Devenir un conducteur de véhicules commerciaux

Prenez un rendez-vous (en anglais seulement) pour l’examen du permis de conduire commercial ou du permis de taxi.

Permis de conduire commerciaux (classes 1, 2, 3 et 4)

Avant d’obtenir un permis de conduire de classe commerciale, vous devez :

  1. Avoir passé un (1) an en tant que conducteur de classe 5 avant de pouvoir demander un permis de conduire de classe commerciale.
  2. Vous soumettre à un examen médical (en anglais seulement) réalisé par votre médecin de famille.
  3. Passer un examen écrit ainsi qu’un examen de la vue. Vous aurez également besoin d’une autorisation d’utiliser des freins à air comprimé pour les véhicules équipés de freins à air comprimé.
  4. Réussir une formation de base à compter du 3 janvier 2024, pour la classe 1 seulement.

Remarque : Cette exigence n’inclut pas le temps passé en tant que conducteur apprenti ou conducteur débutant (classe 5I ou 5II).

On vous délivrera un permis qui vous permettra d’être formé par un conducteur de véhicules commerciaux titulaire d’un permis de la catégorie de permis souhaitée. Lorsque vous serez prêt, vous pourrez prendre un rendez-vous (en anglais seulement) pour un examen pratique.

Le contenu de l’examen pratique pour la classe 4 est similaire à celui de la classe 5, à la seule exception que vous devrez vous arrêter à un passage à niveau.

Permis de classe 4 (taxi seulement)

Pour des renseignements sur l’obtention d’un permis de taxi, consultez la page Chauffeurs et véhicules de taxi.

Classe 8 (véhicule-outil)

Pour obtenir un permis de conduire de classe 8 ou une mention, vous devez :

  1. Être âgé d’au moins 16 ans (le consentement des parents est requis si vous avez moins de 19 ans).
  2. Soumettre une lettre de votre employeur certifiant que vous avez reçu une formation et que vous avez les compétences requises pour conduire un véhicule à équipement de traction.
  3. Vous soumettre à un examen écrit. Le guide des usagers de la route (en anglais seulement) est accessible et vous permet d’étudier avant de passer l’examen.

Remarque : La lettre doit être fournie avant de passer l’examen écrit.

Veuillez prendre rendez-vous (en anglais seulement).

Les personnes ayant suivi un programme de conducteur d’équipement lourd auprès d’un organisme de formation enregistré peuvent bénéficier d’une mention pour un permis de classe 8 sur présentation de leur certificat attestant qu’elles ont terminé le programme avec succès. Ces personnes ne sont pas tenues de soumettre une lettre de leur employeur ou de passer l’examen écrit.