Le gouvernement provincial annonce son plan pour la campagne de vaccination de l’automne

  • Santé et Services communautaires

le 3 octobre 2023

La Dre Janice Fitzgerald, médecin hygiéniste en chef de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, a annoncé aujourd’hui le plan de vaccination du gouvernement provincial contre la grippe et la COVID‑19 qui sera lancé le lundi 16 octobre 2023.

Le gouvernement provincial souligne l’importance pour la population de maintenir les vaccinations à jour et indique qu’il fournira des vaccins qui ciblent les plus récentes souches du virus de la grippe et de la COVID-19. Les adultes et les enfants de six mois et plus pourront se faire vacciner contre la COVID‑19 cet automne si leur dernière dose ou leur dernière infection à la COVID‑19 remonte à au moins six mois.

Il est fortement recommandé que les personnes qui présentent un risque élevé de maladie ou de complications graves se fassent vacciner contre la COVID‑19 lorsqu’ils sont admissibles, notamment :

  • les adultes âgés de 65 ans et plus;
  • les résidents d’établissements de soins de longue durée et d’autres établissements d’hébergement collectif pour les aînés;
  • les personnes présentant des problèmes de santé sous-jacents qui les exposent à un risque plus élevé d’infection grave à la COVID-19;
  • les femmes enceintes;
  • les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, Métis et Inuits.

Le vaccin contre la grippe sera offert à tous les adultes et enfants âgés de six mois et plus cet automne. Il est fortement recommandé que les personnes qui présentent un risque élevé d’infection grippale grave se fassent vacciner cet automne, notamment :

  • les enfants âgés de six mois à cinq ans;
  • les adultes âgés de 65 ans et plus;
  • les résidents d’établissements d’hébergement collectif pour les aînés;
  • les personnes souffrant d’une affection médicale qui les expose à un risque plus élevé de complications liées à la grippe ou d’hospitalisation;
  • les femmes enceintes;
  • les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, Métis et Inuits.

Les cliniques de vaccination débuteront le lundi 16 octobre. À compter du 10 octobre, il sera possible de prendre rendez‑vous en ligne par l’entremise des zones régionales sanitaires sur le site Web C’est le temps de se faire vacciner. Il sera aussi possible de prendre rendez‑vous auprès des pharmaciens et des médecins participants. Il pourrait s’avérer nécessaire de vérifier régulièrement les disponibilités dans les divers sites de vaccination, étant donné que les plages de disponibilité s’ajoutent à mesure qu’ils reçoivent de nouvelles doses de vaccin.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande aux adultes et aux enfants de six mois et plus de recevoir une dose de vaccin contre la COVID‑19 contenant le variant XBB.1.5 cet automne.

On s’attend à ce que la COVID-19, la grippe et d’autres virus respiratoires circulent amplement dans nos communautés cet automne et cet hiver. Afin de réduire au minimum l’incidence de ces virus pendant cette période, les autorités de santé publique encouragent la population de la province à se faire vacciner contre la grippe et contre la COVID-19 cet automne.

Les deux vaccins sont avérés sûrs et efficaces pour réduire la propagation de la grippe et de la COVID‑19, ainsi que l’incidence des maladies graves à la suite d’une infection à ces virus. De plus, l’administration simultanée des deux vaccins ne présente aucun danger.

Les autorités de santé publique souhaitent également rappeler à toutes les personnes qui résident à Terre‑Neuve‑et‑Labrador de rester à la maison s’elles sont malades et d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène.

Citations
« À l’approche de la saison de la grippe, il est important de vous protéger et de protéger vos êtres chers. Nous tenons à rappeler à tout le monde à Terre‑Neuve‑et‑Labrador qu’il est important de rester à la maison quand on est malade et de maintenir ses vaccinations à jour. »
L’honorable Tom Osborne
Ministre de la Santé et des Services communautaires

« La vaccination contre la COVID‑19 et contre la grippe constitue une mesure de protection sûre et efficace pour réduire la propagation de ces infections, prévenir les maladies graves et protéger nos communautés et notre système de santé. J’encourage donc tout le monde à Terre‑Neuve‑et‑Labrador à se faire vacciner cet automne. »
Dre Janice Fitzgerald,
Médecin hygiéniste en chef

-30-

Provincial Government Announces Plans for Fall Vaccination Campaign

2023 10 03 11:37 am