Carte d’identité avec photo

Remplissez le formulaire de demande (en anglais seulement) et prenez rendez-vous (en anglais seulement) pour vous rendre au bureau le plus proche afin d’obtenir une carte d’identité avec photo.

La Division de l’immatriculation des véhicules est chargée de délivrer des cartes d’identité avec photo.

  • La carte d’identité est acceptée à toutes les fins pour lesquelles une preuve d’identité est requise en vertu d’une loi de cette province (p. ex. l’achat d’alcool, de cigarettes, etc.).
  • Les compagnies aériennes canadiennes demandent aux passagers de présenter une pièce d’identité avec photo. Vérifiez toujours auprès de la compagnie aérienne quelle pièce d’identité avec photo elle accepte.
  • La carte d’identité permanente est valide pour une période de cinq ans.

Ce que vous devez apporter à votre rendez-vous :

  1. Vous devez être une personne qui réside dans cette province pour demander une carte d’identité avec photo. Un justificatif d’adresse sera requis. Nous acceptons les documents suivants comme justificatif d’adresse :
    • Factures de services publics (p. ex. téléphone, Internet/câble, électricité) *la facture ne doit pas dater de plus de deux mois
    • Relevés bancaires/chèque avec la mention « annulé » (portant votre adresse)
    • Documents d’hypothèque
    • Déclaration d’impôts personnels (de l’année précédente)
    • Relevé d’impôts fonciers
    • Bail d’habitation ou accord de location (doit être rempli et signé par le propriétaire et le locataire)
    • Document sur le programme d’assurance-emploi ou d’aide au revenu
    • Document de confirmation d’emploi ou bordereau de paye
    • Document sur l’allocation canadienne pour enfants (ACE)

Les documents doivent comprendre votre nom et votre adresse au complet.

  1. Pour demander cette carte d’identité avec photo, vous devez également apporter les documents suivants :
    • Une pièce d’identité principale telle que :
      • Certificat de naissance¹ délivré par le gouvernement
      • Passeport canadien valide
      • Carte d’identité des Forces armées canadiennes
      • Carte d’identité de la police municipale, provinciale ou fédérale
      • Permis d’armes à feu fédéral
      • Carte d’identité avec photo délivrée par la Division de l’immatriculation des véhicules

¹ Si le nom figurant sur le certificat de naissance n’est pas votre nom actuel, vous aurez besoin d’un autre document original tel qu’un certificat de mariage qui précise votre nom actuel.

    • Une pièce d’identité secondaire telle que :
      • Certificat de baptême (avec le sceau de l’église)
      • Certificat de mariage
      • Carte d’assurance sociale
      • Carte de crédit
      • Carte d’identité scolaire (photographie : écoles de Terre-Neuve-et-Labrador uniquement)
      • Carte d’identité gouvernementale (Terre-Neuve-et-Labrador)
      • Permis de conduire avec photo d’une autre province canadienne ou d’un territoire canadien
      • Carte d’assurance maladie
      • Carte du Health Care Board (Terre-Neuve-et-Labrador seulement)
      • Tout autre document jugé satisfaisant par la Division de l’immatriculation des véhicules
    • Si vous êtes marié et souhaitez que votre nom de personne mariée figure sur votre carte d’identité avec photo, vous devez également produire votre certificat de mariage.
    • Vous pouvez présenter deux pièces d’identité de la liste des justificatifs principaux, mais nous ne pouvons pas accepter deux pièces d’identité de la liste des justificatifs secondaires.

Si vous avez récemment déménagé à Terre-Neuve-et-Labrador depuis l’extérieur du Canada, veuillez également consulter la section Documents d’identité – Gouvernement numérique et Service T.‑N.‑L.

FRAIS (en anglais seulement)