Faites-­vous vacciner

Critères d’admissibilité pour la dose de rappel du printemps 2023

Depuis le 17 avril 2023, les personnes appartenant aux groupes mentionnés ci‑dessous sont admissibles à la dose de rappel du vaccin bivalent s’il s’est écoulé au moins six (6) mois depuis qu’elles ont reçu leur dernière dose de vaccin contre la COVID‑19 :

  1. Adultes âgés de 80 ans et plus;
  2. Adultes résidant dans des établissements de soins de longue durée ou d’autres établissements d’hébergement collectif pour personnes âgées;
  3. Adultes âgés de 18 ans et plus qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés; 
  4. Adultes âgés de 65 à 79 ans, en particulier s’ils n’ont aucun antécédent connu d’infection de COVID-19.

Les personnes âgées de 5 ans ou plus qui ne satisfont pas aux critères susmentionnés et qui n’ont reçu aucune dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 depuis le 21 septembre 2022 sont invitées à recevoir une dose de rappel dès maintenant. Si elles ont reçu une dose de rappel depuis le 21 septembre 2022 et ne satisfont pas aux critères susmentionnés, elles n’ont pas besoin d’une dose de rappel pour le moment.

Les enfants âgés de six mois à moins de 5 ans sont admissibles à la série primaire de vaccins. Celle‑ci peut comprendre deux ou trois doses, selon le vaccin. Veuillez parler à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir plus de renseignements.

Les critères d’admissibilité à la vaccination contre la COVID‑19 sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Critères d’admissibilité à la vaccination contre la COVID‑19
Groupe d’âge Série primaire Dose de rappel de l’automne (le 21 sept. 2022 ou après) Dose de rappel du printemps (le 17 avril 2023 ou après)
6 mois à moins de 5 ans X
5 ans et plus X X
Adultes de 80 ans et plus X X X
Résidents d’établissements de SLD ou d’habitation collective pour personnes âgées X X X
Adultes de 65 à 79 ans, en particulier ceux qui n’ont jamais contracté la COVID-19 X X X
Adultes de 18 ans et plus qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés X X X

 

Régie régionale de la santé Admissibles (série primaire) Admissibles à la dose de rappel Comment prendre rendez-vous pour vous faire vacciner (Le service en ligne est offert en anglais seulement)
Régie de santé de l’Est (Eastern Health) 6 mois et plus 5 ans et plus En ligne

1-833-951-3884

Régie de santé de l’Ouest (Western Health) 6 mois et plus 5 ans et plus En ligne

1-833-703-5470

Régie de santé du Centre (Central Health) 6 mois et plus 5 ans et plus En ligne

1-833-961-3749

Régie de santé de Labrador-Grenfell (Labrador-Grenfell Health) 6 mois et plus 5 ans et plus En ligne

1-833-960-3643

Foire aux questions

Devrais‑je recevoir la dose de rappel d’automne contre la COVID-19?

Tous les adultes et adolescents, ainsi que tous les enfants âgés de 5 ans ou plus sont admissibles à la dose de rappel d’automne d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé, peu importe le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 reçues précédemment. Les personnes seront invitées à recevoir leur dose de rappel 20 semaines après avoir reçu leur dernière dose ou 3 mois après avoir contracté la COVID-19. Toutes les personnes de 12 ans ou plus peuvent recevoir un vaccin bivalent contre la COVID-19 comme dose de rappel d’automne.

Puis‑je recevoir un vaccin contre la COVID-19 si j’ai déjà contracté la maladie?

Il est possible que des personnes contractent la COVID-19 avant de recevoir leur vaccin contre la maladie. Au minimum, ces personnes doivent attendre d’être entièrement rétablies et d’avoir terminé leur période d’isolement avant de recevoir un vaccin contre la COVID‑19. Les autorités de santé publique recommandent que ces personnes attendent qu’il se soit écoulé 3 mois depuis qu’elles ont contracté la maladie avant de se faire vacciner contre la COVID‑19, pourvu que leur dernière dose remonte à au moins 20 semaines. Les recommandations de santé publique peuvent différer si vous êtes modérément ou gravement immunodéprimés. Veuillez vous adresser à votre prestataire de soins de santé pour obtenir des conseils quant au meilleur moment pour vous faire vacciner contre la COVID-19 après avoir contracté la maladie. Pour plus d’information concernant les recommandations du CCNI sur l’intervalle entre l’infection à la COVID‑19 et la prochaine dose du vaccin contre la COVID‑19, veuillez consulter le site : Vaccin contre la COVID-19 : Guide canadien d’immunisation – Canada.ca.

Les personnes de 5 ans et plus qui ont déjà contracté la COVID-19 peuvent recevoir la dose de rappel d’automne de 2022 contre la COVID-19. Toutes les personnes de 18 ans et plus et tous les jeunes de 12 ans et plus atteints d’une affection médicale sous‑jacente qui les exposent à un risque élevé de développer une forme grave de la COVID‑19 peuvent recevoir un vaccin bivalent contre la COVID-19 comme dose de rappel d’automne.

Comment puis‑je obtenir le vaccin Nuvaxovid de Novavax ou d’autres produits vaccinaux?

Si vous avez 18 ans ou plus et ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir un vaccin à ARNm, un vaccin à sous-unités protéiques recombinantes (Nuvaxovid de Novavax) peut vous être offert comme seconde dose. Le vaccin Covifenz de Medicago n’est pas encore disponible à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Veuillez consulter la présente page pour obtenir les renseignements les plus récents.

Si vous souhaitez obtenir le vaccin Nuvaxovid de Novavax, veuillez communiquer avec votre régie régionale de la santé pour prendre rendez‑vous :

Régie de santé de l’Est (Eastern Health) 1-833-951-3884
Régie de santé de l’Ouest (Western Health) 1-833-703-5470
Régie de santé du Centre (Central Health) 1-833-961-3749
Régie de santé de Labrador-Grenfell (Labrador-Grenfell Health) 1-833-960-3643

Documents de vaccination