Enfants de 6 mois à moins de 5 ans

Le vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID‑19 (25 mcg) a été approuvé par Santé Canada le 14 juillet 2022 pour les enfants de 6 mois à 5 ans. Il requiert deux doses administrées à au moins huit semaines d’intervalle. Il est très important de recevoir les deux doses du vaccin.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le vaccin, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

Consultez la page Faites-vous vacciner pour prendre rendez-vous. Le vaccin sera offert gratuitement à toute personne à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, peu importe son statut d’immigrant ou de résident, ce qui comprend les demandeurs d’asile, les enfants à charge de résidents temporaires, les résidents sans papiers et les résidents dont le statut juridique est expiré.

Veuillez consulter les ressources et la foire aux questions suivantes pour obtenir de plus amples renseignements sur le vaccin.

Ressources

Foire aux questions

Fonctionnement

Comment fonctionne un vaccin à ARNm contre la COVID‑19?

L’utilisation de la métaphore d’une recette ou d’un manuel d’instructions est une excellente façon de décrire le fonctionnement de l’ARNm. Le vaccin envoie un manuel d’instructions à vos cellules pour qu’elles produisent une protéine particulière qui se trouve sur la surface externe du virus de la COVID‑19, la protéine de spicule, et qui, à son tour, fait en sorte que votre corps fabrique les anticorps contre la protéine de spicule. Une fois que cette recette est utilisée, elle n’est plus dans votre corps. C’est un peu comme lorsque vous avez cherché en ligne la recette parfaite de biscuits, et que vous ne trouvez plus cette recette en ligne. Le vaccin ne se rend pas au centre même de la cellule, appelé le noyau. Il ne s’ajoute pas à votre ADN, qui est votre propre libre de recettes pour votre corps et pour vous-même.

La vaccination est la meilleure façon de protéger votre enfant contre la COVID‑19. Apprenez comment les vaccins à l’ARNm fonctionnent comme des entraîneurs invisibles pour enseigner au système immunitaire de votre enfant à reconnaître le virus :

COVID-19 et enfants : Comment fonctionnent les vaccins à l’ARNm (en anglais seulement)

Comment fonctionnent les vaccins à base d’ARNm contre la COVID-19?

Quels sont les groupes d’âge auxquels le vaccin est offert?

Vaccin Recommandations selon l’âge
Spikevax de Moderna (25 mcg) 6 mois à 5 ans
Comirnaty de Pfizer-BioNTech (10 mcg) 5 à 11 ans

Veuillez noter qu’il est préférable que les enfants de 5 ans reçoivent le vaccin Comirnaty de Pfizer‑BioNTech (10 mcg). Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce vaccin, veuillez consulter le lien suivant : Vaccins contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans.

J’ai un enfant de 4 ans. Devrait-il attendre ses 5 ans pour recevoir le vaccin Comirnaty de Pfizer‑BioNTech? Ou devrait-il recevoir le vaccin Spikevax de Moderna (25 mcg) maintenant?

Il est recommandé que votre enfant reçoive le vaccin au moment où il est offert selon son âge. Les enfants qui reçoivent une première dose du vaccin Spikevax de Moderna (25 mcg) et qui atteignent l’âge de 5 ans avant leur deuxième dose recevront une dose du vaccin Spikevax de Moderna pour cette deuxième dose. Cette dernière doit être prévue au moins huit semaines après la première dose.

En quoi le vaccin contre la COVID-19 approuvé pour les enfants de 6 mois à 5 ans diffère-t-il du vaccin approuvé pour les groupes plus âgés et les adultes?

Le vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID‑19 pour ce groupe d’âge (25 mcg) contient la moitié de la dose du vaccin Spikevax de Moderna (50 mcg) offerte aux enfants de 6 à 11 ans et le quart de celle du vaccin Spikevax de Moderna (100 mcg) offerte aux adultes de 18 ans et plus.

Mon enfant peut-il contracter la COVID‑19 par le vaccin contre la COVID‑19?

Non. Ce vaccin ne peut pas transmettre le virus.

Mon enfant a eu la COVID‑19. A-t-il encore besoin du vaccin?

Oui. Les gens peuvent être atteints de la COVID‑19 plus d’une fois, mais le vaccin peut prévenir cela. Bien que le virus puisse offrir une certaine protection contre une nouvelle apparition de la maladie, nous ne connaissons pas la durée de cette protection.

Si votre enfant a récemment eu la COVID‑19, il peut se faire vacciner lorsqu’il sera considéré comme étant rétabli et qu’il ne présente plus de symptômes. Pour stimuler sa réponse immunitaire, vous pouvez attendre au moins huit semaines après le rétablissement pour recevoir la première ou la deuxième dose. Vous pouvez demander à votre fournisseur de soins de santé le moment idéal pour recevoir la prochaine dose.

