Directives sur les écoles et les garderies

Mesures de santé publique personnelles

Les élèves et le personnel doivent suivre les mesures de santé publique de base suivantes pour se protéger contre la COVID-19.

S’assurer que son statut vaccinal est à jour

Pour obtenir les renseignements les plus à jour sur les vaccins contre la COVID-19, veuillez consulter notre site Web : Plan d’immunisation contre la COVID-19 pour Terre-Neuve-et-Labrador – Vaccin contre la COVID-19 (gov.nl.ca)

Adoptez de bonnes pratiques d’hygiène

  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes; Si vous n’avez pas d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains approuvé par Santé Canada.
  • Évitez de vous toucher le visage.
  • Prendre les précautions nécessaires en cas de toux et d’éternuement. Toussez et éternuez dans votre manche ou dans un mouchoir (jetez-le immédiatement après l’avoir utilisé).

Restez à la maison quand vous êtes malade

  • Restez à la maison et loin des autres si vous êtes malade et présentez des symptômes de la COVID-19, à moins que ce soit pour obtenir des soins médicaux.
  • Si vous avez sous la main des tests de dépistage rapide de la COVID-19, utilisez-les si vous êtes malade.
  • Pour obtenir des renseignements sur l’utilisation des tests de dépistage rapide, veuillez consulter notre site Web Instructions – COVID-19 (gov.nl.ca)
  • Évitez tout contact avec des personnes malades.

COVID-19, enfants et écoles

Les informations ci-dessous sont basées sur les meilleures preuves dont dispose l’Agence de la santé publique du Canada actuellement et d’autres sources. Elles seront mises à jour au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront connus.

La COVID-19 et les enfants

  • La plupart des enfants infectés par le variant Omicron ne s’en trouvent pas très malades et se rétablissent d’eux-mêmes.
  • Le risque d’hospitalisation est faible chez les personnes de 5 à 19 ans comparativement à d’autres groupes d’âge.
  • La vaccination réduit davantage les risques de maladies graves et les hospitalisations.

La COVID-19 et les écoles

  • De nouvelles données recueillies au Canada et dans d’autres pays nous indiquent que les fermetures d’écoles ont des répercussions négatives sur les enfants. Les données probantes montrent également que les fermetures d’écoles sont moins efficaces pour réduire la propagation de la COVID-19 que d’autres mesures de santé publique (Ontario COVID-19 Science Advisory Table, 2022).
  • La plupart des enfants infectés par le variant Omicron ne s’en trouvent pas très malades et se rétablissent d’eux-mêmes. Le risque d’hospitalisation est faible chez les personnes de 5 à 19 ans comparativement à d’autres groupes d’âge. La vaccination réduit davantage les risques de maladies graves et les hospitalisations.
  • On ne saurait sous-estimer les torts causés par la fermeture des écoles. Nous sommes préoccupés par l’isolement social qui résulte de l’apprentissage en ligne et par l’augmentation des problèmes de santé mentale chez les enfants et les jeunes. Certains enfants comptent sur l’école pour avoir accès à des services et des soutiens spécialisés, à de la nourriture et à de l’activité physique. Les fermetures d’écoles peuvent avoir une plus grande incidence sur les populations vulnérables, comme les familles à faible revenu, les ménages monoparentaux et les personnes ayant des problèmes de santé mentale ou des incapacités antérieurs à la COVID-19.

Masques

Le port d’un masque joue un rôle dans la réduction de la transmission de la COVID-19. Le port du masque à l’école sera un choix personnel fait par le personnel, les élèves et leurs parents en fonction de leur propre évaluation des risques; il devrait être accepté et recommandé.

Avant de prendre une décision quant au port d’un masque à l’école, vous devriez prendre en considération les facteurs suivants :

Vaccins contre la COVID-19 à jour

Votre couverture vaccinale contre la COVID-19 est-elle à jour?

Votre couverture vaccinale contre la COVID-19 est à jour lorsque vous avez reçu tous les vaccins recommandés contre la COVID-19, y compris toute dose de rappel à laquelle vous êtes admissible.

Dans la négative, vous devriez songer à porter un masque à l’école.

Infection récente par la COVID-19

Avez-vous eu la COVID-19 récemment?

La réinfection est moins probable dans les trois mois suivant une infection par la COVID-19.

Dans la négative, vous devriez songer à porter un masque à l’école.

Groupes à risque élevé

Faites-vous partie d’un groupe considéré à risque élevé ou vivez-vous avec une personne qui fait partie d’un tel groupe?

