconnaisse les défis uniques que la région connaît en matière de chauffage, ce qui a permis d’exempter le mazout domestique de la taxe fédérale sur le carbone pendant trois ans et d’améliorer les mesures de soutien pour les Canadiens de l’Atlantique qui choisissent d’utiliser des thermopompes. Ils ont également lancé le Registre des médecins de l’Atlantique afin d’améliorer la mobilité des médecins dans la région. Au total, 226 médecins se sont joints au registre depuis le mois de mai.

À la fin de la réunion, on a annoncé que le premier ministre Furey assumera la présidence du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique en janvier 2024.

-30-

Premiers Discuss Atlantic Priorities for 2024 and Reflect on Successes in 2023

2023 12 12 9:40 am