Mon enfant est immunodéprimé. Devrait-il recevoir le vaccin?

Oui. Toutefois, votre enfant pourrait avoir une réponse immunitaire réduite à la série de vaccins contre la COVID-19. Votre enfant pourrait devoir recevoir une série primaire de trois doses du vaccin Spikevax de Moderna (25 mcg) pour stimuler sa réponse immunitaire. Si vous n’êtes pas certain de l’état de santé de votre enfant, vous pouvez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.

Le vaccin contre la COVID‑19 me protégerait-il si mon enfant était infecté à la COVID‑19?

Les parents/tuteurs, les membres de la famille et les autres personnes qui sont en contact étroit avec un enfant infecté par la COVID‑19 peuvent eux-mêmes être infectés par le virus. Le fait d’être à jour dans sa vaccination contre la COVID‑19 réduit considérablement votre risque d’être infecté par le virus et de tomber gravement malade en cas d’infection.

Haut de la page

Consentement

Qu’est-ce que le consentement éclairé?

Le consentement éclairé signifie que vous consentez à recevoir le vaccin (ou que vous consentez à ce que votre enfant reçoive le vaccin) et que vous comprenez les risques de recevoir le vaccin et les risques si vous ou votre enfant ne recevez pas le vaccin. Vous recevrez des renseignements sur le vaccin et devriez poser à l’infirmière toute question que vous pourriez avoir avant que votre enfant ou vous-même receviez le vaccin.

Mon enfant pourra-t-il se faire vacciner contre la COVID‑19 sans mon consentement?

Non. Comme pour tous les vaccins, un parent ou un tuteur doit donner son consentement signé avant que son enfant puisse être vacciné contre la COVID‑19.

Haut de la page

Sécurité du vaccin et précautions

Le vaccin contre la COVID‑19 est-il sécuritaire?

Les vaccins contre la COVID‑19 ne seront utilisés à Terre‑Neuve‑et‑Labrador que s’ils ont été approuvés par Santé Canada; qu’il est prouvé qu’ils sont sûrs, efficaces et de bonne qualité; et qu’il est démontré que les avantages de leur utilisation l’emportent sur les risques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus d’examen des vaccins contre la COVID‑19 par Santé Canada, consulter le site Web du gouvernement du Canada.

Les vaccins contre la COVID‑19 ont été mis au point très rapidement. Comment puis-je savoir s’ils sont sécuritaires?

Si les vaccins contre la COVID‑19 ont été créés si rapidement, c’est parce que les gouvernements, les autorisés de la santé publique et les fabricants du monde entier en ont fait une priorité. Tous les nouveaux vaccins doivent passer par un processus d’analyse et d’examen très précis et rigoureux sur le plan scientifique pour s’assurer qu’ils sont sûrs et efficaces. Les vaccins contre la COVID‑19 ont suivi exactement le même processus.

Y a-t-il des préoccupations particulières pour les enfants de 6 mois à 5 ans qui reçoivent un vaccin contre la COVID-19?

Non. Les données des essais cliniques démontrent que le vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID‑19 (25 mcg) est bien toléré par les enfants de 6 mois à 5 ans. Aucun signal relatif à l’innocuité n’a été signalé dans l’essai. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien suivant : Recommandations sur l’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 chez les enfants de 6 mois à 5 ans découlant de la déclaration du CNNI (canada.ca).

Qui ne devrait pas recevoir le vaccin?

Vous ne devriez pas recevoir de vaccins contre la COVID‑19 si vous avez :

  • des antécédents de réactions anaphylactiques à la suite d’une précédente administration d’un vaccin contre la COVID-19;
  • une hypersensibilité immédiate ou anaphylactique à l’une des composantes du vaccin. Pour connaître les composantes de chaque vaccin contre la COVID‑19, consulter la monographie de produit.

Si vous avez de la fièvre ou que vous avez des symptômes de la COVID‑19, vous devez retarder votre vaccination. Une fois vos symptômes atténués, vous pourrez vous faire vacciner.

Si vous avez reçu un autre vaccin au cours des 14 derniers jours, vous devrez attendre jusqu’à 14 jours après avoir reçu ce vaccin avant de recevoir le vaccin contre la COVID‑19. Le vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 (25 mcg) doit être administré 14 jours avant ou après un autre vaccin.

Si votre enfant souffre actuellement d’une inflammation multisystémique chez l’enfant ou si moins de 90 jours se sont écoulés depuis son diagnostic, votre enfant ne devrait pas recevoir le vaccin contre la COVID‑19.