Dans l’affirmative, surtout si votre couverture vaccinale contre la COVID-19 n’est pas à jour, vous devriez songer à porter un masque à l’école.

Pour en savoir plus sur les personnes à risque élevé (en anglais seulement)

Activités d’envergure à l’intérieur

Participerez-vous à une activité scolaire d’envergure à l’intérieur?

Les activités d’envergure où de nombreuses personnes sont proches l’une de l’autre augmentent le risque de propagation de la COVID-19, surtout si elles ont lieu à l’intérieur.

Dans l’affirmative, vous devriez songer à porter un masque à l’école.

 Autres virus respiratoires

Portez un masque pour vous protéger aussi des autres virus respiratoires en circulation, comme la grippe.

Utilisation appropriée d’un masque pour enfant

  • Les masques à trois couches sont recommandés. Il peut s’agir d’un masque en tissu à trois couches ou d’un masque non médical jetable à trois couches. Les cache-col, les foulards ou les bandanas ne sont pas recommandés.
  • Les masques doivent être confortables et couvrir complètement la bouche et le nez, sans espace.
  • Les masques doivent être changés lorsqu’ils deviennent humides ou souillés.
  • Les masques réutilisables doivent être lavés après une journée d’utilisation.
  • Il faut rappeler aux parents et aux tuteurs l’utilisation, le nettoyage, le remplacement et l’entreposage appropriés des masques.
  • Les masques peuvent devenir un danger involontaire (p. ex. une blessure physique si l’on est pris sur un équipement de terrain de jeu).

La capacité d’un enfant à porter un masque non médical dépendra de son âge, de sa maturité, de sa capacité physique et de sa compréhension.

Comment bien porter un masque

Plus de directives sur les masques

 Transport par autobus

Le port d’un masque dans un autobus joue un rôle dans la réduction de la transmission de la COVID-19. Le port d’un masque dans un autobus sera un choix personnel fait par le personnel, les élèves et leurs parents en fonction de leur propre évaluation des risques et devrait être accepté et recommandé.

Dépistage rapide

Si vous avez des symptômes, il est recommandé d’utiliser un test d’autodépistage rapide de la COVID-19, si possible. La répétition des tests en améliore la précision. Si le premier test est négatif, vous devez vous soumettre à un autre test 72 heures plus tard si les symptômes ne se sont pas améliorés.

On trouvera d’autres directives sur le dépistage rapide sur le site Web provincial sur la COVID-19.

Lorsque vous recevrez les tests, gardez-les en lieu sûr et hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.

Comment utiliser vos tests

  • Vous devriez utiliser ces tests si vous commencez à avoir des symptômes.
  • Vous pouvez conserver les tests restants pour une utilisation ultérieure ou vous pouvez les utiliser si vous voyez un résultat non valide (voir les instructions).
  • Vous pouvez offrir des tests rapides à d’autres personnes qui doivent subir un test si vous avez des trousses supplémentaires à la maison (p. ex. à des amis et à des membres de votre famille).

Quand utiliser vos tests

Dépistage en cas de symptômes

Si votre enfant présente des symptômes, il doit rester à la maison jusqu’à ce que ses symptômes se soient améliorés et qu’il n’ait pas eu de fièvre depuis au moins 24 heures.

Vous pouvez choisir d’utiliser un test d’autodépistage rapide si vous en avez sous la main.

S’il court un risque plus élevé de contracter une maladie grave (en anglais seulement), il doit se soumettre à un test de dépistage de la COVID-19 parce que, s’il est positif, il pourrait être admissible à un traitement précoce.

Instructions pour l’autodépistage rapide

La répétition des tests en améliore la précision. Si le premier test d’autodépistage rapide est négatif et qu’il continue d’avoir des symptômes, il doit faire un autre test 72 heures plus tard.

Si votre enfant a un test positif, il doit rester à la maison jusqu’à ce que ses symptômes se soient améliorés et qu’il n’ait pas eu de fièvre depuis au moins 24 heures. Communiquez avec votre fournisseur de soins primaires ou votre pharmacien si vous pensez que votre enfant est admissible à des traitements contre la COVID-19.

Lorsque votre enfant se sent mieux et quitte la maison, pendant 10 jours après le début de ses symptômes, il doit :

  • porter un masque lorsqu’il est à l’extérieur de la maison.
  • éviter les visites non essentielles dans les lieux à risque élevé, y compris les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les endroits où il y a des foules et les rassemblements sociaux.
  • éviter les contacts étroits non essentiels avec les personnes à risque élevé, notamment les personnes atteintes de maladies chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli, et les personnes aînées.

