Avis public : le médecin-hygiéniste en chef rappelle au public les mesures de sécurité à prendre pour observer l’éclipse solaire

  • Santé et Services communautaires

le 2 avril 2024

Le médecin-hygiéniste en chef souhaite rappeler à la population de Terre-Neuve-et-Labrador l’importance de se protéger les yeux pour observer l’éclipse solaire qui se produira dans quelques jours.

Le 8 avril prochain, une éclipse solaire sera visible depuis une majeure partie du Canada, des États-Unis et du Mexique. À Terre-Neuve-et-Labrador, une éclipse totale du soleil pourra être observée d’un bout à l’autre du centre de l’île, y compris Bonavista, le parc national Terra-Nova National Park et la vallée de Codroy Valley; d’autres régions connaîtront une éclipse partielle.

Ne regardez pas l’éclipse à l’œil nu, car elle peut causer des dommages permanents aux yeux, dont une perte de vision. Les conseils pour l’observation sécuritaire comprennent le port de lunettes d’éclipse solaire conformes à la norme ISO 12312-2 pendant toute la durée de l’éclipse. Seul le soleil doit être visible à travers ces lunettes.

S’il vous est impossible d’obtenir ces lunettes, utilisez des méthodes de visualisation indirectes comme une boîte à éclipse solaire ou le visionnement en ligne.

Assurez-vous que les enfants et les personnes vulnérables suivent ces lignes directrices. Si vous éprouvez des problèmes de vision ou des douleurs oculaires après avoir observé l’éclipse, consultez immédiatement un optométriste ou un fournisseur de soins primaires. Vous pouvez également composer le 811 pour obtenir des conseils.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’Agence spatiale canadienne ou consultez les détails de l’observation de l’éclipse solaire dans votre collectivité.

-30-

Public Advisory: CMOH Reminds the Public of Solar Eclipse Viewing Safety

2024 04 02 10:09 am