Préparations pour nourrissons et COVID-19

Façon sécuritaire de faire des préparations pour nourrissons

Vous devez faire bien attention de suivre toutes les instructions du fabricant concernant la préparation, l’utilisation et l’entreposage du lait non humain. Pour de plus amples renseignements sur la façon sécuritaire d’apprêter des préparations, veuillez consulter le site www.babyfriendlynl.ca (en anglais seulement).

Lavez-vous les mains avant et après le contact avec l’enfant avec de l’eau savonneuse ou un désinfectant à base d’alcool. Cela signifie que vous devez vous laver les mains avant de préparer les aliments et avant de nourrir ou de tenir le bébé. Le contact peau à peau aide votre bébé à s’épanouir. Tenez votre bébé pendant qu’il se nourrit et observez ses signaux d’alimentation; nourrissez votre bébé lorsqu’il a faim et arrêtez-vous lorsqu’il est rassasié.

Toute personne atteinte de la COVID-19 ou présentant des symptômes de la COVID-19 qui nourrit ou tient le nourrisson doit porter un masque et nettoyer et désinfecter souvent les surfaces fréquemment touchées. Lavez et désinfectez soigneusement le matériel servant à faire les préparations pour nourrissons et les fournitures d’alimentation après chaque utilisation.

Alimentation mixte

Si une personne donne au nourrisson une alimentation mixte (c.-à-d. allaitement maternel et allaitement au lait maternisé), elle peut souhaiter allaiter plus souvent pour accroître sa production de lait maternel et réduire sa dépendance à l’égard des préparations pour nourrissons. Si une personne a récemment cessé d’allaiter, il peut être possible de recommencer.

Les bouteilles et les tétines peuvent être plus difficiles à nettoyer. Essayez d’utiliser une cuillère ou une tasse pour alimenter le nourrisson avec du lait non humain. Pour savoir comment alimenter un nourrisson au moyen d’une tasse, visitez ce site Web.

Êtes-vous préoccupé par la disponibilité des préparations pour nourrissons?

Au Canada, on ne manque pas actuellement de préparations pour nourrissons. Dans certains cas, un parent ou une personne responsable peut avoir de la difficulté à avoir accès à des préparations pour nourrissons dans les collectivités rurales ou éloignées, ou les parents ou gardiens peuvent avoir un accès réduit à l’achat de préparations pour nourrissons.

Si un parent ou un gardien a de la difficulté à accéder à du lait maternisé, il peut :

  • veiller à se procurer suffisamment de lait non humain pour durer 14 jours (deux semaines).
  • en acheter en ligne dans un magasin ou chez le producteur.
  • passer à une autre marque ou à un autre type de préparation (prêt à consommer, concentré liquide ou poudre). Toute préparation étiquetée pour utilisation dès la naissance est sans danger pour le bébé, à moins que le bébé ait besoin d’une préparation spéciale. Si c’est le cas, communiquez avec un fournisseur de soins de santé pour en discuter.
  • Communiquez avec des amis ou des membres de votre famille qui pourraient avoir une préparation à vous prêter jusqu’à ce que les fournitures soient disponibles.
  • Communiquez avec une banque alimentaire locale, qui pourrait vous fournir une préparation ou des conseils sur la façon d’y accéder.

Si vous êtes malade et que vous présentez des symptômes de la COVID-19 et que vous restez à la maison, demandez à des amis ou à des membres de votre famille qui sont en bonne santé d’apporter du lait maternisé à la maison et tout ce dont la famille a besoin.

Points à prendre en considération

Santé Canada ne recommande pas l’utilisation de préparations pour nourrissons maison (y compris celles faites avec du lait évaporé en conserve) en raison du danger qu’elles soient incomplètes sur le plan nutritionnel et nocives pour le bébé.

La préparation ne doit pas être diluée avec de l’eau pour qu’elle dure plus longtemps, car cela n’est pas sécuritaire pour le bébé.

Le lait de vache ne doit pas être introduit avant que le bébé soit âgé de 9 à 12 mois et qu’il mange une variété d’aliments riches en fer deux fois ou plus chaque jour. Les aliments riches en fer comprennent le bœuf, la volaille, le gibier, le poisson, les œufs, les haricots, les lentilles, le tofu, le beurre de noix et les céréales pour nourrissons enrichies de fer. Si le bébé ne mange pas régulièrement une variété d’aliments riches en fer, le parent ou le gardien doit attendre avant d’introduire du lait de vache. Lorsque le lait de vache est introduit, il ne faut utiliser que du lait entier (3,25 % de m.g.).

La COVID-19 peut être cause de stress. Vous pourriez éprouver de l’incertitude, de l’inquiétude et du stress à l’égard de la santé et de la sécurité de vos proches et de la façon dont la COVID-19 pourrait perturber votre vie. Si vous vous sentez isolée et seule pendant la pandémie de COVID-19, veuillez communiquer avec nous. Vous pouvez obtenir de l’aide en ligne (en anglais seulement) ou vous pouvez appeler la ligne d’assistance téléphonique provinciale CHANNAL au 1-855-753-2560.