Veuillez consulter le site https://covidassessment.nlchi.nl.ca (en anglais seulement) pour signaler le test d’autodépistage rapide positif de votre enfant.

Cela aidera grandement la Santé publique à suivre les tendances de la maladie et à prendre des décisions sur les mesures de santé publique.

La production de rapports est un outil de surveillance de la santé publique pour surveiller les tendances de la COVID-19 et est utilisée à des fins statistiques seulement. Veuillez noter que vous ne recevrez aucun document officiel lorsque vous déclarerez un résultat positif au test de dépistage rapide de la COVID-19.

Foire aux questions

  1. Qu’est-ce qu’un test d’autodépistage rapide de la COVID-19?

Un test d’autodépistage rapide de la COVID-19 permet de détecter la COVID-19 en 10 à 15 minutes environ. Ce test peut être utilisé à la maison pour dépister la COVID-19.  Si vous obtenez un résultat positif à un test rapide, vous avez la COVID-19. Veuillez consulter les directives pour les cas positifs afin d’obtenir de plus amples renseignements.

  1. Mon enfant est entièrement vacciné, devrait-il quand même subir un test de dépistage rapide?

Des tests de dépistage rapide peuvent être effectués en tout temps lorsque votre enfant présente des symptômes de la COVID-19.

  1. Comment utiliser une trousse d’autodépistage rapide de la COVID-19?

La trousse qui vous sera remise contient un mode d’emploi. Pour en savoir plus, visitez :Comment utiliser une trousse d’autodépistage rapide de la COVID-19?

  1. Quand dois-je tester mon enfant en utilisant un test d’autodépistage rapide de la COVID-19?

Les tests peuvent être utilisés si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19.

  1. Quand n’est-il pas approprié d’utiliser un test de dépistage rapide de la COVID-19?
  • Si votre enfant présente des symptômes plus graves, comme de la difficulté à respirer, vous devez immédiatement obtenir des soins médicaux.
  • Si votre enfant ne présente aucun symptôme.
  1. Mon enfant a été récemment vacciné contre la COVID-19 et il présente des symptômes de la maladie. Dois-je utiliser un test d’autodépistage rapide de la COVID-19?

Il est possible de ressentir des symptômes après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un test d’autodépistage rapide de la COVID-19, sauf si les symptômes persistent plus de deux jours. 

  1. Puis-je utiliser les tests d’autodépistage rapides de la COVID-19 pour dépister la maladie chez les adultes de mon ménage?

Oui. Vous pouvez offrir des tests rapides à d’autres personnes qui doivent subir un test si vous avez des boîtes supplémentaires à la maison (p. ex. à des amis et à des membres de votre famille).

  1. Puis-je tester mon enfant avec le test d’autodépistage rapide de la COVID-19 s’il ne présente pas de symptômes?

Les tests d’autodépistage rapides sont censés être utilisés chez les enfants d’âge scolaire présentant des symptômes légers.

  1. Puis-je utiliser les tests d’autodépistage rapides de la COVID-19 pour mon enfant de moins de deux ans?

Les trousses d’autodépistage rapide n’ont pas été approuvées pour les enfants de moins de deux ans.

  1. Mon enfant ne présente pas de symptômes de la COVID-19, mais il a obtenu un résultat de test positif lors d’un test d’autodépistage rapide, que dois-je faire?

Votre enfant a la COVID-19. N’effectuez plus de tests de dépistage rapide. Veuillez consulter les directives pour les cas positifs afin d’obtenir de plus amples renseignements.

  1. Mon enfant a obtenu deux résultats positifs au test d’autodépistage rapide de la COVID-19, mais le troisième résultat obtenu à l’aide du même test était négatif.

Votre enfant a la COVID-19. Ne faites pas d’autres tests. Veuillez consulter les directives pour les cas positifs afin d’obtenir de plus amples renseignements. Veuillez consulter le site https://covidassessment.nlchi.nl.ca (en anglais seulement) pour signaler votre test d’autodépistage rapide positif. Cela aidera grandement la Santé publique à suivre les tendances de la maladie et à prendre des décisions sur les mesures de santé publique.

