Préparez-vous – Administrations locales

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Préparez-vous – Personnes et familles Préparez-vous – Administrations locales Préparez-vous – Milieu des affaires

La définition de « municipalités » de l’Emergency Services Act englobe les villes, les villages, les districts de services locaux et les communautés inuites. La préparation aux situations d’urgence commence par les personnes, mais lorsque les résidents ont utilisé toutes les ressources à leur disposition lors d’une catastrophe, ils se tournent vers leur municipalité pour obtenir des directives et des conseils. Tout comme les personnes doivent se préparer aux situations d’urgence, leur administration locale doit faire de même.
Alors, comment une collectivité peut elle être mieux préparée à répondre aux besoins de ses habitants lors d’une situation d’urgence?

CONNAISSEZ LES RISQUES

Quels sont les dangers dans une municipalité qui peuvent avoir une incidence sur ses résidents? On recommande d’effectuer une évaluation des risques et de la vulnérabilité aux dangers pour aider les municipalités à déterminer les dangers qui peuvent avoir des répercussions sur leur territoire et à établir des priorités dans la planification de ces répercussions. La Division des services d’urgence peut apporter son aide dans l’exécution de ce processus.

De nombreux risques viennent naturellement à l’esprit, comme les événements météorologiques, p. ex. les blizzards, les ouragans, les fortes pluies, etc. Cependant, il faut également planifier d’autres risques, p. ex. une panne totale de communication, une panne d’électricité prolongée, le transport de marchandises dangereuses et d’autres événements.

Sensibilisation

Les administrations locales doivent sensibiliser les résidents à l’autosuffisance et à la nécessité de disposer d’une trousse d’urgence personnelle pouvant durer 72 heures. Elles peuvent créer et promouvoir du matériel informatif qui offre aux résidents des conseils et des pratiques exemplaires pour protéger leur résidence. Il serait également avantageux d’établir un partenariat avec des organisations de services qui font également la promotion de la préparation personnelle aux situations d’urgence afin d’accroître la sensibilisation. La proposition de concours et la participation à des activités de la semaine de la gestion des situations d’urgence sont quelques exemples de moyens permettant d’accroître la sensibilisation et d’encourager la coopération.

En sensibilisant le personnel et les membres du conseil/comité à l’autosuffisance, et en veillant à ce que leurs familles soient préparées, on pourra maintenir leur soutien pendant la situation d’urgence. La connaissance du plan de gestion des urgences, l’exécution du plan et la formation sont d’excellents outils permettant de pouvoir compter sur des ressources humaines bien informées et confiantes.

PRÉPAREZ UN PLAN

En 2008, le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador a adopté l’Emergency Services Act (en anglais seulement) en vertu de laquelle toutes les municipalités doivent disposer d’un plan de gestion des urgences (en anglais seulement). Les agents régionaux de gestion et de planification des urgences (ARGPU) de la Division des services d’urgence peuvent aider les municipalités à se conformer aux exigences de la loi.

Les ARGPU peuvent fournir un modèle aux municipalités. Ils sont également à leur disposition pour discuter des modifications à apporter au modèle, s’il y a lieu, et pour répondre à toute question qu’elles se posent concernant leur plan.

Les plans de gestion des urgences doivent être continuellement examinés et révisés pour un certain nombre de raisons, notamment un changement dans la composition du conseil ou du comité municipal, de nouvelles ressources disponibles dans la collectivité, des modifications apportées aux coordonnées, de nouveaux risques, etc. Il est important que tout le personnel et les membres du conseil ou comité connaissent le plan et son emplacement.

Les plans de gestion des urgences établissent des relations officielles. Les municipalités peuvent envisager des plans régionaux de gestion des urgences, car ce qui se passe dans une région peut avoir des répercussions sur les régions voisines. Les protocoles d’entente sont un excellent moyen d’établir ces relations officielles, mais les relations informelles sont tout aussi importantes et sont souvent entretenues par des contacts occasionnels.

Communication

  • Les municipalités devront réfléchir à la manière dont elles communiqueront avec les membres de leur personnel et leurs résidents en cas de perte de communication.
  • Quelles sources seront utilisées pour transmettre le message aux résidents?
  • Un système de notification et d’alerte sera‑t‑il utilisé?
  • Quelles sont les plateformes de médias sociaux utilisées par les résidents?
  • Comment la communication se fera‑t‑elle avec les personnes ayant des besoins particuliers, comme les personnes malentendantes et malvoyantes?

Il faut également tenir compte d’autres éléments lors de l’élaboration des messages destinés au grand public :

  • Le message sera-t-il clair et concis?
  • Qui élaborera ce message?
  • Qui diffusera ce message?

SACHEZ QUOI FAIRE

Les municipalités peuvent effectuer différents types d’exercices pour valider leur plan. On recommande de commencer par des exercices axés sur des discussions, notamment des séminaires, des ateliers, des simulations et des jeux. Ce sont des outils précieux permettant au personnel et aux conseils ou comités de se familiariser avec leur réponse à la catastrophe et les responsabilités qu’ils devront assumer à cette occasion.

Les exercices axés sur les opérations constituent le niveau suivant du cycle de l’exercice. Ils sont utilisés pour valider les plans, les politiques, les ententes et les procédures mentionnés lors des exercices axés sur les discussions. Les exercices axés sur les opérations comportent des entraînements, des exercices fonctionnels et des exercices à grand déploiement. Ils peuvent préciser les rôles et les responsabilités, cerner les lacunes dans les ressources requises pour mettre en œuvre les plans et les procédures et améliorer le rendement des personnes et des équipes. Ces exercices consistent à déployer des ressources pour réagir à une simulation de catastrophe qui ne se déroule pas en temps réel.

La Division des services d’urgence travaillera avec les municipalités qui demandent de l’aide pour l’exécution de leur plan. Elle discutera des aspects que la municipalité souhaite « mettre à l’essai » et élaborera un exercice permettant d’atteindre les objectifs visés.

Formation

La Division des services d’urgence offre des cours de gestion des urgences (en anglais seulement) qui aideront les municipalités à se familiariser avec les quatre composantes de la gestion des urgences : l’atténuation, la préparation, l’intervention et le redressement. On recommande que le personnel et les conseils ou comités suivent une formation. On recommande également aux personnes qui ont déjà reçu cette formation de suivre à nouveau ces cours pour actualiser leurs connaissances.

Voici les cours de formation sur la gestion des urgences qui sont offerts (en anglais seulement) :

  • Principes de base de la gestion des urgences.
  • Gestion d’un centre des opérations d’urgence (cours préalable : Principes de base de la gestion des urgences.
  • Gestion d’un programme d’exercices.
  • Système de commandement en cas d’incident (SCI) 100, 200, 300.

Les municipalités peuvent communiquer avec la Division des services d’urgence pour s’informer du calendrier des cours à venir ou de ce qui peut être proposé dans leur région.