Avis public : Critères d’admissibilité révisés pour le test PCR et directives pour les cas de COVID-19

  • Santé et Services communautaires

le 17 mars 2022

La santé publique a révisé les critères d’admissibilité au test PCR. À compter d’aujourd’hui, les personnes symptomatiques qui présentent un risque accru de maladie grave, qui vivent ou travaillent dans des locaux en commun, ou qui sont essentielles au fonctionnement du système de santé sont admissibles à un test PCR. Cela inclut les personnes suivantes :

  • les personnes de 60 ans ou plus;
  • les enfants de moins de deux ans;
  • les membres des Premières Nations, les Inuits ou les Métis (18 ans ou plus);
  • les travailleurs de la santé de première ligne offrant des soins directs aux patients;
  • les personnes enceintes;
  • les personnes travaillant dans un établissement de soins de longue durée, un foyer de soins personnels, un foyer de soins communautaires, une résidence-services ou un établissement correctionnel;
  • les personnes vivant ou travaillant dans un refuge, une maison de transition ou un établissement pour travailleurs étrangers temporaires;
  • les personnes immunodéprimées et possiblement admissibles aux médicaments contre la COVID-19.

Si vous n’êtes pas admissible au test PCR et que vous commencez à avoir des symptômes, vous pouvez utiliser les tests antigéniques rapides si vous en avez. Si vous utilisez des tests antigéniques rapides, il est important que vous ayez deux tests négatifs administrés à 72 heures d’intervalle avant de cesser de vous isoler. Un seul test négatif ne suffit pas.

Si vous n’avez pas de tests rapides et que vous n’êtes pas admissible au test PCR, vous devrez rester à la maison jusqu’à ce que vos symptômes s’améliorent pendant au moins 24 heures et que vous n’ayez pas de fièvre.

Si vous n’êtes pas certain de savoir quelles exigences en matière de tests s’appliquent à vous, veuillez remplir l’outil d’auto-évaluation et de déclaration (en anglais seulement) pour obtenir des directives.

Les tests pour les contacts étroits restent inchangés, comme l’indique le schéma sur les contacts étroits. Les groupes prioritaires susmentionnés ne s’appliquent pas aux contacts étroits.

La santé publique a également révisé les directives pour les personnes entièrement vaccinées qui ont un résultat positif au test de COVID-19. À compter d’aujourd’hui, les personnes entièrement vaccinées qui cessent de s’isoler après sept jours ne sont plus tenues de limiter leurs activités aux tâches essentielles pendant trois jours. Une fois que ces personnes cessent de s’isoler, on leur recommande d’éviter les lieux à risques élevés pendant trois jours supplémentaires.

– 30 –

Public Advisory: Revised Eligibility Criteria for PCR Testing and Direction for Cases of COVID-19

Renseignements aux médias
Nancy Hollett
Ministère de la Santé et des Services communautaires
709 729-6554, 327-7878
nancyhollett@gov.nl.ca

 

2022 03 17 2:51 pm