L’allaitement et la COVID-19

L’allaitement exclusif au sein est recommandé pour les six premiers mois de la vie, et l’allaitement continu avec des aliments complémentaires pendant deux ans et plus. Pendant la pandémie de COVID-19, la même recommandation s’applique.

À ce jour, la COVID-19 active (le virus qui peut causer l’infection) n’a pas été détectée (en anglais seulement) dans le lait maternel d’une personne qui allaite avec la COVID-19. Il est donc peu probable que la COVID-19 puisse être transmise par le lait maternel.

L’allaitement maternel peut contribuer à accroître la sécurité alimentaire et aider les familles en situation d’urgence. Il procure également à votre enfant une protection immunitaire qui l’aide à lutter contre les infections. Le lait maternel est important pour tous les bébés; par conséquent, toutes les familles devraient être soutenues pour faciliter l’allaitement.

Si vous allaitez et avez besoin de soutien, veuillez faire un suivi auprès de votre infirmière en santé publique ou d’un autre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez aussi composer le 811 pour parler à un professionnel de la santé.

Une page Facebook de soutien par les pairs, Breastfeeding Support Newfoundland and Labrador, est également disponible en anglais seulement. Pour obtenir des renseignements et des ressources à jour et fondés sur des données probantes sur l’allaitement maternel, veuillez consulter le site www.babyfriendlynl.ca (en anglais seulement).

Pour les personnes qui allaitent sans être infectées par la COVID-19, elles doivent suivre les messages de santé publique habituels visant à se protéger et à protéger leurs bébés pendant une pandémie. Même si la COVID-19 est répandue dans une communauté, il n’y a aucune raison d’éviter ou d’arrêter l’allaitement.

 Si vous allaitez et que vous présentez une infection à la COVID-19 ou des symptômes de la COVID-19 :

  • Continuez d’allaiter, car les avantages l’emportent sur les risques de transmission du virus.
  • Suivez les directives de santé publique.
  • Portez un masque pendant l’allaitement et pour donner des soins à votre bébé. Vous trouverez ici des conseils sur le type de masque à porter.
  • Ne faites pas porter de masque ou d’écran facial à votre nourrisson ou votre enfant de moins de deux ans. Un masque ou un écran facial pourrait augmenter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) ou de suffocation et d’étranglement accidentels.
  • Lavez-vous les mains avant et après le contact avec l’enfant (y compris au moment de le nourrir) avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool, et nettoyez et désinfectez les surfaces.
  • Si vous exprimez votre lait maternel à l’aide d’une pompe manuelle ou électrique, lavez-vous les mains avant de toucher la pompe ou la bouteille et suivez les recommandations de nettoyage de la pompe après chaque utilisation.
  • Si vous êtes à l’hôpital après la naissance du bébé, vous devriez être en mesure de rester avec celui-ci en tout temps et de pratiquer le contact peau à peau le plus tôt possible, même si on croit que vous avez la COVID-19. L’importance de l’allaitement maternel et du contact peau à peau l’emporte largement sur les risques potentiels de transmission et de maladie associés à la COVID-19 chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Si vous êtes trop malade pour allaiter

  • Vous pouvez choisir d’exprimer votre lait, qui peut être donné à l’enfant au moyen d’une tasse ou d’une cuillère propres, tout en suivant les mêmes méthodes de prévention des infections que celles indiquées ci-dessus. Il se peut que vous souhaitiez qu’une personne qui vit avec vous donne le lait maternel exprimé au bébé si vous êtes trop malade pour allaiter.
  • Il est également important d’exprimer votre lait maternel pour maintenir la lactation afin que vous puissiez continuer à accroître la quantité de lait produit et allaiter votre enfant de nouveau lorsque vous vous sentirez assez bien pour le faire. Il n’y a pas d’intervalle fixe d’attente pour commencer à exprimer le lait après avoir été infectée par la COVID-19.

Vaccination contre la COVID-19 pendant l’allaitement

  • Le Comité canadien pour l’allaitement recommande que les personnes qui allaitent se voient offrir une série de vaccins à ARNm contre la COVID-19 et un vaccin de rappel, car les avantages de la vaccination l’emportent sur les risques.
  • Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) déclare qu’aucune préoccupation en matière d’innocuité n’a été soulevée relativement à la vaccination contre la COVID-19 à l’ARNm pendant la lactation.
  • Le CCNI recommande que les personnes qui allaitent puissent recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 à l’automne, peu importe le nombre de doses de rappel reçues auparavant.

L’allaitement ne doit pas cesser après la vaccination (OMS, 2021).

Continuer d’allaiter est important pour protéger un nourrisson non vacciné contre les infections respiratoires, gastro-intestinales et d’autres maladies. De nouvelles recherches montrent que les personnes en lactation ont des anticorps dans leur lait après avoir reçu le vaccin à ARNm contre la COVID-19. Le Comité canadien pour l’allaitement souligne que le vaccin n’est pas nocif pour le nourrisson, car il ne s’agit pas d’un vaccin vivant.

La COVID-19 peut être cause de stress. Vous pourriez éprouver de l’incertitude, de l’inquiétude et du stress à l’égard de la santé et de la sécurité de vos proches et de la façon dont la COVID-19 pourrait perturber votre vie. Si vous vous sentez isolée et seule pendant la pandémie de COVID-19, veuillez communiquer avec nous. Vous pouvez obtenir de l’aide en ligne (en anglais seulement) ou vous pouvez appeler la ligne d’assistance téléphonique provinciale CHANNAL au 1-855-753-2560.