Voitures anciennes

Le Newfoundland Antique and Classic Car Club a été autorisé par le gouvernement provincial à effectuer l’inspection et la certification initiales en vue de la classification officielle d’une voiture « ancienne ».

Dans cette province, une « voiture ancienne » est :

  • un véhicule âgé de 25 ans ou plus, entretenu autant que possible avec des pièces d’origine;
  • certifiée par le Newfoundland Antique and Classic Car Club et appartient à une personne en tant que voiture de collection;
  • utilisée uniquement dans le cadre d’expositions, d’activités de clubs, de défilés et d’autres fonctions similaires;
  • utilisée pour le plaisir occasionnel de la famille, mais, en aucun cas, pour le transport général ou à des fins commerciales.

Ce véhicule n’est pas autorisé à circuler sur la voie publique sans la couverture d’assurance minimale requise.

Critères

  • Le véhicule doit avoir au moins 25 ans;
  • Le véhicule doit être aussi proche de l’original que possible et restauré ou très présentable (c’est-à-dire que les sièges, les panneaux de porte, le revêtement de tête, les tapis, etc., doivent tous être en place et ne pas être usés ou endommagés);
  • La carrosserie doit être complète, sans trous de rouille ni zones endommagées.

Le véhicule sera certifié en tant que voiture ancienne s’il remplit toutes ces conditions.

Une voiture ancienne n’inclut pas :

  • les voitures prêtes à monter;
  • les voitures de course;
  • les véhicules construits ou modifiés sur mesure;
  • les autocaravanes;
  • les fourgonnettes de camping personnalisées;
  • les motocyclettes;
  • les véhicules commerciaux utilisés seulement en saison estivale.

Modifications

APPARENCE DE LA CARROSSERIE

Les modifications d’époque telles que les kits continentaux ou les jupes d’ailes. Il n’y aura aucune modification de la carrosserie, du châssis ou de la suspension.

MOTEUR ET TRANSMISSION

Original, tel qu’installé en usine. Dans certains cas, un groupe motopropulseur mis à jour peut être autorisé, si le groupe motopropulseur est du type et de l’apparence d’origine pour le véhicule et s’il comporte des plaques supérieures, un collecteur, un dôme, un carburateur et un filtre à air d’origine. Les moteurs, convertisseurs de couple ou transmissions de performance ne seront pas approuvés.

INTÉRIEUR

L’intérieur d’origine, tel qu’il a été installé à l’usine, mais peut être converti en sièges baquets et console, à condition qu’ils soient du type correct pour l’année modèle (par exemple, un véhicule provenant de l’usine avec une banquette peut être modifié en sièges baquets si les bons sièges baquets sont utilisés).

TABLEAU DE BORD

Tableau de bord d’origine avec instrumentation en bon état de marche. Aucune modification du tableau de bord (p. ex. découper des trous pour y placer des jauges ou modifier les plaques du tableau de bord pour y placer des jauges). La conversion de la radio d’usine en radio stéréo AM/FM est autorisée à condition qu’elle ne nécessite aucune modification du tableau de bord d’origine.

PNEUS ET ROUES

Type de pneus et de roues d’origine de l’usine. Les roues peuvent être des roues en alliage de l’année de fabrication. Les roues personnalisées ou les pneus larges qui nécessitent de couper ou de modifier l’ouverture de la roue ne seront pas autorisés.

Exigences relatives à l’immatriculation des voitures anciennes

  • Preuve de la propriété du véhicule.
  • Demande d’enregistrement et d’immatriculation d’une voiture ancienne remplie et certifiée par le Newfoundland Antique and Classic Car Club.
  • Formulaire de demande d’immatriculation d’un véhicule rempli par le propriétaire du véhicule.
  • Si ce véhicule n’est pas immatriculé au nom du demandeur, veuillez consulter la rubrique Transfert de véhicule.
  • Les frais annuels d’immatriculation d’une voiture ancienne sont précisés dans la politique de tarification (en anglais seulement).
  • Des trousses d’information comprenant tous les formulaires de demande nécessaires sont disponibles dans tous les bureaux d’immatriculation des véhicules.

Abus de privilèges d’immatriculation

Le Newfoundland Antique and Classic Car Club surveille les véhicules approuvés pour s’assurer que des modifications non autorisées ne sont pas apportées et qu’il n’y a pas d’abus de la plaque d’immatriculation restreinte.

Le club émet un avertissement aux contrevenants et, si le problème n’est pas résolu, il sera signalé à la Division de l’immatriculation des véhicules en vue de l’annulation de ces plaques.

Personnes-ressources du Newfoundland Antique and Classic Car Club

Les personnes suivantes, membres du Newfoundland Antique and Classic Car Club dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, sont inscrites auprès de la Division de l’immatriculation des véhicules pour certifier les voitures anciennes : Liste de personnes-ressources (en anglais seulement).