Innocuité du vaccin

La mise au point des vaccins contre la COVID-19 progresse très rapidement pour plusieurs raisons, notamment : les avancées scientifiques et technologiques; la collaboration internationale entre scientifiques, professionnels de la santé, chercheurs, l’industrie et les gouvernements; et, une hausse du financement dédié. Cependant, tous les vaccins utilisés au Canada doivent être approuvés par Santé Canada selon un processus de réglementation rigoureux. Le même processus d’examen s’applique à tous les vaccins.

Les vaccins contre la COVID-19 ne seront utilisés à Terre-Neuve-et-Labrador que s’ils ont été approuvés par Santé Canada, qu’il est prouvé qu’ils sont sûrs, efficaces, de bonne qualité et qu’il est démontré que les avantages de leur utilisation l’emportent sur les risques. Pour de plus amples renseignements sur le processus d’examen des vaccins contre la COVID-19 par Santé Canada, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

Les vaccins sont surveillés en permanence une fois que leur innocuité et leur efficacité ont été approuvées. Les entreprises pharmaceutiques, les fournisseurs de soins de santé et Santé Canada participent à ce processus de surveillance. Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada prendront des mesures si un vaccin s’avère problématique. Les vaccins sont surveillés de cette manière pendant toute la durée de leur utilisation.