Le groupe de réflexion auprès du personnel enseignant donne lieu à de nouvelles initiatives visant à améliorer le recrutement et le maintien en poste des enseignants dans la province Rencontre avec les médias à 16 h

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le 23 février 2024

Aujourd’hui, l’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, et l’honorable Krista Lynn Howell, ministre de l’Éducation, ont participé à un groupe de réflexion auprès du personnel enseignant organisé par le gouvernement provincial et la Newfoundland and Labrador Teachers’ Association (NLTA). Le gouvernement provincial, en collaboration avec la NLTA, mettra en œuvre nombre d’initiatives pour remédier à certains enjeux immédiats qui ont été cernés dans le cadre du groupe de réflexion auprès du personnel enseignant afin d’améliorer le recrutement et le maintien en poste des enseignants dans la province.

L’honorable Krista Lynn Howell, ministre de l’Éducation, et Trent Langdon, président de la NLTA, seront à la disposition des médias aujourd’hui (le vendredi 23 février), à 16 h, pour discuter des mesures, à l’extérieur de la Chambre d’assemblée, à l’édifice de la Confédération.

Les initiatives suivantes comptent parmi celles qui seront mises en œuvre immédiatement suivant la tenue du groupe de réflexion auprès du personnel enseignant :

  • mise sur pied d’un comité visant à aborder la question du recrutement et du maintien en poste, dirigé par le sous‑ministre de l’Éducation et le président de la NLTA, ce qui était un engagement pris dans le cadre de la nouvelle convention collective;
  • versement d’une subvention gouvernementale de 450 000 dollars à la NLTA afin de contribuer à l’élargissement des soutiens et initiatives en matière de santé mentale s’adressant au personnel enseignant;
  • ajout de 125 heures à l’allocation totale de présence d’aides‑élèves par jour dans les écoles publiques de langue anglaise pour le reste de l’année scolaire en cours afin de soutenir les besoins des élèves;
  • affectation de deux postes flottants additionnels en enseignement dans les écoles rurales du Conseil scolaire francophone provincial pour veiller à une couverture lorsque des enseignants sont absents.

De plus, à compter de l’année scolaire 2024-2025, une journée de perfectionnement professionnel par année scolaire sera ajoutée au calendrier, laquelle portera sur les problèmes de santé mentale qui touchent les enseignants. Cette journée de perfectionnement sera comprise dans le calendrier scolaire des trois prochaines années. De plus, l’Education Accord NL mettra l’accent sur l’exécution d’un accord en matière d’éducation sur 10 ans contenant des objectifs à court, à moyen et à long terme, en vue d’un système d’éducation qui répond mieux aux besoins des élèves et des personnes apprenantes de Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

Ces initiatives s’appuient sur des engagements énoncés dans la convention collective récemment conclue avec la NLTA, laquelle tient compte de façon équitable et responsable de la valeur placée sur le personnel enseignant dans la province.

Plus de 2 200 enseignants et administrateurs de la province ont rempli un questionnaire en ligne au sujet du recrutement et du maintien en poste, les résultats duquel ont orienté les thèmes abordés dans le cadre du groupe de réflexion auprès du personnel enseignant. Cliquez sur le lien ci‑après pour lire un aperçu des résultats du questionnaire.

Le gouvernement provincial continuera de travailler sur d’autres initiatives avec la NLTA et d’autres intervenants pour relever les défis liés au recrutement et le maintien en poste des enseignants.

Citations
« Le soutien de notre personnel enseignant est essentiel pour créer un avenir prospère pour Terre‑Neuve‑et‑Labrador, et je tiens à remercier tous les membres du personnel enseignant et des écoles du travail qu’ils accomplissent. Le groupe de réflexion auprès du personnel enseignant a permis de démontrer en quoi ce genre d’échange peut donner lieu à des discussions honnêtes et à des solutions novatrices. Je crois que les initiatives que nous avons annoncées aujourd’hui sont un point de départ en vue d’un changement positif pour aller de l’avant. Le travail en vue du recrutement et du maintien en poste d’enseignantes et enseignants dans notre système d’éducation publique se poursuit, et nous travaillons en collaboration avec la NLTA pour trouver d’autres solutions. »
L’honorable Dr Andrew Furey
Premier ministre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador

« Le groupe de réflexion auprès du personnel enseignant a été une expérience fort utile, et je suis reconnaissante des discussions franches qui ont eu lieu aujourd’hui avec les membres du personnel enseignant et des commentaires qu’ils ont formulés au sujet de ce qui est requis pour améliorer le milieu d’enseignement. Nous sommes à l’écoute des défis auxquels les enseignants se heurtent au jour le jour dans la salle de classe et dans le cadre du système d’éducation. Le groupe de réflexion et les initiatives annoncées aujourd’hui jettent des bases solides pour faire progresser notre travail et notre collaboration visant à remédier aux problèmes de recrutement et de maintien en poste. »
L’honorable Krista Lynn Howell
Ministre de l’Éducation

« Le groupe de réflexion auprès du personnel enseignant a offert aux enseignants du domaine — les travailleurs de première ligne de notre système d’éducation — une occasion unique de raconter leur histoire directement aux décideurs de la province. Nous sommes reconnaissants de la participation de tous les membres à cet événement. Notre Association met en lumière les enjeux qui touchent depuis un certain temps le recrutement et le maintien en poste du personnel enseignant dans la province. Nous avons bon espoir que les mesures annoncées aujourd’hui marquent le début d’un plan d’action pertinent pour améliorer les conditions de travail des enseignants. Après tout, les conditions de travail des enseignantes et enseignants sont les conditions d’apprentissage des élèves. »
Trent Langdon
Président, Newfoundland and Labrador Teachers’ Association

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Teachers Think Tank Results in New Initiatives to Improve Recruitment and Retention of Teachers in the Province; Media Availability at 4:00 p.m.

Pour en savoir plus
Provincial Government and Newfoundland and Labrador Teachers’ Association Sign Collective Agreement (en anglais seulement)

Un groupe de réflexion sera tenu auprès du personnel enseignant au cours de la nouvelle année afin d’orienter les initiatives de recrutement et de maintien en poste

What We Heard – Recruitment and Retention Online Questionnaire (en anglais seulement)

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