Les pharmaciens jouent un rôle clé dans le programme de vaccination contre la grippe de Terre-Neuve-et-Labrador

  • Santé et Services communautaires

le 3 novembre 2020

Le gouvernement provincial est heureux que les pharmaciens dans l’ensemble de la province se joignent aux médecins de famille, aux régies régionales de la santé et à d’autres professionnels de la santé pour accroître l’accès à la vaccination universelle contre la grippe. Avant la saison de la grippe de 2020-2021, les pharmaciens ne pouvaient vacciner que les clients du programme de médicaments sur ordonnance de Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce à la collaboration avec les pharmaciens, toute personne âgée de cinq ans et plus peut désormais se faire vacciner gratuitement contre la grippe dans une pharmacie communautaire participante.

Les pharmaciens sont des professionnels de la santé appréciés qui, en plus de fournir des conseils essentiels sur les médicaments et leur utilisation sûre, peuvent aider les gens à arrêter de fumer, à gérer le diabète et d’autres maladies chroniques, et prescrire des médicaments pour de nombreuses affections mineures.

Depuis le 30 janvier 2020, les pharmaciens peuvent également prescrire des médicaments contre l’hépatite A et B (y compris le vaccin TWINRIX), le zona (herpès zoster), le virus du papillome humain (VPH) et la varicelle (varicelle zoster). Les personnes peuvent se rendre à la pharmacie locale pour recevoir l’un de ces vaccins sans avoir besoin d’une ordonnance d’un médecin.

Citations
« Notre gouvernement apprécie le rôle essentiel que jouent les pharmaciens dans notre système de santé. L’élargissement de la liste des prestataires admissibles au programme de vaccination universelle contre la grippe de la province pour inclure les pharmaciens est certainement une étape positive dans nos efforts de vaccination. Les pharmaciens font un excellent travail. Ils devraient être fiers des soins extraordinaires qu’ils prodiguent pendant la pandémie actuelle de COVID-19. »
L’honorable John Haggie
Ministre de la Santé et des Services communautaires

« Situés dans des centres de soins et plus de 200 pharmacies communautaires de la province, les pharmaciens sont très bien placés pour aider le gouvernement à atteindre son objectif d’un taux de vaccination contre la grippe de 85 %. Comme l’a déclaré le ministre, les pharmaciens jouent un rôle important dans la prestation des services de soins de santé aux résidents de Terre-Neuve-et-Labrador, et c’est un autre service pratique et précieux qu’ils peuvent offrir à leurs patients. »
Janice Audeau
Présidente, Pharmacists’ Association of Newfoundland and Labrador

– 30 –

Pharmacists Assuming Key Role in Newfoundland and Labrador’s Influenza Vaccination Program

Pour en savoir plus
Time for the Shot (Faites-vous vacciner – en anglais seulement)

Entrée en vigueur des modifications au règlement sur la pharmacie

Pharmacists’ Association of Newfoundland and Labrador (Association des pharmaciens de Terre-Neuve-et-Labrador – en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL et @HCS_GovNL

Renseignements aux médias
Kathy Dicks-Peyton
Santé et Services communautaires
709-729-6986, 699-1982
kathydickspeyton@gov.nl.ca

Jennifer Collingwood
Pharmacists’ Association of Newfoundland and Labrador
709-753-7881
jcollingwood@panl.net

 

2020 11 03 1:58 pm