Masques

Le port d’un masque qui couvre le nez et la bouche peut contribuer à prévenir la propagation de la COVID‑19 et d’autres maladies respiratoires, surtout lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Bien que le port du masque ne soit plus obligatoire, il est fortement recommandé dans certaines situations et pour certaines personnes.

Il peut être particulièrement important de porter un masque si :

– vous êtes susceptible de présenter une forme grave ou des complications de la maladie;

– vous côtoyez des personnes susceptibles de présenter une forme grave ou des complications de la maladie;

– vous visitez un lieu d’hébergement collectif;

– vous êtes dans un endroit bondé ou mal ventilé.

Le port d’un masque représente une couche supplémentaire de protection, tout comme les autres mesures de santé publique telles que la distanciation physique et le lavage des mains.

Masques recommandés

Choisissez le masque ou le respirateur disponible de la meilleure qualité et le mieux adapté possible. Vous pouvez utiliser des respirateurs, des masques médicaux ou des masques non médicaux offerts dans la communauté.

Bien que les masques non médicaux peuvent aider à prévenir la propagation de la COVID‑19 et d’autres maladies respiratoires, les respirateurs et les masques médicaux offrent une meilleure protection. Les masques non médicaux peuvent être efficaces s’ils sont fabriqués, ajustés et utilisés de façon appropriée. Certains peuvent être aussi efficaces que les masques médicaux s’ils sont :

– bien ajustés;

– munis d’une couche filtrante intermédiaire efficace;

– constitués d’au moins deux couches de tissu respirant à tissage serré.

Évitez d’utiliser des masques munis de soupapes d’expiration. Ces masques ne protègent pas les autres contre la COVID-19 ni ne limitent la propagation du virus.

Quel que soit le type de respirateur ou de masque que vous choisissez, celui‑ci doit être bien ajusté pour vous protéger efficacement. Les respirateurs utilisés en milieu communautaire ne nécessitent pas de test d’ajustement formel.

Pour obtenir plus d’information sur les types de masques et de respirateurs, veuillez consulter le site Web suivant : Utilisation du masque contre la COVID-19 : Types de masques et de respirateurs – Canada.ca.

Utilisation appropriée d’un masque

Le site Web suivant montre comment utiliser un masque non médical :

Utilisation du masque contre la COVID-19 : Comment bien ajuster votre masque – Canada.ca

Recommandations de l’employeur

Bien que le port d’un masque qui couvre le nez et la bouche ne soit pas obligatoire, il est recommandé pour les personnes âgées de 5 ans et plus, à quelques exceptions près (voir ci‑dessous).

Établissements de soins de santé

  • À compter du 15 mai 2023, le port du masque continu n’est plus obligatoire dans les établissements de Santé Terre-Neuve-et-Labrador. La nécessité de porter un masque sera déterminée selon une évaluation des risques au point de service (ERPS) par le personnel des soins de santé, ou selon une auto-évaluation par le personnel, les personnes en visite, la patientèle et la clientèle au moment de l’entrée dans les établissements de santé et dans toutes les cliniques où il existe des interactions directes avec la patientèle. Veuillez respecter les affiches dans tous les établissements de santé.

Lieux de travail

  • Certains employeurs peuvent exiger le port du masque par leurs employés et les visiteurs. Assurez-vous de vérifier auprès de votre employeur et de vos prestataires de services si vous êtes tenu de porter un masque.
  • Les exigences de la Occupational Health and Safety Act [loi sur la santé et la sécurité au travail] et de son règlement connexe, ainsi que les plans de santé et sécurité propres au milieu de travail, continueront de s’appliquer aux travailleurs.