Des faits pour les enfants

  • Le vaccin de Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 a été approuvé par Santé Canada le 19 novembre 2021 pour les enfants âgés de 5 ans à 11 ans.
  • Le vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 a été approuvé par Santé Canada le 14 juillet 2022 pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans.

Le vaccin de Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 est privilégié pour les enfants âgés de 5 ans à 11 ans.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les vaccins, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

Comment fonctionne le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19?

Le vaccin fait en sorte que notre corps crée des mécanismes de protection (comme des anticorps) pour nous aider à éviter de tomber malades si nous sommes exposés au virus de la COVID-19. Le vaccin utilise une nouvelle méthode, l’ARN messager (ARNm), pour aider notre corps à se protéger contre le virus.

Une plus petite dose du vaccin est utilisée pour les enfants (10 microgrammes) que pour les adultes (30 microgrammes). Dans une étude sur le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech destiné aux enfants de 5 à 11 ans, il a été démontré que la dose de 10 microgrammes produisait une bonne réponse immunitaire et que le groupe d’enfants vaccinés était 91 % moins susceptible de tomber malade de la COVID-19 que le groupe non vacciné.

Combien de doses du vaccin sont nécessaires?

Le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech consiste en deux doses administrées à huit semaines d’intervalle. Il est très important de recevoir les deux doses du vaccin.

Quels sont les groupes d’âge auxquels le vaccin est offert?

Produit vaccinal Recommandations selon l’âge
Pfizer-BioNTech Comirnaty De 5 à 11 ans
Spikevax de Moderna 6 mois et plus

Le vaccin de Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 est privilégié pour les enfants âgés de 5 ans à 11 ans.

Quels sont les effets secondaires du vaccin?

Des effets secondaires peuvent se manifester dans les jours suivant la réception des vaccins. Bien que la plupart de ces effets ne soient pas graves pour la santé de votre enfant, ils peuvent l’incommoder pendant quelques jours, puis ils disparaissent d’eux‑mêmes. Il est important de noter que le vaccin ne peut pas causer une infection à la COVID-19. Voici quelques effets secondaires courants auxquels on peut s’attendre :

  • douleur, rougeur ou enflure au site d’injection;
  • fatigue;
  • mal de tête;
  • douleurs musculaires;
  • douleur articulaire;
  • frissons;
  • fièvre;
  • diarrhée, nausées et vomissements;
  • enflure des glandes sous le bras.

Il est rare que des réactions allergiques surviennent après un vaccin. Symptômes d’une réaction allergique :

  • Urticaire (éruptions cutanées souvent accompagnées de démangeaisons);
  • Gonflement du visage, de la langue ou de la gorge;
  • Difficultés respiratoires.

Le personnel de la clinique de vaccination est prêt à gérer une réaction allergique dans le cas où elle se produirait. Consultez immédiatement un médecin si votre enfant présente l’un de ces symptômes.

L’inflammation du cœur ou de la muqueuse à l’extérieur du cœur (myocardite/péricardite) a rarement été signalée après les vaccins à l’ARNm.

  • La plupart des cas sont bénins et les symptômes se résorbent rapidement après l’obtention de soins médicaux. Les risques de myocardite/péricardite associés aux vaccins à l’ARNm sont plus élevés :
    • après la deuxième dose;
    • dans la semaine suivant la vaccination;
    • chez les adolescents et les jeunes adultes (moins de 30 ans);
    • chez les hommes plus que chez les femmes;
    • après une dose de vaccin Moderna comparativement à une dose de vaccin Pfizer-BioNTech chez les adolescents et les adultes.
  • Le risque de myocardite/péricardite chez les enfants est inconnu.
  • Consultez immédiatement un médecin si votre enfant développe l’un des symptômes suivants :
    • Douleurs à la poitrine;
    • Essoufflement;
    • Rythme cardiaque rapide ou irrégulier.

La paralysie de Bell (faiblesse ou incapacité de bouger les muscles du visage) a rarement été signalée après la vaccination à l’ARNm. Consultez un médecin si votre enfant souffre d’une faiblesse faciale, d’un affaissement ou d’autres symptômes touchant le visage.

Qui ne devrait pas recevoir le vaccin?

Vous ne devriez pas recevoir de vaccins contre la COVID-19 si vous avez :

  • des antécédents de réactions anaphylactiques à la suite d’une précédente administration d’un vaccin contre la COVID-19;
  • une hypersensibilité immédiate ou anaphylactique à l’un des composants du vaccin. Pour connaître les composantes de chaque vaccin contre la COVID-19, consultez les monographies de produit.

Si vous avez de la fièvre, si vous êtes malade et ressentez des symptômes de la COVID-19, vous devez retarder votre vaccination. Une fois vos symptômes atténués, vous pourrez vous faire vacciner.

Si votre enfant souffre actuellement d’une inflammation multisystémique chez l’enfant ou si moins de 90 jours se sont écoulés depuis son diagnostic, votre enfant ne devrait pas recevoir le vaccin contre la COVID-19.

Si vous avez reçu un diagnostic de myocardite ou de péricardite à la suite de la première dose du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, la deuxième dose devrait être reportée jusqu’à ce que l’on dispose d’autres renseignements ou après avoir consulté un professionnel de la santé.

Si vous recevez des soins actifs pour la myocardite (non liée à la vaccination contre la COVID-19 par ARNm), il faut consulter votre fournisseur de soins de santé.

Il faut envisager de reporter la vaccination chez les individus présentant une affection fébrile grave ou une infection aiguë grave. Les personnes atteintes d’une maladie aiguë modérée ou grave doivent être vaccinées dès que leur état s’améliore.

Devrais-je consulter mon fournisseur de soins de santé avant de recevoir le vaccin?

Si vous êtes immunodéprimé, avez un trouble auto-immunitaire, avez un trouble de saignement, prenez des médicaments anticoagulants ou êtes atteint de tout autre problème médical sous-jacent, vous pouvez aussi consulter votre fournisseur de soins de santé avant de vous faire vacciner.

Quand dois-je me présenter pour recevoir la seconde dose?

Deux doses du vaccin contre la COVID-19 assureront la meilleure protection. Le rendez-vous pour la deuxième dose devrait être pris au moins huit semaines après la première dose.

Combien de doses du vaccin contre la COVID-19 devrais-je recevoir si je suis modérément à gravement immunodéprimé?

Ces personnes devraient recevoir une série primaire de trois doses du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech(10 mcg). Rendez-vous sur la page Faites-vous vacciner pour connaître les doses recommandées.

Suis-je admissible à une dose de rappel contre la COVID-19?

Visitez la page Faites-vous vacciner pour déterminer qui est actuellement admissible à recevoir une dose de rappel contre la COVID-19. À l’heure actuelle, il n’y a aucune recommandation de dose de rappel pour les enfants âgés de 5 à 11 ans.