  1. Que se passe-t-il si le résultat de test rapide de mon enfant est positif?

Un résultat positif à un test d’autodépistage rapide signifie que votre enfant est atteint de la COVID-19. Veuillez signaler votre résultat positif au test de dépistage en remplissant l’outil de déclaration de résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Vous n’avez pas besoin de le signaler à l’école de votre enfant. Veuillez consulter les directives pour les cas positifs afin d’obtenir de plus amples renseignements.

  1. Comment puis-je me débarrasser en toute sécurité de mon test d’autodépistage rapide de la COVID-19?

Vous pouvez jeter les tests utilisés à la poubelle en toute sécurité.

  1. Les résultats des tests d’autodépistage rapides de la COVID-19 de mon enfant sont négatifs, mais il présente des symptômes de la COVID-19, que dois-je faire?

Si votre enfant présente des symptômes, il doit rester à la maison jusqu’à ce que ses symptômes se soient améliorés et qu’il n’ait pas eu de fièvre depuis au moins 24 heures.

La répétition des tests en améliore la précision. Si le premier test d’autodépistage rapide est négatif et qu’il continue d’avoir des symptômes, il doit faire un autre test 72 heures plus tard.

Lorsque votre enfant se sent mieux et quitte la maison, pendant 10 jours après le début de ses symptômes, il doit :

  • porter un masque lorsqu’il est à l’extérieur de la maison.
  • éviter les visites non essentielles dans les lieux à risque élevé, y compris les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les endroits où il y a des foules et les rassemblements sociaux.
  • éviter les contacts étroits non essentiels avec les personnes à risque élevé, notamment les personnes atteintes de maladies chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli, et les personnes aînées.
  1. Si je vois un ombrage rose sur la bandelette bordant la zone noire, est-ce un résultat positif? (tests Quickvue seulement) 

Seulement une ligne rose d’environ un demi-centimètre sous la ligne de contrôle bleue doit être considérée comme un résultat positif. Une ligne rose bordant la zone noire où se trouvent les flèches, une ligne rose verticale, ou une faible ligne grise près de la ligne de contrôle bleue ne sont pas considérées comme des lignes d’un test positif et ne doivent pas être interprétées comme un résultat positif.

Garderies réglementées/garderies familiales/centres de ressources pour la famille

Avant d’envoyer leur enfant à la garderie, les parents et les gardiens doivent évaluer quotidiennement si leur enfant présente des symptômes de rhume, de grippe, de COVID-19 ou d’autres maladies respiratoires infectieuses.

Si votre enfant présente des symptômes, il doit rester à la maison jusqu’à ce que ses symptômes se soient améliorés et qu’il n’ait pas eu de fièvre depuis au moins 24 heures.

Vous pouvez choisir d’utiliser un test d’autodépistage rapide si vous en avez sous la main. La répétition des tests en améliore la précision. Si le premier test d’autodépistage rapide est négatif et qu’il continue d’avoir des symptômes, il doit faire un autre test 48 heures plus tard.

Si votre enfant a un test positif, il doit rester à la maison jusqu’à ce que ses symptômes se soient améliorés et qu’il n’ait pas eu de fièvre depuis au moins 24 heures. Communiquez avec votre fournisseur de soins primaires ou votre pharmacien si vous pensez que votre enfant est admissible à des traitements contre la COVID-19.

Veuillez noter que les tests de dépistage rapide ne sont pas approuvés pour les enfants de moins de 2 ans.

Instructions pour l’autodépistage rapide

Lorsque votre enfant se sent mieux et quitte la maison, pendant 10 jours après le début de ses symptômes, il doit :

  • porter un masque lorsqu’il est à l’extérieur de la maison.
  • éviter les visites non essentielles dans les lieux à risque élevé, y compris les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les endroits où il y a des foules et les rassemblements sociaux.
  • éviter les contacts étroits non essentiels avec les personnes à risque élevé, notamment les personnes atteintes de maladies chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli, et les personnes aînées.

Veuillez consulter le site https://covidassessment.nlchi.nl.ca  (en anglais seulement) pour signaler le test d’autodépistage rapide positif de votre enfant. Cela aidera grandement la Santé publique à suivre les tendances de la maladie et à prendre des décisions sur les mesures de santé publique. La production de rapports est un outil de surveillance de la santé publique pour surveiller les tendances de la COVID-19 et est utilisée à des fins statistiques seulement. Veuillez noter que vous ne recevrez aucun document officiel lorsque vous déclarerez un résultat positif au test de dépistage rapide de la COVID-19.

Merci de votre contribution!