Aperçu

English

Remarque : Le 16 novembre 2022, les programmes d’immigration provinciaux et fédéraux passeront à la version 2021 de la Classification nationale des professions (CNP).

Voici à quoi ressemblera ce changement :

  • Les niveaux de compétences utilisés jusqu’au 15 novembre 2022, c’est-à-dire CNP 0, A, B, C et D, seront remplacés par un système à 6 catégories, FEER (formation, études, expérience et responsabilités) 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
  • Les codes de profession à quatre chiffres deviendront des codes à cinq chiffres.

Niveaux de compétences de la CNP comparés aux nouvelles catégories FEER :

Ce que ce changement signifie pour le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) :

  • Certains emplois peuvent passer à une catégorie FEER différente du niveau de compétence précédent.
  • Le Programme d’immigration au Canada atlantique acceptera les offres d’emploi des catégories FEER 0, 1, 2, 3 et 4. Les professions FEER 5 ne sont pas admissibles au Programme d’immigration au Canada atlantique.
  • Un test linguistique est exigé pour toutes les demandes au titre du PICA.

La version 2021 de la CNP peut être consultée ici : https://noc.esdc.gc.ca/Accueil/Bienvenue?GoCTemplateCulture=fr-CA (le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à immigration@gov.nl.ca ou appelez au 709-729-6607.

Le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) est un programme fédéral d’immigration qui aide les employeurs à recruter des travailleurs étrangers qualifiés et des diplômés internationaux pour répondre à leurs besoins en main-d’œuvre. Le programme permanent conserve les caractéristiques qui ont fait le succès du programme pilote (en place de 2017 à 2021) : un accent mis sur les employeurs, un soutien amélioré à l’établissement et une approche collaborative dans l’ensemble des provinces de l’Atlantique.

Terre-Neuve-et-Labrador travaille en étroite collaboration avec les autres provinces de l’Atlantique et le gouvernement du Canada pour garantir le succès de l’élaboration et de la mise en œuvre du PICA.

Le PICA renforce la capacité de Terre-Neuve-et-Labrador d’attirer et de maintenir en poste une main-d’œuvre qualifiée grâce à une approche novatrice à l’égard de la sélection des immigrants. Cette approche nécessite une coordination plus étroite entre les gouvernements, les employeurs, les communautés et les organismes d’aide à l’établissement afin d’améliorer la rétention des immigrants.

En vertu de l’accord, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador peut désigner des employeurs pour participer au PICA et soutenir les candidats admissibles qui ont reçu une offre d’emploi d’un employeur désigné. Une fois désignés, les employeurs sont plus facilement en mesure d’obtenir des immigrants qualifiés provenant des quatre coins du monde.

De plus amples renseignements sur l’Accord Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur l’immigration se trouvent en ligne.