Des améliorations à l’Immatriculation des véhicules renforcent le service à la clientèle

  • Gouvernement numérique et Service T.-N.-L.

le 30 novembre 2020

À l’occasion d’un événement tenu aujourd’hui à la Division de l’immatriculation des véhicules à Mount Pearl, l’honorable Sarah Stoodley, ministre du Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L., a annoncé que les nouveaux conducteurs peuvent désormais effectuer leur test pour obtenir un permis de conducteur débutant de classe 5 de façon électronique par l’intermédiaire de leur compte MyGovNL.

Les résidents de la province peuvent créer un compte MyGovNL au moyen de leur adresse de courriel. Par la suite, en liant soit une pièce d’identité avec photo délivrée par la Division de l’immatriculation des véhicules soit une carte du MCP, les candidats admissibles peuvent accéder au test en ligne.

Tout comme la version papier, le test en ligne est composé de deux parties : un test de reconnaissance des panneaux de signalisation et des questions axées sur les connaissances. Il faut obtenir la note de passage aux deux parties pour réussir au test.

Une fois le test réussi, le candidat se voit inviter à fixer un rendez-vous à la Division de l’immatriculation des véhicules, ou au Centre de services gouvernementaux le plus près, afin d’achever les dernières étapes pour obtenir le permis. Pendant le rendez‑vous, l’employé vérifiera les documents, examinera les résultats du test, effectuera un examen de la vue et traitera la photo du candidat.

En raison du volume d’appels systématiquement élevé, la Division de l’immatriculation des véhicules a mis à jour ses outils de service à la clientèle afin de réduire le temps d’attente des clients qui appellent et d’offrir une meilleure expérience. Les clients qui décident d’appeler se verront informer du délai d’attente prévu et pourront choisir de se faire rappeler ou de laisser un message sur la boîte vocale.

Depuis l’adoption, en 2018, du plan quinquennal du Gouvernement numérique, le gouvernement provincial transforme progressivement la façon dont les services sont offerts à Terre-Neuve-et-Labrador. Les options de service en ligne ont été utiles comme complément aux services traditionnels durant la pandémie de COVID-19, et le test pour obtenir un permis de conducteur débutant en ligne est conforme à la réponse numérique du gouvernement à l’urgence de la santé publique.

L’inscription au portail MyGovNL a connu une croissance d’environ 2 000 p. 100 depuis mars 2020, comptant maintenant plus de 164 000 utilisateurs.

-30-

Improvements at Motor Registration Enhance Customer Service

Citation
« Au plus fort de la pandémie, la Division de l’immatriculation des véhicules recevait régulièrement jusqu’à 2 000 appels par jour. Ce système amélioré offrira aux clients un plus grand nombre d’options ainsi qu’une meilleure orientation pour les guider dans le processus. De plus, le test pour obtenir un permis de conducteur débutant en ligne améliore la prestation de service en intégrant une nouvelle solution numérique et pratique à l’intention des clients. »
L’honorable Sarah Stoodley
Ministre du Gouvernement numérique et de Service T.‑N.‑L.

-30-

Pour en savoir plus
MyGovNL(en anglais seulement) 

Services en ligne du Gouvernement numérique et de Service T.‑N.‑L.

La Division de l’immatriculation des véhicules ajoute des services en ligne (en anglais seulement)

La Division de l’immatriculation des véhicules ajoute deux nouveaux services en ligne au portail MyGovNL (en anglais seulement) 

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL et @DGS_GovNL

Renseignements aux médias
Krista Dalton
Service T.-N.-L.
709-729-4748, 685-6492
kristadalton@gov.nl.ca

2020 11 30 3:05 pm