Casques de bicyclette

Toute personne conduisant une bicyclette dans cette province doit porter un casque approuvé. Les casques de vélo aident à prévenir les blessures graves à la tête lorsqu’ils sont utilisés correctement. Un casque bien ajusté peut réduire jusqu’à 80 % le risque de traumatisme crânien ou cérébral grave (selon Parachute Canada).

Autres renseignements (en anglais seulement)

Une aide financière pour l’obtention d’un casque de vélo est disponible auprès de l’une de ces organisations (des critères d’admissibilité peuvent s’appliquer) :

Foire aux questions

POURQUOI DOIS-JE PORTER UN CASQUE?

Les blessures à la tête sont la principale cause de lésions graves et de décès chez les enfants et les jeunes à vélo. Un casque bien ajusté peut protéger votre tête en absorbant la force d’un impact ou d’une chute. Il réduit considérablement le risque de blessure grave à la tête, jusqu’à 85 %.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI MON CASQUE EST DE LA BONNE TAILLE?

Les casques sont offerts dans différentes tailles. Il existe des casques spéciaux pour les tout-petits (moins de cinq ans) qui offrent une meilleure protection à l’arrière de la tête. Certains enfants peuvent devenir trop grands pour le casque des tout-petits avant l’âge de cinq ans et doivent utiliser un casque plus grand. Les casques sont fournis avec un rembourrage supplémentaire qui peut être ajouté à l’intérieur du casque. Vous aurez peut-être besoin d’un rembourrage supplémentaire à l’avant ou à l’arrière du casque pour qu’il s’adapte correctement.

POURQUOI AI-JE BESOIN D’UN CASQUE DIFFÉRENT POUR LA PLANCHE À ROULETTES?

Les casques de planche à roulettes couvrent davantage l’arrière de la tête et protègent contre plus d’une collision. Les chutes étant fréquentes en planche à roulettes, ces casques sont fabriqués d’un matériau spécialement conçu pour résister à de multiples impacts au même endroit.

COMMENT PUIS-JE M’ASSURER QU’IL EST BIEN ADAPTÉ?

  • Le casque doit couvrir le haut du front et doit reposer à environ deux largeurs de doigts au‑dessus des sourcils.
  • Les sangles latérales doivent se placer confortablement autour de vos oreilles et former un « V ». Les boucles de la sangle latérale doivent passer juste sous l’oreille.
  • Bouclez la mentonnière. Serrez-la jusqu’à ce que vous puissiez passer un seul doigt entre la sangle et votre menton.
  • Vérifiez que votre casque est bien réglé chaque fois que vous le portez. Apprenez à votre enfant à vérifier l’ajustement du casque à chaque utilisation.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI MON CASQUE RESPECTE LES NORMES DE SÉCURITÉ?

Votre casque doit être approuvé par l’une des organisations suivantes et portera un autocollant de certification placé à l’intérieur du casque :

  • Association canadienne de normalisation (CSA)
  • Snell Memorial Foundation
  • American Society for Testing and Materials
  • Consumer Product Safety Commission des États-Unis
  • American National Standards Institute

QUAND DOIS-JE REMPLACER MON CASQUE DE VÉLO?

  • Les casques de vélo doivent être remplacés après cinq ans, ou après un accident où le cycliste s’est cogné la tête. Après cinq ans, les plastiques du casque s’assèchent et peuvent devenir cassants. Les casques plus anciens peuvent également ne pas répondre aux normes de sécurité actuelles.
  • Les casques de vélo sont conçus pour protéger votre tête contre une seule collision. Après un accident au cours duquel le cycliste s’est cogné la tête, la mousse à l’intérieur du casque est comprimée. Le casque doit être remplacé, même s’il ne semble pas endommagé.

LES CASQUES D’OCCASION SONT-ILS SÉCURITAIRES?

Non. Il n’est pas recommandé d’acheter un casque d’occasion. Il se peut que vous ne sachiez pas si le casque a été accidenté et que vous ne connaissiez pas l’âge du casque.

IL MANQUE DES PIÈCES À MON CASQUE. PUIS-JE ENCORE M’EN SERVIR?

Non, vous ne devez jamais utiliser un casque dont certaines parties sont manquantes. Assurez-vous que toutes les sangles, toutes les pièces d’ajustement et toutes les fixations de votre casque sont bien fixés et en état de marche. Si les glissières ou les boucles des sangles latérales sont desserrées, le casque ne sera pas correctement ajusté et ne doit pas être porté.

PEUT-ON PORTER UNE CASQUETTE SOUS UN CASQUE?

Non. Tout ce qui pourrait modifier la façon dont votre casque épouse votre tête ne doit pas être porté. Les casquettes de baseball, les barrettes à cheveux et les écouteurs ne doivent jamais être portés sous un casque. Les queues de cheval doivent être portées sur la nuque lors du port d’un casque.

QUE SE PASSE-T-IL SI L’ON ME SURPREND À NE PAS PORTER DE CASQUE?

Si vous êtes pris en flagrant délit de non-port du casque par un agent d’application de la loi, il s’agit d’une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 180 $.

QUE SE PASSE-T-IL SI L’ON SURPREND MON ENFANT SANS CASQUE?

Si un enfant âgé de 16 ans ou moins est pris en flagrant délit de non-port du casque par un agent d’application de la loi, le parent de cet enfant devra payer l’amende.

QUELLES SONT LES AMENDES POUR NE PAS PORTER DE CASQUE?

Les amendes pour non-port du casque de vélo varient de 25 $ à 180 $.