Le vaccin contre la COVID-19 peut être administré au même moment que d’autres vaccins aux personnes âgées d’au moins 6 mois.

Si vous recevez des soins actifs pour la myocardite (non liée à la vaccination contre la COVID‑19 par ARNm), il faut consulter votre fournisseur de soins de santé.

Haut de la page

Se préparer au rendez-vous

Comment mon enfant recevra-t-il son vaccin contre la COVID‑19?

Consultez votre régie régionale de la santé pour obtenir des renseignements précis ou consultez la page Faites-vous vacciner.

Vais-je pouvoir choisir le vaccin que mon enfant recevra?

Il n’y a actuellement qu’un vaccin contre la COVID‑19 approuvé par Santé Canada pour les enfants de 6 mois à 5 ans. Le vaccin Spikevax de Moderna (25 mcg) a été approuvé par Santé Canada pour ce groupe d’âge le 14 juillet 2022.

Les enfants de 5 ans pourraient recevoir le vaccin Comirnaty de Pfizer‑BioNTech (10 mcg) ou le vaccin Spikevax de Moderna (25 mcg). Il est préférable qu’ils reçoivent le vaccin Comirbaty de Pfizer‑BioNTech.

Comment puis-je préparer mon enfant au rendez-vous pour le vaccin contre la COVID‑19, surtout s’il a peur des piqûres?

Il est courant que les enfants éprouvent une peur et une anxiété vis-à-vis des vaccins. De nombreuses ressources sont disponibles pour vous préparer, vous et votre enfant, à leur rendez-vous :

Mon enfant peut-il recevoir un vaccin contre la COVID‑19 en même temps qu’un autre vaccin prévu?

Les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés au même moment que d’autres vaccins aux personnes âgées d’au moins 6 mois.

Devrait-on consulter notre prestataire de soins de santé avant de recevoir le vaccin?

Si votre enfant est immunodéprimé, a un trouble auto-immunitaire, a un trouble de saignement, prend des médicaments anticoagulants ou est atteint de tout autre problème médical sous-jacent, vous pouvez consulter votre prestataire de soins de santé avant de le faire vacciner.

Haut de la page

Après le rendez-vous

Quels sont les effets secondaires du vaccin?

Des effets secondaires peuvent se manifester dans les jours suivant la réception des vaccins. Bien que la plupart de ces effets ne soient pas graves pour la santé de votre enfant, ils peuvent l’incommoder pendant quelques jours, puis ils disparaissent d’eux-mêmes. Voici quelques effets secondaires courants auxquels on peut s’attendre :

  • Douleur au point d’injection
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Douleur et raideur musculaires (courbatures)
  • Frissons
  • Fièvre
  • Enflure ou rougeur au point d’injection
  • Nausées ou vomissements
  • Gonflement des ganglions lymphatiques
  • Hypoesthésie (diminution du sens du toucher ou de la sensibilité, engourdissement) ou paresthésie (picotements, démangeaisons ou sensation de piqûre)
  • Étourdissements

Il est rare que des réactions allergiques surviennent après un vaccin. Les symptômes d’une réaction allergique sont notamment les suivants :

  • Urticaire (éruptions cutanées souvent accompagnées de démangeaisons)
  • Gonflement du visage, de la langue ou de la gorge
  • Difficulté à respirer

Le personnel de la clinique de vaccination est prêt à gérer une réaction allergique dans le cas où elle se produirait. Consultez immédiatement un médecin si votre enfant présente l’un de ces symptômes.

Consultez immédiatement un médecin si votre enfant développe l’un des symptômes suivants :

  • Douleurs à la poitrine
  • Souffle court
  • Rythme cardiaque rapide ou irrégulier

Quand mon enfant doit-il se présenter pour recevoir la deuxième dose?

Deux doses du vaccin contre la COVID‑19 assureront la meilleure protection. Le rendez-vous pour la deuxième dose doit être fixé au moins huit semaines après la première dose.

Quand mon enfant est-il considéré comme étant à jour dans sa vaccination contre la COVID‑19?

Pour être à jour dans votre vaccination contre la COVID‑19, vous devez avoir reçu toutes les doses auxquelles vous êtes admissible. Les enfants de 6 mois à 11 ans sont considérés comme étant à jour dans leur vaccination 14 jours après leur deuxième dose du vaccin contre la COVID‑19.

Mon enfant est-il admissible à une dose de rappel du vaccin contre la COVID‑19?

À l’heure actuelle, il n’y a aucune recommandation pour une dose de rappel du vaccin contre la COVID‑19 pour les enfants de 6 mois à 11 ans.

Haut de la page