Avis public : La médecin hygiéniste en chef encourage la vaccination contre la rougeole

  • Santé et Services communautaires

le 14 mars 2024

La médecin hygiéniste en chef rappelle à la population de Terre Neuve et Labrador l’importance de la vaccination contre la rougeole.

La rougeole est une maladie hautement infectieuse qui peut se propager très rapidement dans les populations non vaccinées ou insuffisamment vaccinées. Bien que la plupart des personnes infectées par la rougeole se rétablissent, certaines peuvent se retrouver avec un handicap et d’autres peuvent mourir.

Les cas de rougeole sont de plus en plus nombreux dans le monde, et de nombreuses régions d’Europe en enregistrent un nombre inhabituellement élevé. Bien que les taux de vaccination contre la rougeole aient diminué au Canada au cours des dernières années, une augmentation des cas de rougeole est probable, car les gens voyageront davantage au cours des prochains mois.

Heureusement, la vaccination contre la rougeole est extrêmement efficace pour prévenir l’infection en cas de contact avec le virus.

Terre-Neuve-et-Labrador offre une protection contre la rougeole dans le cadre du programme d’immunisation systématique des enfants à l’âge de 12 et 18 mois. La province bénéficie d’un des taux de vaccination les plus élevés du Canada. En 2022, 94,7 % des enfants de deux ans et 92,6 % des enfants de maternelle à Terre-Neuve-et-Labrador étaient entièrement vaccinés (ayant reçu deux doses de vaccin) contre la rougeole.

Le risque d’attraper la rougeole est très faible pour les personnes qui ont reçu deux doses d’un vaccin contenant la rougeole ou qui ont été infectées par le virus de la rougeole dans le passé.

À l’heure actuelle, nous formulons les recommandations suivantes à l’intention des personnes qui voyagent à l’étranger, en particulier dans des régions où il est avéré que la rougeole se propage ou dans une région où il y a une éclosion de rougeole :

  • Les nourrissons âgés de 6 à 12 mois doivent recevoir une dose de vaccin ROR avant de partir en voyage. Ces enfants devront toujours être vaccinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à l’âge de 12 et 18 mois.
  • Les personnes nées en 1970 ou après doivent s’assurer qu’elles ont reçu deux doses de vaccin ROR avant de partir en voyage.
  • Les personnes nées avant 1970 doivent s’assurer qu’elles ont reçu une dose de vaccin ROR avant de partir en voyage.

Veuillez communiquer avec votre clinique de santé publique pour obtenir de plus amples renseignements.

Si vous ne savez pas si la région que vous visitez présente un risque élevé de rougeole, veuillez en discuter avec votre prestataire de soins de santé primaires ou le bureau local de santé publique.

Les personnes qui reviennent d’un voyage à l’étranger et qui se sentent malades sont invitées à porter un masque N95 ou un masque médical bien ajusté, à limiter les contacts avec les autres et à prévenir un agent de bord, le personnel de la croisière ou un agent des services frontaliers à leur entrée dans le pays, afin de contribuer à réduire la propagation des maladies infectieuses au Canada.

Les personnes résidentes qui présentent des symptômes de rougeole à leur retour de voyage sont priées, sauf en cas d’urgence médicale, d’appeler immédiatement un prestataire de soins de santé ou le 811 pour obtenir des consignes supplémentaires.

Actuellement, il n’y a aucun cas probable ou confirmé de rougeole dans la province.

-30-

Public Advisory: Chief Medical Officer of Health Encouraging Vaccinations Against Measles

Pour en savoir plus
Suivez-nous sur X @GovNL et @EDU_GovNL

Aimez-nous sur Facebook

2024 03 14 3:19 pm